Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Lorsque je fais une soirée d'observation astro (100% visuel au dobson), je trouve qu'il me manque un support afin d'apporter un peu plus de magie aux observations, je m'explique :

Lorsque je recherche puis trouve un objet du ciel profond grâce à mon pocket sky atlas (admetons NGC6826), je sais que ce que j'observe est une nébuleuse planétaire (grâce à ma culture personnel mais aussi grâce au symbole sur le pocket sky atlas qui m'indique que c'est bien une nébuleuse planétaire au cas où j'ai un doute) ;)

Or, en observant l'objet, je me dis "haaa c'est chouette, c'est ngc6826 (ou autres...), une nébuleuse planétaire !" et puis c'est tout... : il me manque des informations afin d'apporter un véritable plus à mes observations, apporter un coté ludique et magique : je parle là d'informations techniques liés a l'objet observé (comme sa distance, sa masse, la vitesse d'expansion des gaz, période de rotation dans le cas d'étoiles, d'étoiles double, diamètre etc) bref pleins de données qui, quand j'observe, me donne vraiment une claque un prennant conscience de ce qu'est vraiment l'objet observé (et non pas juste se dire "ha ouai c'est une nébuleuse planétaire : une étoile morte qui a éjecté son gaz il y a un sacré paquet d'années...) :confused:

Voyez' ce que je veux dire ?? :be:

Idem, lorsque j'observe une étoile double, voir même une simple étoile comme Deneb par exemple : bah je sais que c'est Deneb mais c'est tout, rien ne me dis sa température, sa masse par rapport à notre étoile etc etc.

Ma seule façon de le savoir, c'est une fois ma soirée terminé : je vais voir (souvent le lendemain d'une soirée) les détails techniques sur le net de ce que j'ai vu la veille : c'est franchement pas top car c'est au moment où j'observe que j'ai envie de le savoir (où alors il faut que j'apprenne tout par coeur mais bon, le but est de se faire plaisir instantanément, pas de faire de mon cerveau un atlas parfait de l'univers !)

Une autre méthode : c'est de me préparer des fiches avant la soirée astro.

Mais ça demande du temps et de l'envie : c'est pour cela que je cherche quelque chose de tout fait : un livre, un ouvrage, un atlas, bref n'importe quoi que je pourrai enmener avec moi lors de mes soirées d'observations afin de vraiment comprendre techniquement et en détails ce que j'observe.

Alors j'en demande peut etre trop : ça n'existe peut etre pas (et si c'est le cas il y a une part du marché à prendre là).

D'où la raison de ce topic : avez-vous connaissance de ce type de livre ??

(je possède le Gilis mais même s'il est bien fichu, il ne regorge pas de détails sur les objets )

Posté
Si l'anglais n'est pas une barrière, j'ai quelques références...

Patte.

Mouarf je parle l'anglais aussi bien qu'une fourmi parle notre langue :be:

Plus j'y pense et plus je ne vois pas d'autres solutions que de me créer des fiches provenant de recherches sur le web :confused:

Merci Patte :)

Posté (modifié)

Nébuleuses et galaxies de Serge Brunier

J'observe le ciel profond de Jean-Raphaël Gilis

Modifié par sonata31
Posté
Mouarf je parle l'anglais aussi bien qu'une fourmi parle notre langue :be:

Plus j'y pense et plus je ne vois pas d'autres solutions que de me créer des fiches provenant de recherches sur le web :confused:

Merci Patte :)

De toute façon la fourmi cro-onde...

Posté (modifié)

Les livres de Brunier et de Gilis ne répondront pas à la question de QuantumAtomos. Je le cite pour rappel :

je parle là d'informations techniques liés a l'objet observé (comme sa distance, sa masse, la vitesse d'expansion des gaz, période de rotation dans le cas d'étoiles, d'étoiles double, diamètre etc) bref pleins de données qui, quand j'observe, me donne vraiment une claque un prennant conscience de ce qu'est vraiment l'objet observé (et non pas juste se dire "ha ouai c'est une nébuleuse planétaire : une étoile morte qui a éjecté son gaz il y a un sacré paquet d'années...)

Moi aussi j'ai besoin de ces informations, donc je te comprends... :) Le mieux pour ces informations, c'est un livre en anglais, le Burnham's Celestial Handbook. Cela dit il date, de plus les descriptions détaillées sur les objets du ciel profond se limitent aux Messier (en gros).

En français, il y a ce genre d'information, mais moins détaillée, dans Splendeurs du ciel profond

Ce livre n'existait pas lorsque j'ai rédigé ma série d'articles sur le ciel profond dans Astrosurf Magazine et, comme je m'intéresse aux descriptions astrophysiques, j'ai ajouté tout ce que j'ai pu trouver et comprendre à ce sujet (je suis allé jusqu'à lire des publications professionnelles, du moins les résumés, parce que sinon...), mais ça reste beaucoup moins détaillé que chez Burnham, et puis je ne suis qu'un amateur. Mes articles courent de janvier-février 2005 à janvier-février 2011.

Maintenant, quelques références, mais en anglais :

- Pour les étoiles, le site de J. Kaler est une mine d'or : http://stars.astro.illinois.edu/sow/sowlist.html . C'est plein de petite fiches sur des centaines d'étoiles du ciel. Le sommaire est un peu bordélique, parce qu'il y a plusieurs classements possibles.

- Pour les étoiles proches : Solstation, http://stars.astro.illinois.edu/sow/sowlist.html. Informations extrêmement détaillées concernant les étoiles proches et assez proches, et pas si proches que ça.

- Pour les galaxies et notamment leurs distances, j'utilise la NASA Extragalactic Database : http://ned.ipac.caltech.edu/ .

- Pour de nombreux objets, il peut être utile de chercher s'ils n'ont pas été décrits dans l'Astronomical Picture of the Day : http://apod.nasa.gov/apod/archivepix.html . Si oui il y a toujours une description facile à comprendre (je viens d'essayer avec NGC 891 : bingo, il y est et il y a un court paragraphe de description).

- Le site du NGC/IC Project ( http://www.ngcicproject.org/ ) est utile pour savoir qui a découvert tel ou tel objet.

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci Bruno pour tout ces liens.

Mon niveau d'anglais (niveau lycée) n'est pas suffisant pour comprendre mais par déduction il y a quand même pas mal d'infos à prendre (et à comprendre) :)

Bon ben je suppose donc qu'il n'existe pas de livre en Français dans le commerce sur ce que je souhaite.

Dommage.

Je vais donc commencer à faire des fiches grâce aux diverses informations qu'il y a sur le net (notamment grace aux liens que tu m'a fourni).

Merci de ton intervention pertinente :)

Posté (modifié)
Il y a quand-même les écrits de Philippe Henarejos:

http://www.amazon.fr/Philippe-Henarejos/e/B004N8F7WQ

Patte.

Tu es sûr que ça répond à la demande initiale ? J'ai un gros doute.

Deep sky objects illustrated observing guide

de Michael Vlasov

Tu peut trouver ça sur le net pour le tétécharger et l'imprimer

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ! Mais ça ne répond pas à la demande de QuantumAtomos (les notes du Saguaro Astronomy Club ne sont pas les descriptions qu'il recherche).

(Bref, relisez son message...)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Je n'ai pas lu tous les bouquins de Henarejos.

Celui-ci me semble répondre parfaitement à la question initiale:

http://www.amazon.fr/Comprendre-lUnivers-Philippe-Henarejos/dp/2603015435/ref=asap_bc?ie=UTF8

L'emmerde avec la question initiale, c'est la démarche: je vois quelque chose, puis je voudrais un livre qui me donne des infos sur ce truc précis.

Or le ciel est si vaste...

Dans les bouquins, c'est plutôt: tenez, allez voir ceci, c'est intéressant car ci et ça.

Perso, sur le terrain, j'ai Skysafari sur smartphone (écran amoled) qui comble toutes mes attentes.

En anglais...

Et c'est vrai aussi: tous mes bouquins sont plutôt des ouvrages "de salon", pas de terrain.

Le NSOG en plusieurs volumes, il n'a jamais vu un pan de ciel étoilé...

Patte.

PS: en appli, "mobile observatory" donne des bribes d'info en français...

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Pour le site suggéré par Arch Santon : wouha il est vraiment super !

Je ne connaissais pas non plus et certains dessins sont vraiment très réussi (j'ai trouvé m13 magnifique : la même vu que derrière mon oculaire :) )

Je me doutais que l'on finirai par me proposer des applications sur smartphone : en effet, ne serait-ce que sur stellarium, il y a des infos sympa, mais voila, je fais parti de ceux qui n'aiment pas l'utilisation de son smartphone sur le terrain (oui je sais je suis chiant)

La lumière me gène (et même lorsqu'elle est activé en lumière rouge, ça me gène).

Syncopatte : tu as parfaitement compris ma démarche (même si c'est une emmerde selon toi ;) )

Conclusion selon moi : il manque un livre de ce genre là, certes il ne s'adresserait pas aux néophytes mais bordel qu'est ce que ça me plairait !

Bon bah je vais me faire des fiches alors.

(pour le livre "comprendre l'univers" il a l'air pas mal mais je pense que ça reviendra au même : il faudra que je condense les infos pour un objet donné sur une fiche)

Je vais me faire un classeur avec les détails astrophysique des objets principaux classés par constellation.

Comme ça, le jour où je veux observer par exemple dans Cassiopée, hop ni une ni deux j'aurai a dispo les détails approfondi de ce que j'observe afin que l'observation me "prenne vraiment aux trippes" :)

Modifié par QuantumAtomos
Posté

En smartphone, le passage en lumière rouge ne donne pas de bons résultats, ça reste soit lisible mais fort éblouissant, soit illisible tout en restant éblouissant si on a un écran type TFT avec rétroéclairage.

Par contre, la technologie amoled (et consort) donne des pixels non-illuminés là où c'est noir.

On reste alors en couleurs normales (l'oeil est plus sensible au vert, blanc et bleu, mais pas au rouge), ceci combiné avec une appli comme "screendim".

C'est parfait pour tout le monde; et pour des personnes avec vue baissante, à mon avis la meilleure solution!

Patte.

Posté

aux dernières estivales, j'ai vu LASILLA, utiliser un book dans le genre de ce que tu cherche.

j'ai pas approfondi, mais du coin de l'oeuil j'ai vu pas mal d'info sur des NGC ou objets du ciel...

peut être pourrait elle t'en parler un peu ?

Posté

C'est en anglais...

http://www.amazon.com/Sky-Atlas-2000-0-Companion-Edition/dp/0933346956

Patte.

PS: à noter que ce n'est pas chinois l'anglais...

j'avais fait un petit lexique, pour le PSA justement:

- atlas: atlas

- star: étoile

- double star: étoile double

- carbon star: étoile carbonée

- cluster: amas (j'avoue que c'est moins intuitif)

- open: ouvert

- globular: globulaire

- galaxy: galaxie

- nebula: nébuleuse

- bright: brillant(e)

- diffuse: diffuse

- dark: sombre

- Messier: Messier

- Caldwell: Caldwell

- NGC: NGC (Nouveau Catalogue > < Général)

Avec le QI d'une fourmi, il y a moyen non?

Posté

PS: à noter que ce n'est pas chinois l'anglais...

:D merci patte j'avais pas remarqué ;)

Avec le QI d'une fourmi, il y a moyen non?

Pourquoi m'envoyer ce pique ? :?:

Je n'aime pas l'anglais. point.

Nous sommes en france, je suis né en france, j'aime la langue "de molière" que je trouve belle et bien fichu (suis-je un brin patriotique , certainement), donc tout ce que je veux c'est lire dans ma foutue langue.

Après je dis pas, bien sur que l'anglais est facilement compréhensible vu comme tu le montre Patte, mais il y a par exemple un truc con qui m'agace : le nom des constellations ! Pas fichu que ça soit les mêmes (et il me semble que c'est à cause de nous, français , qui avons francisé les noms des constellations) !

Alors même si c'est très semblable "Vierge" "Virgo" / "Lyre" Lyra" ben ça m'énerve un peu, voila c'est comme ça, et pourtant je ne l'ai pas choisi que ça m'énerve :mad:

Et puis quand je fais des recherches dans ma langue sur un objet (par exemple NGC 7027) et que je vois ça :

la page anglaise :https://en.wikipedia.org/wiki/NGC_7027

notre page à nous en france :https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_7027

bah j'ai un peu les boules quand même

Posté
je fais parti de ceux qui n'aiment pas l'utilisation de son smartphone sur le terrain (oui je sais je suis chiant)

Je n'étais pas très chaud non plus pour ce genre d'application, mais je dois avouer que le duo skysafari et screendim proposé par Patte est plus que convaincant.

Il m'est maintenant devenu indispensable et on y trouve toutes les infos et réponses aux questions que tu te poses sur toutes étoiles et objets ainsi qu'un complément souvent accompagné de photos sur les objets importants ou particuliers.

Il permet aussi d'avoir toutes les infos planétaires et satellitaires en temps réel, les coordonnées équatoriales ou altaz qui permettent toutes sortes d'astuces de pointage et le tout avec une ergonomie plus que performante.

Mais en anglais...

Posté (modifié)
Pourquoi m'envoyer ce pique ?
Bah, ce n'est pas pour vexer, c'était plutôt un clin d’œil signifiant que je suis attentif (et donc que j'apprécie) à ce que tu écris!

Désolé si tu l'as mal pris!

Mais je t'assure (et à tout le monde qui a des réticences) que la langue anglaise est beaucoup plus accessible qu'on imagine!

Beaucoup de mots sont empruntés au français, la grammaire est simple; et la plupart des bouquins techniques sont écrits avec un vocabulaire clair, précis et relativement restreint.*

J'encourage quiconque à passer le cap, à s'y mettre (perso, j'ai commencé à apprendre en écoutant Zappa).

L'effort sera vite récompensé par une abondance de littérature astro, dont des trucs gratuits (légalement) sur internet et dont je ne connais pas d'équivalent en français.

Exemple:

https://www.u-cursos.cl/usuario/d299259571776b70ace11d94070a968b/mi_blog/r/Cosmic_Perpective.pdf

Patte.

* EDIT: surtout dans la description des objets célestes. Ce ne sont pas des textes à la James Joyce, ni même William J'expire, mais du même acabit que le "lexique" donné plus haut...

Modifié par syncopatte
Posté
Conclusion selon moi : il manque un livre de ce genre là

Il manque... en français. Sinon c'est évidemment le Burnham Celestial Handbook, livre historique voire légendaire et unique en son genre. Quand j'ai acheté ce livre, je savais que je devrais m'accrocher pour le lire, mais je savais aussi que ça en valait la peine. Je ne vais pas essayer de faire de la pub pour ce chef-d'oeuvre (si j'étais seul sur une île déserte et qu'on m'obligeait à ne posséder qu'un livre, ce serait lui) que tout le monde devrait posséder mais... ah, zut, du coup si... ;)

mais il y a par exemple un truc con qui m'agace : le nom des constellations ! Pas fichu que ça soit les mêmes

Les noms officiels sont en latin. Tu dois les connaître. Et alors il n'y aura aucun souci (dans les livres en anglais, en général ils utilisent les noms latins).

Posté

Ah, le Burnham!

Rien que l'introduction, où il invite le lecteur dans un vaisseau spatial imaginaire, pour voyager dans l'espace, se retourner pour regarder notre monde, puis partir visiter l'univers!

De loin mon bouquin (en trois volumes) d'astronomie préféré!

Patte.

Posté (modifié)

No problemo Syncopatte, je me doutais bien que c'était une petite boutade venant de ta part (mais sur le coup j'ai eu un doute et je me suis un peu vexé), mais c'est de ma faute car je suis de nature trop susceptible (ouai comme les femmes) oupps :blush:

bruno j'ai été voir le livre dont tu fais des éloges (notamment une vidéo car c'est plus "parlant" si je peux dire)

C'est quoi ce livre ?? C'est pour les pros ce truc :p

Tu m'étonnes que tu as du t'accrocher pour le lire !!

Après je ne doute pas qu'il doit regorger d'informations comme je le souhaite, mais là quand je vois le mec tourner les pages je prends un peu peur quand meme :o

ha merde c'est en latin normalement les constellations ?? Bah j'en apprends une bien bonne là !

Plus qu'a les apprendre en latin maintenant :rolleyes:

Posté

Bon, j'ai tenté de commencer mes fiches, je me suis lancé par la constellation de la lyre (pour laquelle j'ai toujours eu un petit faible :wub:)

Je me suis dit que j'allais commencer par les étoiles principales qui composent la constellation, puis passer aux objets du CP : j'ai donc commencé par aller faire des recherches sur sa principale étoile : Vega (oui je sais ça parait con car tout le monde connait Vega!) mais qui la connait vraiment dans le sens "whouaou elle brille 50x plus que le soleil, fait 10 000 K , tourne a 274km/s a l'équateur, fais 2.14 masse solaire etc etc" c'est un truc de fou !!!

Sauf que voila, après plus de 30min a condenser toutes les infos trouvé ci et là sur Vega, je passe ensuite a Beta Lyrae, puis Epsilon puis puis... c'est d'un chiant en faite :be:... alors je vais télecharger Sky safari, on verra bien (ya que les cons qui change pas d'avis !) :D

(ha et puis s'il le faut vraiment, j'irai m'inscrire sur Babel :p )

Posté

Bonsoir !

Il y a aussi les Splendeurs du Ciel Profond de Laurent Ferrero, une véritable encyclopédie illustrée en 5 volumes.

Posté (modifié)
C'est quoi ce livre ?

C'est le livre qui réponds à ton besoin initial (avoir des infos techniques sur les objets qu'on observe). Mais en anglais.

Tu m'étonnes que tu as du t'accrocher pour le lire !!

À cause de l'anglais ! À l'époque je sortais juste du lycée, donc mon anglais était très basique. Mais pas à cause du texte, qui est raconté de façon presque littéraire : ça parle de mythologie, de poésie, et bien sûr aussi d'astrophysique, mais dans un langage parfaitement compréhensible.

je passe ensuite a Beta Lyrae, puis Epsilon puis puis... c'est d'un chiant en faite

Il faut faire ça lentement, et les données s'accumuleront peu à peu d'année en année. Par exemple tu pourrais faire ce genre de recherche uniquement sur les objets que tu viens d'observer. Tiens, j'ai observé Albiréo, mais qu'est-ce donc que ce couple ? Et hop, tu cherches des choses sur Albiréo.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Ou trouver screendim? Je ne la vois pas dans AppStore....
.J'ai le système android, je ne sais pas pour les iphones.

"whouaou elle brille 50x plus que le soleil, fait 10 000 K , tourne a 274km/s a l'équateur, fais 2.14 masse solaire etc etc" c'est un truc de fou !!!

On s'en lasse vite de ce genre de données (sauf pour les records) et je ne me vois pas passer mon temps à les apprendre par cœur, mais ce qui est stupéfiant en fait, c'est comment on parvient à les déterminer!

Là encore, mes meilleures sources sont en anglais.

En français (j'ai acheté le mien en occasion), il y a l'extraordinaire "astronomie et astrophysique" de Seguin et Villeneuve:

http://www.amazon.fr/Astronomie-astrophysique-explorer-comprendre-lUnivers/dp/2804140121

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

À cause de l'anglais ! À l'époque je sortais juste du lycée' date=' donc mon anglais était très basique. Mais pas à cause du texte, qui est raconté de façon presque littéraire : ça parle de mythologie, de poésie, et bien sûr aussi d'astrophysique, mais dans un langage parfaitement compréhensible.[/quote']

A te lire ça donne vraiment envie de le posséder ce bouquin ! Mais hélas je doute de mes capacités pour le comprendre (haa l'anglais, toujours l'anglais :rolleyes: )

Même si ce n'est pas une langue que j'apprécie spécialement, ça fait un bail que je me dis qu'il faudrait que je la comprenne mieux car ça aiderai pour plein de chose (rien que pour regarder des films en VO sans lire les sous titre !) Il serait temps que je m'y mette...

Il faut faire ça lentement' date=' et les données s'accumuleront peu à peu d'année en année.[/quote']

Oui tu as raison car vouloir "tout faire" d'un coup c'est juste un travail monstre et ça risque de me dégoutter.

Patte : c'est quoi ce livre que tu me propose à 100€ :b::D

Hier soir j'ai télécharger SkySafari : whoua purée quelle merveille ce truc ! Tu avais raison Syncopatte :

Perso, sur le terrain, j'ai Skysafari sur smartphone (écran amoled) qui comble toutes mes attentes.

C'est un truc de fou toutes les données !

Certes en Anglais, mais comme ce sont des "bouts de mots" ça reste assez aisé à comprendre.

Lorsque l'on fait "info" sur un objet, puis qu'on selectionne (en bas a droite) "description" alors là c'est le bonheur : c'est juste parfaitement ce que je recherchais. Toute une description est alors faite, parlant de l'objet, de ses détails astrophysique, de qui la découverte etc etc c'est juste parfait. Par contre comme le pavé explicatif est en anglais je n'en comprends que la moitié (à peine :be:)

J'ai été grandement étonné lorsque j'ai voulu voir ce que skysafari me disait sur M57 : le bougre me donne même la vitesse d'expansion du gaz : 20 a 30km/s :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.