Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les ami(e)s,

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai découvert ce forum de passionnés d'astronomie et je dois vous dire que vous m'avez bien aidé pour l'achat de mon télescope.

Je suis débutant, malgré que plus jeune j'avais déjà un télescope de grande surface et je me rappel avoir réussit tant bien que mal à observer Saturne et avoir eu des frissons la première fois ! Le temps à passé et j'ai oublié cette passion malheureusement noyée dans les turbulences de la vie ! :confused: j'ai donc décidé de m'écouter un peu plus et de me faire plaisir !

Je vie près d'Orange entre le Gard et le Vaucluse, je pense avoir trouvé un bon spot d'observation pas trop loin de chez moi en me baladant en moto, au Col des Abeilles (Proche Ventoux). Je pense qu'il doit être prisé des astronomes amateurs locaux ?

Les soirs de la semaines je profite du jardin 1 heures ou 2 pour méditer en observant le ciel avec mon Dobson 200/1200 de SkyWatcher.

En standard il est livrer avec 2 oculaires de 10 mm et 25 mm grand champs ainsi qu'un adaptateur pour des oculaires plus gros diamètre. Je dois dire que le 25 mm grand champs est vraiment sympa à utiliser !

J'ai investis dans un laser pour faire la collimation et une lentille de Barlow Kepler 2.5x que j'ai reçu hier, pour espérer observer le ciel profond, mais je vois flou avec, je ne peut pas faire le point car je suis en butté avec le réglage de la mise au point du porte oculaire ! Il va falloir que je lui face une bague de butté afin d'avoir plus de marge pour la mise au point.

Je pense déjà à Noël pour me faire offrir un viseur Telrad et le Pocket Sky Atlas. En attendant je fais avec une tablette Windows et le logiciel stellarium ou bien mon Windows phone avec SkyMap free. Je pense que PSM est plus facile à utiliser et plus précis à l'usage.

Merci de m'avoir lu et je vous dis à bientôt car j'aurai surement plein de questions à vous poser sur l'utilisation du dobson !

Posté

Bonjour et bienvenu Jodao :),

Quelle belle région, j'y ai passé des vacances à deux reprises il y a des années :wub: ... et qu'est-ce qu'on mange bien chez vous :D ...

J'ai le même 25 et je le trouve aussi tout à fait utilisable, même s'il y a mieux ;) mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, pas vrai ;)?

Pour toutes questions, je suggère de les publier dans la rubrique du support pour débutants:

Sans trop anticiper, tu es en butée porte-oculaire complètement rentré ou porte-oculaire complètement sorti (ce que je suppose ... )? Il te manque beaucoup pour faire la mise au point avec la Barlow?

Le Telrad est un bijou! Et comme tu devrais avoir les mires du Telrad sur les cartes de ton Pocket Sky Atlas ...

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bonjour Starac

oui la région est belle et effectivement on y mange bien, même trop !

Pour la Barlow je suis en butée complétement entré ! il ne me manque pas beaucoup pour faire la mise au point, c'est pour cela que je pense qu'une bague devrait suffire pour reculer la Barlow d'un poil !

Posté
Bonjour Starac

oui la région est belle et effectivement on y mange bien, même trop !

Pour la Barlow je suis en butée complétement entré ! il ne me manque pas beaucoup pour faire la mise au point, c'est pour cela que je pense qu'une bague devrait suffire pour reculer la Barlow d'un poil !

Bonjour,

Une photo serait utile ...

Si ton porte-oculaire bute en position complètement rentrée est que tu étais en bon chemin pour mettre au point, c'est que ton téléscope n'a pas assez de "in focus" ou que l'ensemble Barlow & oculaire ont trop de tirage optique ... conclusion: éloigner (ou mettre en retrait) encore plus la Barlow) ne ferait qu'aggraver les choses (si j'ai bien compris ton propos).

Si ton porte-oculaire est totalement rentré et qu'il faudrait le rentrer encore davantage pour atteindre la mise au point, c'est que le plan focal est trop "à l'intérieur" et hors d'atteinte: si l'écart n'est pas trop important, il reste toujours possible de "remonter" le miroir primaire en jouant sur les vis de collimation afin de déporter le plan focal plus en dehors ...

Une vérification et, très probablement, une nouvelle collimation seront nécessaires après.

Posté

Merci de tes conseil Starac, je vais essayer ça jeudi soir ! J'aurai peut être du prendre une Barlow x2 plutôt qu'une x2.5 ?

De toute façon je pensais me mettre sérieusement à la collimation avec le Laser, car je l'ai fait la première fois à la hâte mais sans peaufiner !

Posté

Bonjour et bienvenue.

Pour ton petit problème : n'y aurait-il pas une bague allonge quelque part que tu pourrais enlever ? (normalement la Barlow fait ressortir la MAP, non ?)

Posté
Bonjour et bienvenue.

Pour ton petit problème : n'y aurait-il pas une bague allonge quelque part que tu pourrais enlever ? (normalement la Barlow fait ressortir la MAP, non ?)

Voici une photo de la barlow avec un oculaire monté dessus. je ne peux rien modifier dessus.

WP_20150814_11_48_44_Pro.thumb.jpg.3da13b72019c3f7a07d8d22e60c834a8.jpg

Posté

Je viens de m’apercevoir que ma collimation était complétement foireuse car le laser est lui même complétement foireux ! Donc j'ai refait le tout ce matin avec un œilleton fait maison !

Peut être que cela changera quelques chose ? J'aurai peut être une bonne mise au point mais le fait est que je serai en buté totalement fermé quand même et donc aucune plage de réglage ! Rdv ce soir si le ciel le veux bien pour les essais ! Je croise les doigts car sinon je ne sais pas quoi faire avec ma Barlow à part la revendre et acheter une 2x max et non pas une 2.5x comme actuellement ...

Posté (modifié)
Voici une photo de la barlow avec un oculaire monté dessus. je ne peux rien modifier dessus.

Bonjour,

Je ne vois rien de trop sur le montage.

Ama, l'ensemble bague 31.75 et Barlow "tirent" trop et un remontage du primaire pourrait être utile ... à voir.

Au pire, tu peux balancer la Barlow aux petites annonces et tu achètes un oculaire planetary HRII avec la focale que tu souhaites (ces oculaires ont une lentille "négative" à effet Barlow intégrée): un 9mm te rapprocherait du montage 25mm + Barlow 2,5x ... et tu limiterais les pertes à une poignée d'euros et le 10mm Super prendrait sa retraite anticipée :D.

(Pierrot Astro a des planetarys pour 44.- : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail)

PS: Sur mon Dob 200/1200 Skywatcher, mon duo HRII planetary 6mm et 4mm fait bien le boulot: un simple 5mm serait une alternative dans les focales plus courtes encore.

Mais avant tout ça, vérifie le résultat de ta nouvelle collimation :).

Modifié par starac
Posté

Merci pour le lien Starac, effectivement cette solution est intéressante ! Cela veut donc dire que ça remplacerai mon 25 mm grand angle ? Le 10 mm n'est pas un grand angle lui.

Posté

A ta place, je laisserais tomber la Barlow qui ne sert pas à grand chose sur un Dobson sans suivi. Les oculaires de 10 et 25 suffisent largement pour voir tous les objets de Messier et bien d'autres.

La plupart des lasers de collimation ne sont pas bien réglés. Il faut les collimater soi-même en agissant sur les trois petites vis hexagonales sur l'arrière du laser, cachées par du silicone.

Posté
A ta place, je laisserais tomber la Barlow qui ne sert pas à grand chose sur un Dobson sans suivi. Les oculaires de 10 et 25 suffisent largement pour voir tous les objets de Messier et bien d'autres.

La plupart des lasers de collimation ne sont pas bien réglés. Il faut les collimater soi-même en agissant sur les trois petites vis hexagonales sur l'arrière du laser, cachées par du silicone.

Dommage quand même pour la Barlow car je souhaitais faire du planétaire avec !

J'ai bien essayé de régler le laser avec les 3 petites visses, mais je suis vite devenu fou, et l'envi de taper dessus à grand coup de marteau m'a effleuré l'esprit !! :D

Posté
Dommage quand même pour la Barlow car je souhaitais faire du planétaire avec !

J'ai bien essayé de régler le laser avec les 3 petites visses, mais je suis vite devenu fou, et l'envi de taper dessus à grand coup de marteau m'a effleuré l'esprit !! :D

C'est vrai, ce n'est pas évident. J'ai constaté que les vis ne sont pas de même longueur, au moins une des trois étant plus courte. Je suggère de les remplacer par des plus longues. Et puis, quelqu'un de WA a fait naguère une suggestion intéressante, à savoir que, même si le laser n'est pas collimaté, il suffit que son faisceau se place correctement juste au dessus du centre du secondaire, ce que l'on peut obtenir éventuellement en tournant le laser (et le porte oculaire). Quand le faisceau est aligné avec le secondaire, on peut régler le primaire correctement.

Le problème avec la barlow, même si elle est de bonne qualité, est que le grossissement apporté fait défiler trop vite l'objet dans l'oculaire puisqu'il n'y a pas de suivi sur un Dobson normal (c'est pareil avec un oculaire de moins de 10 mm), et diminue considérablement la luminosité de cet objet (dans le ciel profond, c'est pénalisant, mais non dans le planétaire).

Posté
... Cela veut donc dire que ça remplacerai mon 25 mm grand angle ? Le 10 mm n'est pas un grand angle lui.

Bonsoir,

A ma meilleure connaissance, ton 25 a intrinsèquement le même champ que le 10 (au plus 50°) : ce n'est que sa focale plus longue (et son moindre grossissement par voie de conséquence) qui te fait croire que son "champ" est plus grand, logique puisqu'à champ apparent égal, le champ réel de vision augmente avec la focale de l'oculaire (la focale de l'instrument restant la même).

Non, les HRII planetarys auxquels je pense ne remplacent pas ton 25:

- d'abord, il semble te procurer satisfaction, donc il faut le conserver jusqu'à ce que tu souhaites autre chose,

- même avec 9mm et 58° degrés de champ apparent, le HR II n'atteindra pas le champ visuel de ton 25mm,

- il n'y aurait que le planetary HRII de 25mm dans la série de chez TS p. ex. qui donnerait plus de champ que ton 25 actuel, mais pour le moment, le jeu n'en vaudra probablement pas la chandelle. :).

Posté

Je viens de retester ma Barlow avec ma nouvelle collimation à l'ancienne avec œilleton fait maison, et bien le résultat est surprenant et sans appel ! ça change tout les amis ! :p Pas la peine d'arriver en buté de PO pour faire le point et avoir une observation nette ! Je suis content de moi sur ce coup là :be:

Maintenant il me faut une planète pour en profiter pleinement car de ma terrasse orienté NE je n'ai accès qu'à quelques constellations comme Cassiopée et Pégase et Andromède mais pas moyen de trouver M31 ... Quand à Uranus elle est encore trop basse à l'heure où je vous écris car cachée derrière les arbres :confused: Le weekend prochain je vais me balader un peu du coté du Col des Abeilles ou bien Pujaut qui est plus près de chez moi .

Posté

Bonsoir,

:banana: Bravo!

M31? T'as fait le boulot difficile et tu butes sur le truc facile ;)?

Si tu as Andromède (effectivement Est-Nord-Est) selon l'heure, cherche Mirach, puis "remonte" de deux étoiles un peu décalées vers le versant Nord et M31 est toute proche de la dernière (sur son versant Est, un peu plus haut) ... des jumelles pourraient être d'un grand secours (débute aussi par l'oculaire qui grossit le moins).

Ne t'attends pas à une image-photo: c'est une tache floue et selon ton degré de pollution lumineuse, le halo ne sera pas ou que très peu visible.

Bonne chasse.

Posté (modifié)

Pour ce soir c'est loupé car trop de nuage pour me repérer ! Je viens de voir Mirach mais les nuages sont arrivés quand je commençais à m'orienter ! La fête Vautive du village n'arrange rien avec les projecteurs et tout le tintouin ... Dommage !

Modifié par Jodao

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.