Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour!

Voila un CROA tout chaud, je viens de finir ma soirée d'observation !! :be:

j'ai sorti mon dobson 250/1200 vers 21h30 pour ma MET :) le ciel est dégagé et les prévisions de WA sont plutôt correctes donc c'est parti !!

Ciel profond uniquement !

je commence à observer à 22h30 :rolleyes:

Ma premiere cible est M57 de quoi s'échauffer les yeux :be: , c'est un tres beau rond de fumée contrasté (le cœur est plus sombre que les bords) , je la préfère à x120.

Je descends plus bas vers la constellation de la flèche pour y observer M27 , je parviens à voir l'étoile centrale à x240, c'est une première pour moi :D. Je distingue bien le "trognon" avec mon oculaire de 25mm.

NGC 7662 (merci guillaumedu59 pour ton croa qui m'as inspiré ;) ) je comprends bien maintenant pourquoi on la surnomme "blue snow ball nebula" à x48 elle est très petite mais c'est là où je perçois le mieux sa teinte bleu-vert. Je monte en grossissement pour parvenir à voir des détails mais sans succès :confused: à part le cœur qui est légèrement plus sombre mais c'est tout. Je suis très satisfait de cette petite nébuleuse qui est toute nouvelle pour moi :wub: .

M31/M32/M110 malgré la PL présente, je voir le cœur de M31 bien brillant à x48 et je distingue facilement M32. M110 est TRES diffuse mais visible :cool:

Direction HERCULES pour viser les grands classiques M13 et M92 !

M13 est vraiment magnifique :wub: je l'ai comtemplé à tout mes grossissments : x48 on vois l'amas dans une champs étoilé, c'est superbe !

x120 on voit l'amas quasi en gros plan, toutes les étoiles sont résolues

x240 alors là c'est la claque :b: que dire, je suis sans mots:rolleyes: c'est juste impressionnant !

M92 est moins "splendide" que M13 mais reste sympa à observer, je reste peu longtemps dessus :) .

direction le double amas de Persée maintenant !!

il rentre à peine dans le champ de mon 25mm, la vue est magique, ca fourmille de petites étoiles regroupées en 2 parties, je reste un moment dessus, je me régale :be:.

M8: l'observation est gênée par la PL, je vois le petit amas ouvert et le cœur de la nébuleuse (très faible) . Malheureusement, mon ciel est très pollué de ce coté :cry:

M15 est une nouveauté :rolleyes: à x240 l'amas globulaire tiens en entier dans mon champ, il est bien résolus, je l'aime bien ce petit globuleux:D

En conclusion, je suis très satisfait par cette soirée bien remplie :D j'ai eut la chance d'ajouter des nouveaux objet dans mon tableau de chasse.

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous !! :D

Posté

Salut !

Il y a pas mal de gens en vacances, alors les CROAs sont peu lus en ce moment, t'inquiète ! ;)

Ce qui compte c'est que tu te sois bien éclaté !

NGC 7662 (...) Je monte en grossissement pour parvenir à voir des détails mais sans succès

La Boule de Neige Bleue, est assez petite, normal que tu ne voies pas grand chose dde la structure.

Tu es monté à combien de grossissement ? Et tu as un filtre OIII ?

M8: l'observation est gênée par la PL, je vois le petit amas ouvert et le cœur de la nébuleuse (très faible) . Malheureusement, mon ciel est très pollué de ce coté

Les nébuleuses de ce type sont très sensibles à la qualité du ciel... :?:

Merci pour ton joli CROA ! :)

Posté

Derien ! Merci de m'avoir lu :) pour NGC 7662 j'ai fait x48 / x120 / x240 et non pas de filtres OIII pour le moment (jme calme un peu sur la achats lol )

Posté (modifié)
Derien ! Merci de m'avoir lu :) pour NGC 7662 j'ai fait x48 / x120 / x240 et non pas de filtres OIII pour le moment (jme calme un peu sur la achats lol )

Bien sûr, il faut être patient avec le matériel à acquérir comme avec la météo et la qualité du ciel ! :cool:

Avec ce genre de très petite NP tu as raison, il ne faut pas hésiter à pousser le G, quitte à dépasser le Diamètre (plus de 250X avec ton 250) si possible, au moins tenter le coup.

EDIT : Et puis question OIII il vaut mieux ne rien avoir, attendre d'avoir le budget, et prendre du très bon, le Lumicon pour ne pas le nommer, je te le conseille vivement. ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut skymatt :)!

Je viens de découvrir ton Croa, bien agréable à lire:cool: !

Tu as fait de belles observations, et tu as ajouté de nouveaux trophées à ton tableau de chasse, Bravo :o!

Côté nébuleuse, tu devrais essayer de voir M17 (la Nébuleuse du Cygne ou Nébuleuse Oméga). Elle est plus accessible que M8:rolleyes:.

En tout cas, Bravo pour tes cibles et leur partage:cool:.

Je suis en vacances en ce moment, j'ai donc le temps de lire les Croas, mais j'ai eu un problème avec mon ordi pendant toute la semaine dernière:confused:...il est maintenant résolu...heureusement...:D:p!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonnes observations !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Skymatt,

Bravo pour ce superbe CROA.

M57, M13, NGC 7662, etc, que du bonheur en perspective.

Concernant cette nébuleuse planétaire, j'ai eu l'occasion de l'observe récemment.

Elle était vraiment superbe, surtout dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.