Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, je m'appelle Louis, je suis étudiant et je m'intéresse à l'astro depuis déjà quelques années sans vraiment pratiquer. J'ai eu un Celestron astromaster 130/650 (acheté y 6 ou 7 ans), mais cet instrument ne m'a jamais satisfait (surtout la monture parkinsonienne, les flexibles qui tapent tout le temps, le chercheur inutilisable, le PO pas aligné, les oculaires pas terrible... :D). Avec le recul je me dis que j'aurais mieux fait de mettre un peu plus d'argent pour prendre un dobson en 200mm. Bref, je ne l'utilise plus du tout. J'ai aussi pu observer avec les fameuse jumelles Bresser de chez lidl (cassé aujourd'hui), c'est beaucoup moins contraignant que le newton, mais j'avais un du mal a fusionner les images avec, dommage car c'est bien sympa pour observer...

Actuellement je me mets tranquillement à la photo avec mon 1200D (encore d'origine) et une monture SW Star Adventurer achetée récemment avec principalement un objectif Tokina 11-16mm f/2.8 et un Samyang 85mm f/1.4. J'ai aussi un vieux Pentacon 200mm f/4 mais il est bourré de chromatisme, j'aimerais bien prendre un Canon 200 f/2.8.

Posté

Bonjour,

Bienvenu Louis!

Même si l'idée d'un Dobson 200 (fût-ce en occasion dans les petites annonces de Webastro ;)) est bonne, n'aurais-tu pas la possibilité d'amener ton 130/650 dans un club ou une association d'amateurs dans tes environs? Il n'est pas exclu que par telle ou telle astuce, ce téléscope pousse revenir un peu à la vie (en tout cas, ça ne mange pas de pain).

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Problèmes de fusion avec tes jumelles?

Les jumelles, c'est parfois un sujet compliqué: il y a les inconditionnels (comme moi :be:) et il y a ceux qui ne s'y font pas, c'est comme ça; mais là aussi, un réglage précis de la distance interpupillaire des fûts peut parfois aider ... sinon, faut dire qu'autant ces Bresser-Lidl ont la cote chez ceux qui ont attrapé un bon exemplaire, autant ces prix très serrés exposent l'acheteur à une certaine lotterie - c'est du moins ce qu'on peut lire par-ci, par-là.

Pour du prix correct, j'avais acheté des Olympus DPSI 10x50 sur amazon pour moins de 70.- à l'époque: elles sont un peu plus chères que du Lidl, mais très bien pour se promener dans et apprendre le ciel nocturne.

Exemple:

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0000AKGX3/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&qid=1439126785&sr=8-1&keywords=Olympus+DPSI+10+50&condition=new

Amuse-toi bien sur le forum.

Posté

Salut starac.

Je suis en train de réfléchir a en faire un mini dobson. Un truc simple avec 2 "boites" en guise de cage de primaire et de secondaire que je pourrais relier en triangulant des tubes ou des lattes. Comme j'aime bien bricoler.

Pour les jumelles en fait mon problème était plus anatomique ^^, je devais me coller aux oculaires pour y voir quelques chose mais mon nez ne passait pas... Du coup j'avais difficilement accès au bon écart pupillaire. Il faudrait que j'en essaye quelques unes, j'aimerais bien en avoir pour m'occuper quand l'apn est en route.

Posté

re-,

...

Je suis en train de réfléchir a en faire un mini dobson. Un truc simple avec 2 "boites" en guise de cage de primaire et de secondaire que je pourrais relier en triangulant des tubes ou des lattes. Comme j'aime bien bricoler.

ahaa! la section bricoleurs est faite pour toi :)

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=44

N'hésite pas à fouiller: peut-être que tu trouveras des idées intéressantes pour ton projet.

Pour les jumelles en fait mon problème était plus anatomique ^^, je devais me coller aux oculaires pour y voir quelques chose mais mon nez ne passait pas... Du coup j'avais difficilement accès au bon écart pupillaire. Il faudrait que j'en essaye quelques unes, j'aimerais bien en avoir pour m'occuper quand l'apn est en route.

est-ce qu'en enlevant les bonnette en caoutchouc, cela ne pourrait pas arranger un peu les choses? (à tout hasard car le bricoleur, c'est toi;)).

Posté

Je parcours la section bricolage depuis un moment! Il y a beaucoup de belle réalisation.

J'avais décollé les bonnettes, je sais plus exactement ce que ça donnait je l'ai fait y a longtemps (je l'ai avait acheté en 2011), il me semble qu'on ne gagnait pas des masses. De toute façon elle ne sont plus utilisable, un prisme à du bouger suite à une choc. Pour 20€ c'est pas très grave.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.