Aller au contenu

Choix lunette + Adaptateur pour APN Lumix

marcamiot

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je m'interesse depuis peu à l'astronomie, et comment à parcourir les forum en quête d'infos quant au matériel idéal.

J'aimerais acheter une lunette astronomique (semble préférable pour l'observation d'étoile par rapport aux télescope). Quels sont les marques de référence en la matière?

J'aimerais aussi pouvoir y connecter mon appareil photo numérique Panasonic LUMIX FZ20. Je n'ai trouvé que ScopeTronix qui semble fabriquer des adaptateurs. Ils ne répondent pas à mes mail, et je ne trouve pas de revendeurs en europe de leurs produits. Existe-t-il d'autre alternatives

Dernière question (promis ^^ ), les oculaires est un élément important dans la lunette, quels sont la encore les marques de qualité, et éventuellement les erreures à ne pas commettre?

Désolé si ces questions ont été 1000 fois abordées, et merci d'avance aux courageux qui m'apporteront une réponse

A+

Marc

Posté
J'aimerais acheter une lunette astronomique (semble préférable pour l'observation d'étoile par rapport aux télescope).

Bonjour et bienvenue Marc.

Pour commencer, avant de répondre aux questions, je voudrais savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'une lulu serait préférable par rapport aux télescopes.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de lunettes, disons qu'en fonction de la qualité de l'objectif on a des achromatiques et des apochromatiques.

La différence? Une apo montrera une image bien piquée et sans l'aberration chromatique due à une mise au point différente suivant la longueur d'onde. Elle est nettement plus chère.

Les télescopes se déclinent en Newton, en MAK, en SC...

Prenons un Newton: il n'y a pas de problèmes de chromatisme due aux lentilles, à diamètre égal, c'est le type de construction le moins cher.

Alors pourquoi pas un Newton?

Patte.

Posté

J'ai cru comprendre que les lunettes = pour observation des planettes / lune et utilisation terrestre, alors que les télescopes, c'est plus pour une observation espace profond.

Les télescope Newton et autres sont-il aussi adaptés pour les observation plus "proche" (là je me rends compte que mon vocabulaire pèche un peu :( )

En tout cas, merci pour vos remarques, ça fait avancer le schmillliblick

A+

Marc

Bonjour et bienvenue Marc.

Pour commencer, avant de répondre aux questions, je voudrais savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'une lulu serait préférable par rapport aux télescopes.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de lunettes, disons qu'en fonction de la qualité de l'objectif on a des achromatiques et des apochromatiques.

La différence? Une apo montrera une image bien piquée et sans l'aberration chromatique due à une mise au point différente suivant la longueur d'onde. Elle est nettement plus chère.

Les télescopes se déclinent en Newton, en MAK, en SC...

Prenons un Newton: il n'y a pas de problèmes de chromatisme due aux lentilles, à diamètre égal, c'est le type de construction le moins cher.

Alors pourquoi pas un Newton?

Patte.

Posté
J'ai cru comprendre que les lunettes = pour observation des planettes / lune et utilisation terrestre, alors que les télescopes, c'est plus pour une observation espace profond.

Non, ce qui importe c'est la focale et l'ouverture (diamètre) de l'instrument.

En planétaire, on grossit fortement, en ciel profond, l'observation se fait souvent à plus faible grossissement mais avec une vue plus large, du grand champ.

Un télescope Newton 150/1200 (ouverture/focale) sera plus adapté au planétaire qu'un 150/750.

Même chose pour une lunette 80/800 ou une 80/400.

Il ne faut pas oublier la remarque concernant l'aberration chromatique.

Tant que la lunette n'est pas une coûteuse APO, le planétaire justement pose de graves problèmes: tu y verras de toutes fausses couleurs, le Newton n'a pas cet inconvénient.

Alors première chose à savoir: quel est ton budget?

Est-ce que l'instrument devra être transporté vers un site d'observation (voiture, train,) ou ce serait pour au jardin ou en poste "fixe"?

Il y a encore d'autres questions que tu trouveras en épinglé dans le forum support débutants.

Fais-y un tour à ton aise, tu verras que les possibilités sont un casse-tête, qu'il n'existe jamais LA solution idéale mais qu'au cas par cas, on trouve toujours l'instrument qui procurera un maximum de plaisir ou le meilleur compromis.

A+,

Patte

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.