Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J aimerai savoir et avoir des retours d utilisateurs sur ce matériel afin de savoir s il y a un risque de vignetage avec des filtres en 31,75 pour un f/d de 4,5.

A savoir une atik 460ex sur raf atik efw2.

Merci.

Posté

Pas testé, je pourrai le faire d'ici 1 mois, mais je pense qu'il n'y a pas de soucis avec ce capteur.

Ça se calcule d'ailleurs, en connaissant la distance entre le filtre et le capteur.

Posté

Salut,

Sur une lulu à 4.4.

Pour peu que la surface soit la plus large possible.

Avec mes filtres QHY ça vignette (mais leur montage n'est pas des plus optimisé), mais avec les Astronomik pas de soucis

Amicalement,

Yann

Posté

Bonsoir,

Je ne connais pas le calcul, pourtant olivdeso tu l as déjà donné sur le forum mais je ne l ai pas retrouvé. La distance entre mon capteur et mon filtre est de 30 mm.

Cordialement

Posté

En fait l'optique à un vignetage progressif. En général c'est dimensionné pour être acceptable avec les APS-C, donc vignettage optique très faible, voir quasi négligeable avec ce capteur.

Par contre le filtre, va créer un vignetage "mécanique" beaucoup moins progressif.

Donc soit diamètre du filtre est suffisant pour laisser passer tout le cône de lumière de l'optique, soit il ne l'est pas, c'est assez binaire. Et ça tu peux le voir en traçant des droites très facilement sur un schéma à l'échelle comme dit Banjo.

Posté

un petit dessin

tu fait ça sur un carton ,pas besoin de faire à l'echelle 1 mais c'est mieux pour le précision ,l'idéal c'est de faire avec du fil de pêche et 4 clous (1 dans chaque angle) ça permet de pouvoir faire avec une échelle plus grande et forcément plus de précision.;)

Paul

<a href=13235-1439016502.jpg' alt='13235-1439016

Posté

Merci. Je vais donc tester cela, mais avant tout faut que je comprenne bien. N étant pas d un niveau d étude élevé, je suis un peu lent.

Z correspond à quoi ?

Encore merci.

Posté (modifié)

Au diamètre de l'objectif ,mais ça n'a aucune importance du moment que Tu donne une valeur 4.5 fois plus grande à la distance horizontale.(le cône de lumiére reste le même à ouverture constante).

Regarde je t'ai mis un exemple sur le dessin .

Si Z=200mm capteur à 900mm

Si Z=100mm capteur à 450mm

Si tu prend une planche par exemple de 25cm de large et 1m de longueur , tu peux matérialiser ton miroir(ou objectif) par 2 clous tu mets 2 autres clous à la distance focale de ton miroir ( objectif) espacés de 12 MM et dans l'axe tu fait le tour avec du fil fin et souple et il te reste plus qu'à mesurer à 30mm devant le "capteur" l'ouverture possible pour tes filtres.

Je pense qu'il n'y a aucuns problémes pour la 460ex ça passe.

Bonne journée

Paul

Modifié par banjo
Posté (modifié)

Merci pour toutes ses explications et cette astuces. Maintenant tout est beaucoup plus claire pour moi. Faudrait que je fasse avec la diagonale du capteur qui est de 16mm pour être plus precis, je crois.

Modifié par astrowill

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.