Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-bonjour !

Les nuits s'enchaînent et ne se ressemblent pas !

Ce sera donc un tout petit CROA concernant la nuit de vendredi à samedi, la seule sur les trois nuits de rassemblement Nuit des Étoiles où j'aurai été présent.

Le lieu est celui qui a servi aux Estivales de cette année 2015.

Il fait encore 25°C à 1 400 mètres d'altitude quand j'arrive, il est 20h15 et il y a déjà du monde, certains ont réservé des gîtes rien que pour l'événement.

Le 600 d'Erwan est déjà là, HP 73 a amené une lunette, du côté du club il y avait un C11, le C14 de la Coupole, un Dobson 200, etc...

J'installe mon 300 du côté du 600, et peu après Pipique arrive avec son GSO Dobson 250, puis Rigel de St Off avec son Dobson 200.

La nuit tombe mais les nuages sont présents.

La conférence organisée par le club prend fin, les gens se dispersent vers les télescopes, mais pas de ciel... :(

Quelques déchirures dans le ciel laissent par chance filtrer Saturne, hop c'est parti, il y a la queue derrière chaque instrument, c'est la folie.

il faut dire que sur FR3 Erwan avait annoncé que ce soir le ciel serait dégagé, mais douteux les deux jours suivants...

Je chausse le Delos 10mm afin d'avoir du grossissement mais pas trop, à 150X l'image est bien nette... entre les nuages qui passeront et repasseront, Titan et Rhéa bien visibles.

Les questions fusent sur Saturne, les satellites, et aussi sur d'autres sujets astronomiques, heureusement j'ai participé à de nombreuses séances de groupe et je commence à être rodé.

Au moins trente personnes attendent derrière mon scope, et je n'ai même pas le temps de regarder si mes compagnons en ont plus ou moins, mais ça avait l'air de défiler grave aussi.

Pas de suivi mais une pichenette au tube toutes les trois personnes et c'est reparti, rien de bien terrible. ;)

L'enthousiasme et l'excitation sont palpables comme on dit, la description faite par les gamins est souvent amusante : « J'ai vu une boule avec une barre en travers ! » :o

L'image est pourrie à ce point ? Nan, je demande :

« Ce n'étaient pas plutôt des anneaux autour ? » Réponse :

« Ah oui ! »

Ouf ! :be:

Merci à Saturne, parce qu'il aura fallu pas mal de temps avant que les nuages ne finissent pas disparaître, mais de toute façon vu le monde, chacun aura eu le temps de la voir... :cool:

Passage d'étoiles filantes: « Oh ! Ah ! »

Passage de l'ISS : frémissement dans la foule, éclats de voix.

Je rends visite en vitesse aux collègues, l'un est sur M13, l'autre sur... je ne sais plus quoi désolé :be:, bon je pointe sur M57, la Nébuleuse de la Lyre, toujours au 10mm à 150X.

Le temps que je la pointe, c'est-à-dire quelques secondes, il y avait déjà 40 personnes derrière moi, ça fait peur ! :b:

Je n'ai pas pensé à prendre de marche-pied, pour Saturne qui est basse ça allait mais là par moments c'était un peu galère pour les gamins qu'il faut porter, et les adultes pas grands qui ont un peu de mal...

C'est reparti !

« Vous êtes sur quoi, là ? »

J'allais répondre « Sur mes pieds comme vous ! » :be:, mais je n'étais pas sûr que l'humour passerait, donc, je pars dans l'explication de la nébuleuse planétaire toussa, l'étoile qui pète, qui finit en naine blanche...

J'aurais dû m'enregistrer parce qu'il a fallu le répéter vingt fois, mais c'était rigolo, au bout d'un moment je m'adressais aux gens derrière pour éviter de tout répéter sans arrêt. :p

Pas facile de faire comprendre la taille réelle de ce petit rond de fumée, mais les gens étaient réellement intéressés.

Je fais un petit jeu : « Voyez-vous l'étoile centrale ? »

Explication de la vision décalée, questions sur les naines rouges, la distance de l'objet, le Soleil, l'espace-temps, tout se mélange mais c'est amusant. :)

Je fais une petite pause en allant voir les copains, la foule s'est amassée devant le 600 où Erwan et HP73 font une petite conférence, un laser virevolte dans le ciel.

Ensuite la foule se fait moins dense, je pointe Albiréo, M13 pour certains qui ne l'avaient pas vu, le Double Amas de Persée... Le reste a été de la discussion, des explications.

je propose à Pipique qu'il teste mon ES 20mm 100° sur les Dentelles du Cygne, avec son GSO 250.

Dommage qu'il n'y ait pas d'OIII en 2" dans les parages, parce que ça promet !! :wub:

Ensuite Pipique pointe sur le Double Amas de Persée, c'est sublime, il me le rend et je colle l'oculaire sur mon scope et m'y attarde également un moment, quelle beauté, quel ruissellement de lumière !! :o

En fin de soirée je discute avec quelqu'un qui aimerait se lancer dans l'astro : « Que me conseillez-vous pour débuter ? ».

J'en profite pour lui montrer la méthode pour chercher un objet en manuel, je pointe la Nébuleuse Boule de Neige après lui avoir montré des points de repère.

Une soirée bien intéressante, j'aurais bien aimé avoir le ciel de ce soir, du moins celui d'après les nuages, la veille, cette fois il était bien bon, OK j'étais deux fois plus haut, ça a dû jouer...

Nous estimons que 300 personnes étaient présents sur le site, et ça recommence ce soir et demain, sans moi.

Merci de m'avoir lu, je ne pensais pas faire un CROA de cette soirée, mais après coup je trouve qu'il aurait été dommage de ne pas en parler, non ? ;)

Modifié par paradise
Posté

Ça c'est sur !! Dommage que je ne puisse pas aller a la nuit des etoiles :(

En tout cas ça donne envie d'y aller !! Mais 40 personnes derrière ton scope c est pas .... Déstabilisant ? :be:

Bon ciel ;)

Posté
Ça c'est sur !! Dommage que je ne puisse pas aller a la nuit des etoiles :(

En tout cas ça donne envie d'y aller !! Mais 40 personnes derrière ton scope c est pas .... Déstabilisant ? :be:

Bon ciel ;)

La première fois, il y a deux ans, je flippais un peu :be:, en plus je venais juste de recevoir mon GSO 300 que je n'avais même pas eu le temps de tester ! :o

Depuis j' ai fait pas mal de sorties de groupe, alors je suis rodé comme je disais, et puis les gens sont cool dans ces circonstances... :)

Mais bon, pour les gens il faut faire dans le spectaculaire, le bien visible, c'est normal.

Quand la Lune est en petit croissant, tu peux aller sur les cratères toussa, ça fait flipper les gens, ensuite tu attaques Jupiter, Saturne, ou Mars, un gros amas globulaire genre M13, M42, la Lyre, Albiréo, les grands classiques en somme, selon les périodes, ça leur suffit largement. :cool:

Pour finir une galaxie ou deux, genre M51, ou M81/82, c'est bon, tu as empli ta soirée.

De toute façon les gens réclament aussi des explications, et il faut leur en donner, sans quoi ils ne réalisent pas du tout ce qu'ils voient, il faut donc être un minimum pédagogue.

Posté

Salut Jacques,

Belle soirée en effet, même si le début ne le laissait pas présager. Beaucoup de monde aussi derrière mon scope mais ça s'est très bien passé, il faut juste faire attention avec les enfants qui sont toujours pressés et...pressants ! Mais c'est agréable de montrer tout ça aux gens qui n'ont pas l'habitude et les exclamations de surprise et d'émerveillement étaient nombreuses.

Merci à toi d'avoir raconté cette soirée et bientôt.

Posté
Salut Jacques,

Belle soirée en effet, même si le début ne le laissait pas présager. Beaucoup de monde aussi derrière mon scope mais ça s'est très bien passé, il faut juste faire attention avec les enfants qui sont toujours pressés et...pressants ! Mais c'est agréable de montrer tout ça aux gens qui n'ont pas l'habitude et les exclamations de surprise et d'émerveillement étaient nombreuses.

Merci à toi d'avoir raconté cette soirée et bientôt.

Oui Christian, et puis c'est aussi l'occasion de se retrouver, d'aider les collègues et amis qui avaient organisé cette rencontre.

À la prochaine, lors de la Nouvelle Lune qui arrive et dont j'espère que nous pourrons profiter ! :)

Posté

Salut Paradise :)

J'ai rarement participé à ce genre d'évènement,avec du public,mais il est vrai que, de loin en loin,ça peut être plaisant.J’appréhende un peu la prochaine fois,maintenant que j'ai 1,8m de focale,et donc l'oculaire haut placé.Avec les enfants et les personnes de petite taille perchés sur l'escabeau,il faudra être vigilant.

Bon ciel pour la nouvelle lune :)

Posté
Salut Paradise :)

J'ai rarement participé à ce genre d'évènement,avec du public,mais il est vrai que, de loin en loin,ça peut être plaisant.J’appréhende un peu la prochaine fois,maintenant que j'ai 1,8m de focale,et donc l'oculaire haut placé.Avec les enfants et les personnes de petite taille perchés sur l'escabeau,il faudra être vigilant.

Bon ciel pour la nouvelle lune :)

Salut Gérard !

Je ne le fais plus qu'exceptionnellement, la raison est simple : trop peu de nuits claires pour risquer de ne pas en profiter, et de toute façon je ne fais plus partie d'un club depuis l'an dernier, donc plus d'« obligations », je mets des guillemets bien sûr... :cool:

Bon ciel à toi !

Posté

beau croa Paradise,

j'aurais bien aimé être là pour la nuit des étoiles mais impossible pour moi d'être en france à ce moment-là.

Posté

Salut,

Beau CROA et bravo pour votre manifestation !!! J'étais moi-même aussi de la partie, en Picardie, pour deux nuits consécutives et j'ai présenté la conf de l'AFA le samedi. La queue aussi derrière chaque scop malgré les nuages très présents le samedi !!! Et des dizaines de questions.... C'est comme ça tous les ans mais ça fait du bien, on rentre chez soit heureux d'avoir donné et parfois suscité des vocations d'astram !!! Saturne est vraiment la star des soirées publiques surtout auprès des enfants. M13 émerveille aussi vues derrière ne nagler de 26 monté sur le dobson de 300 :) !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Salut,

Beau CROA et bravo pour votre manifestation !!! J'étais moi-même aussi de la partie, en Picardie, pour deux nuits consécutives et j'ai présenté la conf de l'AFA le samedi. La queue aussi derrière chaque scop malgré les nuages très présents le samedi !!! Et des dizaines de questions.... C'est comme ça tous les ans mais ça fait du bien, on rentre chez soit heureux d'avoir donné et parfois suscité des vocations d'astram !!! Saturne est vraiment la star des soirées publiques surtout auprès des enfants. M13 émerveille aussi vues derrière ne nagler de 26 monté sur le dobson de 300 :) !!!

Astroamicalement,

Laurent

Merci pour ton témoignage et ton soutien.

Bon ciel en Picardie ! :)

Posté

Re-salut Jacques:) !

Merci bien à toi pour ce récit sur cette soirée et ces rencontres où tu fais découvrir les merveilles de notre ciel aux personnes qui s'y intéressent:cool:.

Je vois qu'il faut un minimum de connaissances sur les différents objets célestes, et aussi bien sûr, pointer et montrer des objets assez "faciles" et bien "visibles"...:o

J'espère que pour la NL, le ciel sera dégagé...:o

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Merci pour ce Croa :cool:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
beau croa Paradise,

j'aurais bien aimé être là pour la nuit des étoiles mais impossible pour moi d'être en france à ce moment-là.

Ce sera pour une prochaine fois ! :)

Merci de ta visite... virtuelle ! ;)

Cordialement

Jacques

Posté
Re-salut Jacques:) !

Merci bien à toi pour ce récit sur cette soirée et ces rencontres où tu fais découvrir les merveilles de notre ciel aux personnes qui s'y intéressent:cool:.

Je vois qu'il faut un minimum de connaissances sur les différents objets célestes, et aussi bien sûr, pointer et montrer des objets assez "faciles" et bien "visibles"...:o

J'espère que pour la NL, le ciel sera dégagé...:o

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Merci pour ce Croa :cool:!

A plus ;)!

Philippe.

Salut Philippe !

Je ne pratique que depuis deux ans et demi, mais j'ai toujours étudié l'astronomie, par conséquent je suis à l'aise pour en parler, ça m'a aidé.

Oui, espérons au moins UNE nuit claire pour la NL, le mois d'Août, hors Midi, est comme d'habitude pourri... :rolleyes:

À la prochaine !

Posté

Je fais une petite pause en allant voir les copains, la foule s'est amassée devant le 600 où Erwan et HP73 font une petite conférence, un laser virevolte dans le ciel.

Tu as fait une pause sans demander la permission ? :deal:

Entre la lunette, le t600 qu'Erwan a abandonné toute la soirée (il était un peu occupé dans le plané :be:) et le tour du ciel au laser, pas eu la chance de me poser :p

Mais quel plaisir de voir toutes ces personnes intéressées, poser des questions et passer une bonne soirée!

La fréquentation de ces événements est en hausse constante, et ça devient chaud pour gérer près de 300 visiteurs donc merci à tous les bénévoles.

En plus c'était une ambiance bon enfant, pas trop de "chiants" :p, juste quelques tous petits (moins de 4 ans :o) dont les parents veulent absolument qu'ils "voient" dans le télescope, ce qui est parfois compliqué...

Posté

(Re)Salut Jacques :)

Bon, me voilà sur ton second CROA (ouf, c'est fini pour ce soir :D)

Le 600 d'Erwan est déjà là, HP 73 a amené une lunette, du côté du club il y avait un C11, le C14 de la Coupole, un Dobson 200, etc...

J'installe mon 300 du côté du 600, et peu après Pipique arrive avec son GSO Dobson 250, puis Rigel de St Off avec son Dobson 200.

Vain diouuuuuu, le samedi il y avait juste mon 250 et le 150 de Serge pour au moins 100 personnes et vu qu'il y a eu juste une trouée d'environ 1h00, j'te dit pas l'angoisse et les bouchons devant les tuyaux :cry:

Je vois que vous n'avez pas chômé vous aussi :o

Merci pour ton compte-rendu :)

Posté

Vain diouuuuuu, le samedi il y avait juste mon 250 et le 150 de Serge pour au moins 100 personnes et vu qu'il y a eu juste une trouée d'environ 1h00, j'te dit pas l'angoisse et les bouchons devant les tuyaux :cry:

Je vois que vous n'avez pas chômé vous aussi :o

Merci pour ton compte-rendu :)

Oui, le vendredi avec le club nous étions assez nombreux pour accueillir les gens, il y avait plus de monde aussi, mais je comprends que de votre côté ça a dû être chaud à deux seulement ! :o

À bientôt Dédé, pour une prochaine sortie ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.