Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 8 Août 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Courrière

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope(s) utilisé(s) :

- Lunette SKYWATCHER 152/1500 sur monture EQ6 Go-To

- Lunette LUNT LS60T H-Alpha

Oculaire(s) utilisé(s) : Non précisé

Emploi de filtre(s) : Non précisée

Conditions : Ciel franchement médiocre

Objet(s) observé(s) : Soleil

Date d'observation : Dans la nuit du 8 au 9 Août 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Cobrieux

Type de ciel : Ciel de campagne (meilleur que celui de chez moi)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel franchement médiocre avec des températures

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (Albiréo, 16 Cygni, Struve 2470 & Struve 2474, 61 Cygni, M13, M92, M57, M52 et NGC 457)

Préface !

Bonjour,

Comme convenu à l'avance, hier après-midi, avec 2 membres de mon club, nous sommes partis en direction de Courrières pour assister à la nuit des étoiles édition 2015.

Tout était fait pour séduire les curieux, à l'exception toutefois de la météo franchement médiocre.

Pour commencer, nous sommes arrivés dans les environs des 15h15.

Le ciel étant encore potable à ce moment là, nous avons pu en profiter pour observer le Soleil dans divers instruments proposés par les membres du club du GAAC.

Il y avait une lunette 152/1200 équipé d'un filtre solaire en verre, d'une lunette' LUNT LS60T H-Alpha, etc...

Nous avons pu observer un très groupe de taches solaires portant le nom d'AR2397.

Décidément, elle était bien bonne cette fameuse lunette de 152 mm de diamètre, montée sur une monture EQ6 Go-To.

Première vision du Soleil en H-Alpha !

Après cette magnifique observation de notre étoile en lumière blanche, nous avons également eu l'immense plaisir d'admirer le Soleil dans la lunette LUNT LS60T H-Alpha.

C'était pour mois, la première fois que j'observais dans ce type d'instrument.

J'ai alors eu un véritable coup de cœur pour les 2 protubérances qui se trouvaient juste en haut du soleil.

Il s'agissait tout simplement de filaments solaires vus en projection sur fond de ciel.

Magnifique spectacle.

Je m'en suis mis plein les mirettes tellement que c'était superbe.

Une météo franchement médiocre !

Mais très vite, une immense masse nuageuse a fait son apparition, puis a bouché la quasi-totalité du ciel.

A ce moment, nous avons compris que tout espoir d'éclaircies avait disparu.

Les nuages n'ont pas voulu se dissiper.

Ainsi, pendant près de 4 heures, il nous a été impossible d'observer le Soleil dans de bonnes conditions.

Quant aux curieux venus assister à cette nuit des étoiles, ils ont vite fait déguerpi, à cause de ces maudits nuages.

C'était seulement dans les environs de 20h00 que nous sommes partis de courrières pour aller observer un peu à Cobrieux.

Un retour à Cobrieux sous de mauvais auspices

Une fois arrivés sur le site d'observation, nous avons profité pour grignoter.

J'en ai profité pour collimater le miroir primaire qui avait bougé pendant tout le trajet, notamment, à cause des dos d'ânes sur les routes.

En levant les yeux vers le ciel, il y avait de plus en plus de nuages.

Immédiatement, je me suis dit que ce n'était même pas la peine d'avoir sorti le matériel parce que nous ne verrons rien, à cause de cette météo des plus médiocres.

Ceci dit, lors de la tombée de la nuit, nous avons tout de même commencé à observer quelques étoiles.

Au programme : Albiréo, 16 Cygni, Struve 2470 & Struve 2474, alias, les Jumelles de la Lyre et 61 Cygni.

C'étaient les seuls objets pouvant encore résister à l'envahisseur.

Mais il arrivait que de temps à autre, il y avait quelques trouées dans le ciel.

Nous avons donc observé M13 et M92 qui claquaient bien sous ce ciel.

En effet, par rapport à chez moi, les étoiles étaient plus piquées, donc, moins diffuses.

M57 faisait également partie de la liste.

Elle était vraiment superbe avec son anneau légèrement ovalisé, ainsi que sa zone sombre bien visible.

Nous l'avons donc admiré dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Malgré une météo des plus exécrables, elle continuait à nous séduire.

Avec ce ciel merdique, il était nullement question de s'attaquer aux Dentelles du Cygne, à M17, ou bien, à d'autres objets dont les nuages occupaient chaque partie du ciel.

Nous nous sommes donc rabattus en direction de Cassiopée avec l'observation M52, un très bel amas ouvert, puis également, avec NGC 457 qui pétait le feu à 109 X.

D'ailleurs, c'était ce dernier qui nous avait le plus marqué avec un bon niveau de contraste.

Le fameux hibou volant nous regardait droit dans les yeux.

Mais quelques minutes plus tard, il fallait tout remballer parce le ciel s'était complètement couvert.

Bilan de la soirée !

A l'exception d'une météo franchement déplaisante à tout point de vue, il y aura quand même eu des points positifs.

Pour commencer, j'ai eu un véritable coup de cœur pour les protubérances solaires.

Le spectacle en valait vraiment la peine.

Mais l'observation du Soleil en lumière blanche était également très sympa.

A Cobrieux, nous nous sommes fait quand même plaisir avec quelques étoiles doubles et quelques objets faisant la une du ciel d'été.

Malgré cela, la nuit des étoiles édition 2015 s'était déroulée sous de mauvaises augures (je parle, bien sûr, de la météo catastrophique).

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Chez nous aussi la météo était défavorable hier soir, et je ne suis même pas monté à l'observatoire. Par contre nous avons eu une très belle soirée vendredi, avec énormément de monde. Elle avait commencé avec pas mal de passages nuageux qui nous cachaient Saturne par intermittence, puis tout s'est dégagé. Le public était très intéressé et visiblement très satisfait. Une belle soirée.

Bonne continuation.

Posté
Salut Guillaume,

Chez nous aussi la météo était défavorable hier soir, et je ne suis même pas monté à l'observatoire. Par contre nous avons eu une très belle soirée vendredi, avec énormément de monde. Elle avait commencé avec pas mal de passages nuageux qui nous cachaient Saturne par intermittence, puis tout s'est dégagé. Le public était très intéressé et visiblement très satisfait. Une belle soirée.

Bonne continuation.

Salut Christian,

Moi aussi, j'ai eu une belle nuit d'observation qui remonte dans la nuit du 5 au 6 Août.

Je me suis vraiment bien régalé avec les Dentelles du Cygne, puis avec NGC 6781 et NGC 6905, le tout, au filtre OIII.

Merci de ton passage et au plaisir de te lire !

Posté

Bonjour Guillaumedu59 :)

Je vois que tu as essayé de fuir devant les nuages;ici,en Gironde,ça faisait longtemps que je n'avais plus vu une vraie pluie,tout ça pour ce weekend!

Hier,nous avions même perdu 20 degrés (de 36 à 16) on aimerait un juste milieu;

Je te souhaite un meilleur ciel!

P.S. j'ai vu,moi aussi,les protus dans une Lunt,c'est super!

Posté
Bonjour Guillaumedu59 :)

Je vois que tu as essayé de fuir devant les nuages;ici,en Gironde,ça faisait longtemps que je n'avais plus vu une vraie pluie,tout ça pour ce weekend!

Hier,nous avions même perdu 20 degrés (de 36 à 16) on aimerait un juste milieu;

Je te souhaite un meilleur ciel!

P.S. j'ai vu,moi aussi,les protus dans une Lunt,c'est super!

Bonjour Gérard,

Effectivement, nous avons essayé de fuir les nuages, mais en vain.

Le ciel s'était couvert mais il n'avait pas plu.

Espérons que ce dernier se montrera plus clément dans les jours à venir.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume !

Bon, soirée difficile apparemment, mais heureusement tu as pu sortir ton épingle du jeu et te faire plaisir également ! :)

La Nouvelle Lune arrive, espérons à présent que quelques nuits claires arrivent !

Posté
Salut Guillaume !

Bon, soirée difficile apparemment, mais heureusement tu as pu sortir ton épingle du jeu et te faire plaisir également ! :)

La Nouvelle Lune arrive, espérons à présent que quelques nuits claires arrivent !

Salut Jacques,

Oui, c'était une journée et une soirée sous de mauvaises augures.

Moi aussi, j'espère qu'avec l'arrivée de la nouvelle lune, je vais de nouveau en profiter.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume:) !

Tu as eu bien raison de faire quelques observations qui t'ont bien plu:o, malgré cette météo médiocre:b:...la météo est aussi médiocre chez moi, ce matin le ciel est tout couvert, et hier il pleuvait...:confused:

J'espère que le temps sera meilleur pour la NL, et pendant cette semaine où je suis encore en vacances:p.

La semaine dernière, j'ai eu un problème d'ordi:confused:...et je suis bien content de retrouver le forum ce matin:D, et je te remercie pour ce Croa et pour le partage de tes observations...:cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.