Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui mais ça c était avant....

Actuellement en possession d un ordi portable avec processeur I5-2430M, 4Go DDR3 et carte graphique Nvidia GT-520M et 1Go de ram dediée, et qui me "suffisait" jusque là pour retoucher mes photos sortant d'un 550d (à 18mpx.)

Mais la maintenant pour celles sortant d'un 6d, les 2,2mpx supplémentaires commence à sacrément se faire sentir et me donnent l impression que mon Pc ne suffit plus :confused:

Et maintenant je me retrouve complètement dépassé par les noms et capacités des nouveaux processeurs... L idée est donc de conserver mon Pc portable (pour usage astro sur le terrain, autoguidage, etc..) et de prendre une "Vrai" tour pour la maison et la dédier UNIQUEMENT pour un usage traitement photo (astro et de "tout les jours"), pas de jeux, ni de films ni rien d autre... Photo only !

...

A l époque mon Pc portable (acheté il y a 3-4 peut être 5 ans maintenant) ne m avais coûté "que" 400 ou 500€ et faisait pas trop mal le boulot que je lui demandais avec le 550d...

Venant de passer au 6d avec ses 20,2Mpx, ma question est donc sans avoir une bête de course pour ne pas me ruiner, mais un truc qui tourne quand même pas trop mal auriez vous a me suggérer, vers quel processeur dois-je me tourner, quel budget environ me faut il prévoir...?

Je pensais aussi éventuellement me tourner vers un Mac (d occasion)...

La dépense n étant pas prévue à l origine je dispose d un budget assez réduit (400-500€) et craint qu il ne soit suffisant... Qu en pensez vous ?

Si vous avez des conseils, je suis preneur ;)

Modifié par yanbry
Posté

Aïe, ça commence à en faire des pixels....

Je te conseillerais core I7 quad core et 16Go. 8Go ça va être trop limite. 16Go c'est vraiment le mini je pense.

Dual core, ça prend 2 fois plus de temps...pas bloquant, mais pénible...

Prends aussi un petit SSD, on gagne beaucoup en réactivité. Les 240/256 Go sont devenus abordables maintenant et ils sont rapides . (pas forcément le cas des 128Go à peine moins chers).

Pour le stockage/archivage/sauvegarde, deux bon gros disques classiques de 2 à 4To en raid 1 miroring, soit dans le PC, soit dans un petit NAS à 2 baies, comme le Thecus 2310 par ex. Facile à transporter, ou extraire un disque pour le mettre en sûreté quand tu pars.

Posté

moi je dirais un iMac 21p. Tu auras un bel écran type IPS. Tu ajoutes 8go de mémoire pour arriver à 16 et un disque externe de 2T pour la sauvegarde automatique avec TimeMachine. Pour le reste tu disposeras d'un vrai OS Unix top niveau. Le tout dans l'écran et silencieux.

Lionel

.

Posté

Merci pour vos réponses, mais je pense qu avec mes 400-500€ de budget je suis assez loin du compte :-/

On va patienter un peu je crois...

Posté

Salut

Il y a un peu moins d' un an j' ai acheté un pc de bureau d'occase a prix sympa, rien a redire sur le matos ( conforme a la description ) transport rapide et emballage nickel, tu trouveras peut être ton bonheur :

http://www.microkdo.com/

Posté

hello avec un budget de 500€ maxi tu as le choix de faire ton pc toi même ,en achetant les divers composant sur la toile .c'est ce que je fais depuis plusieurs année .ma dernière config avec processeur AMd ma couter 290€ sans l'écran....

Posté

Avec un budget de 500 €, tu devras faire des compromis.

Je ne suis plus à jour avec les derniers processeurs et cartes mère, mais voici la démarche à adopter:

- Te trouver un assembleur près de chez toi. Si tu ne connais pas exactement la config il vaut mieux privilégier un magasin, même si c'est un peu plus cher que sur internet.

1. Pas d'écran

2. 16 Go de Ram

3. Préfère les processeurs AMD à ceux d'Intel. Regarde d'abord un équivalent i7. Si ça ne passe pas regarde les équivalents i5.

4. Laisse tomber le SSD. ça ne passeras pas dans un budget de 500 €

5. Une très bonne carte graphique NVidia.

Un assembleur devrait pouvoir te conseiller sur une bonne config dans ton budget.

Compare l'écart de prix entre un PC assemblé et un PC à monter soi-même. L'écart de prix ne devrait pas être trop grand.

Si tu as une version de Windows qui bénéficie d'une maj gratuite vers W10, fait toi un dvd d'install. Cela te feras économiser le prix de l'os.

Posté (modifié)

Non pas tant que ça si c'est une unité centrale de PC fixe que tu assemblerais toi même :

Dans ce cas tu peux prendre un quad core mais en core i5 au lieu de i7, c'est le bon compromis performances/prix.

une carte mère pas trop chère, sans fioritures, mais fiable, comme les MSI.

16Go de ram, la moins chère

reste disque dur et carte graphique. Pour la carte graphique tu peux commencer avec la video intégrée au processeur, si il en est équipé.

Disque dur à voir en fonction du budget et besoin. Si tu fais du solaire, ça va très vite en besoin de capacité.

edit : pour le processeur, je te conseillerais le intel skylake i5 6600k qui vient de sortir. On le trouve 243 eur avec 10% de réduc. Très performant, pas plus cher que l'ancienne génération mais plus rapide et économe, quad core, vidéo intégrée, débloqué pour l'overclocking

Modifié par olivdeso
Posté

Mais au fait, pourquoi ne pas rajouter plus de ram à ton portable tout simplement : si il te suffisait pour 18Mpix, avec 20.2, ça ne changera pas grand chose. Passe à 8Go ou 12Go (+8Go) ça sera déjà pas mal et moins cher en attendant d'avoir le budget (et le besoin?) d'un PC fixe.

4Go c'est vraiment très faible pour le traitement, même 8Go c'est très limite dans certains cas (drizzle par ex). à mon avis c'est ça qui te limite.

Bref si il te reste un emplacement mémoire de libre, je collerais 1x8Go de DDR3 soDimm, ça vaut 55/60eur. Si les 2 emplacements sont pris (=que tu as déjà 2x2Go), tu peux en enlever une et mettre un 8Go à la place. Prendre une vitesse au moins égale à celle qu'il y a (PC12800 ou 10600)

(On trouve aussi des kits 2x8Go à 100eur)

Si il te reste des sous, remplace le disque dur par un SSD, ça vaut vraiment le coup. Tu peut avoir 256Go pur 100eur ou 512Go pour 180eur. C'est un budget, mais ça change complètement le PC. Tu récupère le disque dur actuel que tu mettra dans un boitier externe USB3. ça vaut moins de 15 eur et tu peux faire de la capture plantaire/solaire directement sur le disque externe avec l'USB3. (tu aura le même débit qu'en interne, c'est le disque qui le limitera, pas l'USB)

Bref sur ton PC actuel, ajouter de la ram et mettre un SSD devrait améliorer énormément le comportement.

Posté

Très bonne suggestion de olivdeso, tu seras largement en-dessous d'un budget de 500 €

Juste pour la RAM, les processeurs marchent tous en dual channel (à part une version spécifique de i7), en terme de perf c'est donc mieux de faire marcher la ram par paire de barettes identiques.

Posté

+1

J'ai un antique CoreDuo E8400... avec 8Go et sous pix ça marche bien! ça prends 3 fois plus de temps sur une image de 5000x4000... qu'un i7 de portable mais bon ce n'est pas meurtrier non plus.

La RAM sera une évolution moins chère et permet d'attendre d'avoir le budget pour franchir le cap. un pc portable musclé ou de bureau musclé ce n'est pas du tout le même prix

Posté
Oui mais ça c était avant....

Actuellement en possession d un ordi portable avec processeur I5-2430M, 4Go DDR3 et carte graphique Nvidia GT-520M et 1Go de ram dediée

Bonjour,

Tu tournes sous quel OS ?

Ce serait pas 7 32 bits ?

Gonfles la RAM avec 16Gb et si tu peux mettre plus dans la carte graphique ce serait bien.

Côté OS autant passer à 10 en 64 bits si possible.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses et excusez moi de ne répondre que maintenant (je rentre tout juste d un séjour d une petite semaine au Restefond :be: ! )

Question assemblage tout seul... Je me montais mes ordi tout seul il y a bien longtemps, mais ça c était avant :-/ ... Le dernier ordi que j ai assemblé était sous XP, les disques durs encore en IDE, arrivait tout juste les premiers SATA... Bref... Pour l assemblage... Je risque d être largué complet, puis je n ai pas d'OS. (À moins que je reprenne le Windows de mon portable actuel)

Aussi je pensais que la carte graphique n avait pas (ou vraiment peu) d importance, que c était la RAM et le processeur qui importait surtout pour le traitement photo?

Et pour revenir à la RAM, mon Pc ne risque pas d être limité pour gérer jusqu'à 16go? Comment le savoir avec certitude, il n est plus tout jeune...

Quant à l usb3, de sûre il ne le gère pas, donc exit l idée d y mettre un disque externe pour faire de la capture. (Pour ça j ai pas de soucis, ma configuration actuelle suffit amplement pour faire de l acquisition solaire ou planétaire avec mes dmk-31 et 41).

Merci encore pour vos réponses ;)

Posté (modifié)

Comme les autres, le point faible de ton PC c'est la mémoire. 4GB ce n'est pas assez.

pour revenir à la RAM, mon Pc ne risque pas d être limité pour gérer jusqu'à 16go? Comment le savoir avec certitude, il n est plus tout jeune...

Avec le nom de la carte mère tu vas télécharger la notice sur le site du fabriquant, c'est indiqué.

Mais attention, il faut un Windows 64bits pour correctement exploiter plus que 4GB de mémoire.

Win 7 en 64bits ça ne coûte pas très cher. Parfois même on peut l'acheter pour 3x rien à quelqu'un qui n'en a plus l'usage.

Le dernier ordi que j ai assemblé était sous XP, les disques durs encore en IDE, arrivait tout juste les premiers SATA... Bref... Pour l assemblage... Je risque d être largué complet

Ah ben là, c'est devenu beaucoup plus simple qu'avant: plus rien à renseigner dans le BIOS comme dans le temps: taille du disque, secteurs, cylindres, etc. Tout est reconnu 'plug and play'. Et les connecteurs sont tout petits. Fini les gros rubans à enfoncer à la force brute. ;)

Pour les SSD il y a quelques astuces, parfois il faut chercher un peu mais on trouve toutes les explications sur le net.

Modifié par OrionRider
Posté

Ok merci encore pour les infos, à l occasion je vais aller faire un tour du côté des assembleurs et voir ce que cela peut me coûter, au pire j y vais en même temps avec mon portable et j y ajouterais de la ram dans un premier temps si la facture est trop lourde pour une nouvelle tour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.