Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les astram,

Comme pour le moment la météo ne me permet pas de shooter ces temps j'en profite pour retraiter les "vielles" captures.

Matériel: GM1000HPS, RC250mm, Moravian G2-8300

Acquisition: 180min en L BIN2 et 3x35min en RGB BIN2

Traitement: PixInsight avec Drizzle + CS5

La photo:

128852M51Final8.jpg

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Un peu trop de couleurs à mon goût mais très jolie quand même!!

Je l ai en lrvb celle la, mais je n arrive pas a la traiter... Je ne suis pas fait pour le lrvb..

En tous ca j aime ce genre de travail

Posté (modifié)

Bonjours Christian,

Oui le fond du ciel est bien noir, ce n'est pas qu'une question de goût, mais j'ai eu quelques problèmes avec mes FLAT sur ces prises de mars-avril (m81, m106 et celle-ci). Je n'arrive pas à avoir un fond du ciel bien uniforme sur le RVB du coup je dois bien clipper les noirs à la fin du traitement.

Je crois que maintenant c'est bon, je n'ai pas eu trop de problème sur l'iris!

Après il est vrai que c'est dur dur de pas avoir la main lourde sur Pixinsight...toujours envie de rendre les photo un peu "flashi" ;-).

Si la météo ne va pas dans le bon sens peut être que j'essaierai d'en traiter une sur IRIS voir ce que cela donne.

Cordialement

Sébastien Kuenlin

PS: C'est quoi la technique savoir si le fond du ciel est "trop" ou "pas assez" noir? et comment la mesuré? Je trouve que c'est vraiment difficile après quelques heure de traitement de le faire à l’œil!

Modifié par Spego
Posté

Comme christian le fdc un peu trop lisse mais des couleurs petantes et beaucoup de details bien joue.

Pour le fond de ciel tu mesure a la pipette, entre 25 et 30 c'est pas mal

Posté

Très joli classique

les petites taches lointaines mélangées aux poussières sur mon écran donnent un fond de ciel bien riche :cool:

Les fines veines noires au cœur de NGC 5195 sont superbes :wub:

Posté

Tu peux encore pousser ton image, en partant de ta jpeg on peut deja avoir plus de signal dans le voile, en partant des brutes ca doit être jouable :)

150810105847291765.jpg

Posté

Non tout sous PI, j'ai monter les niveaux, ensuite une petit boost sur les couches 2 et 3 et un reduction de bruit de luminance sur le voile

Posté

Ok,

Donc si je résume:

1. Décomposition de l'image en L+R+G+B

2. Histogramme Transformation sur la couche L

3. Boost sur couche 2 (G) et 3 (B ) ?? on fait comment ds les grand ligne que j'essaie?

4. Noise réduction avec un masque protégeant la galaxie sur la L

Ou bien j'ai tout faux??

Merci de ton aide en tout cas!

Posté

Vrai et faux :)

Tu ne travaille pas sous PI?

J'ai fait vite fait sans meme decomposer l'image j'ai retouche directement sur la jpg RVB

1° montee d'histo (pour monter le fdc aux alentours de 25/27)

2° un masque sur la galaxie

3° un petit boost des calques 2 et 3 pour piquer un peu les veines et les etoiles au coeur

4° un masque du voile

5° reduction de bruit de luminance sur ce dernier

6° un leger reboost des couleurs

Posté

Merci de ta réponse,

Oui je travaille sous Pix...mais je débute.

Par contre je connais les calques sur CS mais pas sur Pix. Je vais me documenter savoir quel outil utiliser.

Merci pour tout.

Sébastien

Posté

Merci pour les dernier commentaires!

@ Luckymix, une dernière question si j'ose ;-)

Comment créer un masque qui recouvre seulement le voile et pas le fond du ciel?

Posté (modifié)

Il y a plusieurs facon de faire, la le plus complique c'est de choper le voile sans le fond de ciel ni les etoiles et surtout pas la galaxie, un rangeSelection fonctionne parfaitement ici :)

Modifié par luckymix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.