Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après 2 mois de patience, j'ai enfin pu réceptionner mon tube.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128199

De manière générale, il y a énormément d'attente pour obtenir un C11, quelques soient les filières, et les pays. Mais bon, la joie n'en est que plus forte :be:.

1er constat: wouah, put* c'est gros ! Mon point de comparaison est mon vieux C8, et bien, on est pas dans la même catégorie:

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=28817&stc=1&d=1439046122

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=28818&stc=1&d=1439046170

J'ai été frappé par la différence dans le traitement des lames. Sur le C11, neuf certes, on a vraiment l'impression que la lame n'existe pas, pas un reflet. Après, suivant la lumière et l'angle, c'est sûr qu'on en voit. D'ailleurs, il n'est pas de la même couleur sur les 2 tubes: vert pour l'un et bleu pour l'autre. Mais mon C8 date d'avant le Starbright coating...

Le poids.C'est plus lourd, c'est clair, mais tant que ça. J'ai presque été surpris... Jusqu'au moment où je l'ai monté pour la 1re fois sur ma AZ-EQ6:be: Avec cette abberation que représente cette unique put* de poignée mal placée :mad:, ça n'a pas été de la tarte. Crampe au bras gauche, suées, stress.... Déjà angoissé à l'idée de le démonter...

Mais depuis ça va mieux, je vous rassure :cool:. Pour le monter et le démonter, je commence par mettre le tube à l'envers, pointé vers le bas. Ca permet à la vis qui sert de butée à l'arrière de la queue d'aronde (indisensables, ces 2 vis) de buter justement sur la machoire de la monture. Ensuite j'ai pris 2 sangles d'escalade (pratique...) et j'ai bricolé de manière à pouvoir saisir avec une main l'avant du tube, et de l'autre l'arrière avec la poignée.

Maintenant j'ai reçu ma 2e queue d'aronde et ma poignée Baader (merci pour l'idée obtenue sur le forum). Le tout est fixé sur le dessus du tube, et roule ma poule, plus de problème ! :D:D

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=28819&stc=1&d=1439047118

1re lumière... aaah... Direct sur Saturne, il faut en profiter.

La molette de mise au point et surtout le shifting n'a plus rien à voir avec mon ancien tube. Ca ne bouge presque plus. Il faut monter dans le grossissement pour commencer à voir un tout petit déplacement. Gros progrès !

Ensuite j'ai quand même vérifié la collimation, même si le magasin m'a dit qu'il l'avait faite. Bon, j'ai quand même bien fait de vérifier, on pouvait améliorer. Contrairement au C8 où j'avais mis des Bob's Knobs, ici je suis resté avec les vis cruciformes. En fait ça va très bien, et c'est vrai que c'est plus précis.

Avec ce tube plus gros, difficile d'utiliser la tâche d'Airy pour la phase 3 de la collimation selon Legault, mais une étude attentive du centrage du miroir en intra et extra-focale (phase 2) à plus de 2.5D me semble suffisant. D'ailleurs, quand pensez-vous ?

Plus de poids, plus fort grossissement, le tube bouge plus, c'est sûr. Dès que je le touche pour la mise au point, l'image se balade, même si elle se stabilise assez vite. La monture est suffisante pour le visuel. Mais avec le poids des accessoires, les 2 contre-poids de 5kg ne sont pas trop. Peut-être m'en faudrait-il un 3e. Mais cela alourdira le tout.

Pour revenir à la mise au point, je dirais presque que le porte-oculaire JMI que j'avais acheté pour le C8 n'est pas nécessaire pour du visuel, en tous cas pour le ciel profond. Pour le planétaire, je pense que c'est un accessoire important, plus tant pour le shifting que pour la précision.

Mon observation de Saturne s'est bien passée, merci ;). Je ne peux prétendre émettre un avis sur l'optique, Saturne est bien trop basse en ce moment, et je n'ai pas assez d'expérience. Mais je n'ai pas été déçu: Cassini évidemment, sur tout le tour, bande équatoriale claire et bandes plus foncées, nuances sur l'anneau. Mais c'est bien possible que la turbulence interne aie dégradé l'image. On sait que c'est un problème avec les C11 (non-HD).

J'ai sorti mon tube encore 2 fois depuis, dont hier. Avec de grands moments: M57 super facile sans filtre, Dentelles du Cygne, M13, M27 Dumbell avec filtre OIII, etc... Ca tape ! Les nébuleuses planétaires et les amas globulaires à 280x, ça le fait :cool: Mais aussi quelques déceptions: Trifide (M20) à peine visible, même avec un filtre UHC (il faut dire que mon horizon sur est pollué). Toujours pas de North America (mais là il y a un problème de champ). Et Saturen inobservable hier à cause de la turbulence. Interne je pense. Je me suis même demandé si mon tube, stocké auss-sol, n'était pas plus froid que l'extérieur :?: Un comble !

Je dois encore m'habituer à ma gamme d'oculaires, qui évidemment ne donne plus les même grossissement et champs. D'ailleurs j'ai voulu tester le Maxvision 40mm avec le réducteur 0.63, en théorie 1.5° de champ et une pupille de sortie de 7mm. Mais en pratique, impossible à cause du vignetage (mon po et mon rc sont en 2''. Le C11 a une sortie en 3'' avec un adaptateur 2'', donc je ne peux pas exploiter le 3'' pour l'instant). Mais le Maxvision me donne quand même presque 1° de champ, c'est quand même pas mal.

On sent que ce tube en a sous la pédale, mais il est aussi plus exigent. Une montée en gamme et en puissance, qui m'aidera à progresser.

En attendant un CROA au C11 (peut-être), bien du plaisir à tous !

IMG_5679.thumb.jpg.501713981d84996063c9445fcf9489cd.jpg

IMG_5680.thumb.jpg.403e43ff69f9ea4b38e1b787a728bf48.jpg

IMG_5684.jpg.7846faf1d722294fc0cf9521c47b0887.jpg

Posté

Bonjour, félicitations pour cette acquisition!

cela dit, ce sont les HD qui présentent une mise à température plus lente à cause de l'obstruction du baffle par le correcteur de champ. Quant à la correction du champ photographié, on arrive à un résultat comparable avec les Célestron non HD, si on les équipe d'un réducteur/correcteur de champ tel que le Starizona 0x75 qui, bien que cher, coûte nettement moins de 1000 euros.

Les Célestron HD, c'est surtout une compétition commerciale avecles Meade ACF, et aussi l'attrait de la nouveauté, il faut bien continuer à vendre!

Posté

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet,

c'est vrai que le tube semble énorme a coté du c8 ^^

La mise en place de part le poids et la taille semble quand même tendue,

avec de belles sueurs froides, mais le jeu en vaut apparemment la chandelle.

Vivement les premières images ,)

Posté

Slt,

Félicitation pour ton achat.

J'ai un C11 depuis quelques années, et depuis 1 mois je lui ai adjoind une AZ EQ6. Les 2 contre poids de 5kg sont suffisant en mettant la rallonge de la barre contre poids, mais au prix d'un bras de levier important. Normalement il faut 3 contre poids. Le tube plus les accessoires t'es a 13kg a peu près.

Mais c'est clair que par rapport a un C8 sa dépote!!!

Posté
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet,

c'est vrai que le tube semble énorme a coté du c8 ^^

La mise en place de part le poids et la taille semble quand même tendue,

avec de belles sueurs froides, mais le jeu en vaut apparemment la chandelle.

Vivement les premières images ,)

Merci :). Pour l'installation, ça va beaucoup mieux dès que tu as un 2e point d'accroche: sangle ou poignée. Il suffit de la poser sur la monture, et après il n'y a plus qu'à serrer :cool:

Quant aux images, ce n'est pas d'actualité...

Joriss: mes 2 poids sont déjà au bout de la rallonge (voir photo). Mais même ainsi il est déjà déséquilibré avec les accessoires....:b:

Posté

Ah bon?!?! Moi les 2 sont pas tout a fait en bout de rallonge, j'ai un peu de marge pourtant. Et c'est bien équilibré. Tube + chercheur + renvoi coudé/oculaire, je dois être vers 13kg.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.