Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me lance sur le tard dans l'observation de nos astres.

Après avoir consulté activement le forum et certains ouvrages destinés aux débutants, j'ai sauté le pas et acheté un réfracteur Bresser Messier 127/1200 (autrefois connu sous la marque Meade modèle AR5) et ce pour de multiples raisons; les principales étant un ciel pollué et une préférence pour le planétaire.

Progressivement, il a fallu améliorer certains aspects notamment changer l'atroce porte-oculaire et sa graisse efficace pour attraper les mouches , remplacer le RC en plastoc et ajouter quelques oculaires potables (budget limité...)

Bref, j'ai un beau bestiau d'environ 10kg, et pas toujours pratique à manier.

Et là, la nuit dernière, vers minuit, nouveau défi:observer Albiréo. Ah, mais mon bon monsieur, vous avez un réfracteur ! Il faut donc apprendre la souplesse (pas seulement la patience) ou prendre un abonnement chez le kiné.

Impossible de viser l'étoile double avec un RC qui bute sur un des pieds du trépied. Impossible d'utiliser le chercheur (il va falloir investir dans un chercheur coudé). La cata !

J'en appelle donc aux connaisseurs que vous êtes : comment observer confortablement le zéntih avec un réfracteur ? Faut-il une monture spéciale ? Faut-il une estrade ? ou faut-il creuser une fosse devant le trépied ?:)

ou faut-il compléter avec un téléscope ? de ceux qui permettent de rester débout et digne ?

Merci d'avance de vos idées lumineuses (et confortables)

Posté

Bonjour, oui au zénith, c'est chiant, néanmoins on peut utiliser une chaise.

Quand au renvoi-coudé qui touche, c'est dans les deux positions possibles de la monture que ça touche ? (contre-poids à l'est ou à l'ouest).

Le chercheur coudé, une bonne solution ?, oui et non, car chez certaine personne ça rend fou.

Yves.

Posté

Merci Yves pour ces éléments.

Le contrepoids était à l'est... dans mon élan, je n'ai pas pensé à faire une rotation...

Y a encore du boulot !

Posté

Bonsoir.

Une bonne solution consiste également à posséder un trépied pliant.

En fonction des objets que l'on envisage d'observer le soir, on déplie totalement les jambes de façon à pouvoir observer plus confortablement les objets situés au zénith, ou à l'inverse on ne déplie que le premier jambage si l'on ne souhaite observer que des objets plutôt proche de l'horizon.

C'est vrai que cela oblige à des compromis.

En règle générale, toutefois, il vaut mieux privilégier un trépied haut avec une lunette car il est plus facile de grimper sur quelque chose pour se hisser à l'oculaire que d'observer à quatre pattes ou assis par terre (ne riez pas, je l'ai déjà fait :):().

Posté

Ne pas hésiter non plus à tourner le RC!

j'ai sauté le pas et acheté un réfracteur Bresser Messier 127/1200 (autrefois connu sous la marque Meade modèle AR5) et ce pour de multiples raisons; les principales étant un ciel pollué et une préférence pour le planétaire.

Un mak 150, beaucoup plus trapu, ne pose pas de façon prononcé ces différences de hauteur du PO suivant la direction de la visée.

Et attention aux fausses idées:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302

Ceci dit, une lunette garde le charme inhérent aux lunettes, grâce à l'absence d'obstruction centrale. Pour moi, c'est ça la principale raison de me faire plaisir avec ces instruments!

Patte.

Posté (modifié)

Bonsoir,

C'est vrai qu'une lunette avec 1000mm de focale, ça commence à faire long.

A condition d'avoir la compatibilité nécessaire, on peut surélever" la monture avec une colonne d'extension:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6968_Skywatcher-Saeulenaufsatz-40cm-weiss---fuer-EQ5--HEQ5--Vixen-GP----.html

Ou alors une monture sur un trépied avec colonne:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4192_Saeule-mit-drei-Ausleger-fuer-Skywatcher-EQ5--GP--CAM-----wei-.html

Ou alors tenter de rapprocher les pieds de façon à conserver une stabilité suffisante et un passage pour la lunette pointée vers le zénith.

Ou encore remonter le tube dans ses colliers mais faire en sorte de conserve l'équilibrage (masselottes, autres astuces ...)

Après, faut voir ce que cela donne selon qu'on souhaite observer en position assise ou debout ...

Modifié par starac
Posté

J'utilise une colonne comme celle du premier lien de Starac (version plus courte, dans les 20cm) et pas de soucis avec ma 100/1000. Mais bon est ce que ça vaut le coup ? Y'a toujours un truc à voir et qui n'est juste pas pile au zénith... Pour le chercheur coudé, il va quand même falloir d'abord se mettre dans l'axe du tube pour savoir où on vise donc ce ne sera pas très commode de toutes façons. Je ne suis pas du tout pro point rouge mais dans la visée au zénith c'est objectivement la solution la plus performante, seul ou idéalement couplé à un coudé...

Posté (modifié)

Une solution pourrait être l'utilisation d'un trépied Baader:

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=870

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p761_Baader-hard-wood-tripod---105-to-155-cm---plane-mount-surface.html

Variable adjustment of each leg's inclination

Using the thee locking screws, the inclination of each leg can be adjusted individually. So you can prevent longer OTAs from hitting one tripod leg.

Modifié par Invité
Posté
Je ne suis pas du tout pro point rouge mais dans la visée au zénith c'est objectivement la solution la plus performante
Pas taper: la plus facile (de point de vue ergonomique) est le pointeur laser vert...

DSC_0596.JPG

(le truc à côté du mak n'est pas vraiment un chercheur, mais un triplet 70/400 issu d'un télé photo)

Patte.

Posté

Bonsoir,

...

Berlebach a aussi une offre bien fournie avec ce système de serrage et d'inclinaison individuelle pied par pied ... ce n'est pas donné mais c'est pour la vie. (à se demander d'ailleurs si Berlebach ne sous-traite pas pour Baader comme pour Tele-Optic?).

Resterait aussi le trépied Berlebach série UNi 19 avec grosse colonne centrale extensible par manivelle ... pas donné non plus.

Posté
Pas taper: la plus facile (de point de vue ergonomique) est le pointeur laser vert...

Ca se défend mais faut parler de la conso en piles, du fait de devoir rallumer et éteindre à chaque objet, de faisceau qui s'éteint avec le froid et des baffes qu'on se mange quand on sort avec des photographes :be:

Posté

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=870

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p761_Baader-hard-wood-tripod---105-to-155-cm---plane-mount-surface.html

Variable adjustment of each leg's inclination

Using the thee locking screws, the inclination of each leg can be adjusted individually. So you can prevent longer OTAs from hitting one tripod leg.

Bonjour Stellatrope,

Je crois que tu as mis le doigt dessus, pas mal du tout ce trépied à écartement réglable.

Je vais explorer la piste.

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.