Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, je me permet de venir sur ce forum afin d'avoir quelques conseils pour l'achat d'une paire de jumelles pour débutant. Mon grand-père a eu la gentillesse de me prêter sa paire de jumelles 16x50 d'un autre siècle :p et après tentative de spotting sur des avions a 4000ft - 5000ft je me suis rendu compte que j'avais la bloblotte comme les vieux. Après consultation de certains sites comme le votre je me rends compte que ma santé n'est pas en jeux mais que ma paire de jumelles est trop grossissante pour ce que j'observe. A cela se rajoutait la frustration de ne pas trouver l'oiseau de fer dans le ciel alors qu'il était sous mes yeux :cry::cry: tout cela a cause du x16. Etant passionné mais pas riche je voudrais connaître vos avis pour l'achat d'une paire a 70 euros environ et qui protègent les yeux des UV afin de ne pas abîmer ma retine pour la consultation medicale classe 1 de pilote de ligne dans 2 ans :be: .Etant proche de Charles de Gaulle je peux observer les avions de ligne tourner au dessus de St germain en Laye pour s'aligner sur la piste 08 droite. Les avions passant a 1500m au dessus de chez moi il me semble préférable de ne pas investir dans un téléscope ;) Merci d'avance a+

Posté

Bonjour,

J'avais acheté des 10x50 Olympus DPSI :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000AKGX3//ref=nosim/webastro-21

à 69,99, c'est pile-poil dans ton budget:

elles sont bonnes (pas parfaites, hein) et très bonnes pour leur prix.

A 10x, cela va trembler bien moins.

De jour, on n'exploite pas toute la pupille de sortie (de 5mm = 50mm/10x), mais cela n'a aucune importance pour ma part sur ce type d'observations.

De nuit par contre, sous un ciel bien sombre, j'ai pu voir quelques galaxies comme M31, M81, M82 et une suggestion de M51. Les amas ouverts du Cocher en hiver sont un régal tant c'est amusant de les voir avec un instrument aussi modeste en apparence.

Le seul point faible de telles jumelles, c'est l'observation planétaire très pauvre (à part notamment une forme allongée de Saturne sans véritable distinction des anneaux, ou les 4 lunes galiléennes de Jupiter).

La lune reste une cible formidable, surtout si elle joue à cache-cache avec des nuages.

Ce n'est qu'un exemple, attends d'autres idées aussi.

Ah, bienvenu parmi nous.

Posté (modifié)

Soucis:

le choix d'un instrument,la "bloblotte"et les Uv:

+Des jumelles 16x50 du vingtième siècle,c'est très bien on voit les avions comme s'ils étaient à moins de cent mètres,ça convient tout à fait.

-Des jumelles moins grossissantes vont augmenter la part de ciel,donc d'éblouissement et d'UV.

-nb:les lunettes de soleil n'arrêtent pas les UV,seulement la lumière bleue éblouissante.

*Les UV:L'image formée par les jumelles traverse tellement de verres que les UV sont en grande partie absorbés car les verres des optiques ont cette qualité.

*Tremblements:ils disparaissent si on pose les jumelles sur un support.Pour les jumelles dépourvues d'un pas de vis à cet effet,il existe des supports "universels" que l'on fixe sur un monopode ou un trépied.

Le monopode,ce peut être un manche à balai et à la limite faire un test en posant les jumelles sur un balai,en recouvrant la brosse du balai d'un sac poubelle pour éviter les poussières du balai.

*Si on s'assied,on devient beaucoup plus stable,confortable et précis.

*J'utilise des 20x60 et des 15x70 et je suis "senior".

Reste un souci éventuel:il te faut pointer très haut,presque au zénith peut-être?Auquel cas on fatigue vite les cervicales?Est-ce le cas?

*Utiliser une chaise Lafuma ou position allongé.

*Ce n'est pas la volonté qui permet l'observation,mais les bonnes conditions d'observation par le confort accordé au corps,au regard bien sûr,mais pas seulement.

Modifié par Invité
Posté
Bonjour,

J'avais acheté des 10x50 Olympus DPSI :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000AKGX3//ref=nosim/webastro-21

à 69,99, c'est pile-poil dans ton budget:

elles sont bonnes (pas parfaites, hein) et très bonnes pour leur prix.

A 10x, cela va trembler bien moins.

De jour, on n'exploite pas toute la pupille de sortie (de 5mm = 50mm/10x), mais cela n'a aucune importance pour ma part sur ce type d'observations.

De nuit par contre, sous un ciel bien sombre, j'ai pu voir quelques galaxies comme M31, M81, M82 et une suggestion de M51. Les amas ouverts du Cocher en hiver sont un régal tant c'est amusant de les voir avec un instrument aussi modeste en apparence.

Le seul point faible de telles jumelles, c'est l'observation planétaire très pauvre (à part notamment une forme allongée de Saturne sans véritable distinction des anneaux, ou les 4 lunes galiléennes de Jupiter).

La lune reste une cible formidable, surtout si elle joue à cache-cache avec des nuages.

Ce n'est qu'un exemple, attends d'autres idées aussi.

Ah, bienvenu parmi nous.

Je te remercie de ton conseil pour ces jumelles et je vais dès à présent me renseigner sur ce produit. Merci encore de ta réponse ;)

Posté

simple mise en garde: tirage d'anneau ("relief d'oeil") donné pour 12mm: cela pourrait être insuffisant si on est obligé de porter des lunettes (astigmatisme ...).

Posté
Soucis:

le choix d'un instrument,la "bloblotte"et les Uv:

+Des jumelles 16x50 du vingtième siècle,c'est très bien on voit les avions comme s'ils étaient à moins de cent mètres,ça convient tout à fait.

-Des jumelles moins grossissantes vont augmenter la part de ciel,donc d'éblouissement et d'UV.

-nb:les lunettes de soleil n'arrêtent pas les UV,seulement la lumière bleue éblouissante.

*Les UV:L'image formée par les jumelles traverse tellement de verres que les UV sont en grande partie absorbés.

*Tremblements:ils disparaissent si on pose les jumelles sur un support.Pour les jumelles dépourvues d'un pas de vis à cet effet,il existe des supports "universels" que l'on fixe sur un monopode ou un trépied.

Le monopode,ce peut être un manche à balai et à la limite faire un test en posant les jumelles sur un balai,en recouvrant la brosse du balai d'un sac poubelle pour éviter les poussières du balai.

*Si on s'assied,on devient beaucoup plus stable,confortable et précis.

*J'utilise des 20x60 et des 15x70 et je suis "senior".

Reste un souci éventuel:il te faut pointer très haut,presque au zénith peut-être?Auquel cas on fatigue vite les cervicales?Est-ce le cas?

*Utiliser une chaise Lafuma ou position allongé.

*Ce n'est pas la volonté qui permet l'observation,mais les bonnes conditions d'observation par le confort accordé au corps,au regard bien sûr,mais pas seulement.

Je tenais à te remercier de tes explications qui regorgent d'expériences dans le domaine. Tout devient très clair avec toi dès à présent sur le modèle que je possède. En effet, j'ai par hasard, en cherchant un avion dans le ciel situé sous mes yeux décidé de scruter le ciel presque la tête perpendiculaire à l'horizon et la ... je le retrouve comme par miracle alors que je ne l'attendait pas du tout sous cette angle. Je me rends compte que l'usage d'un lafuma peut se révéler malgré des cervicales de 17 ans utile pour ne pas dire obligatoire.

Tu as été très clair au sujet du grossissement ce qui va sûrement me permettre de ne pas vider inutilement mon porte monnaie déjà vide :be:

Quant au support, n'ayant pas de pas de visse, je vais devoir faire appel à mes talents de bricoleur pour m’élaborer un support ergonomique et design :p ce qui va encore me faire économiser quelques piécettes

Malgré l'ancienneté de la bête je me rends a l'évidence que je peux en tirer quelque chose de sympa et ceux en parti grâce à toi :rolleyes:

Merci de tes conseils et du temps que tu as pris pour me conseiller a +

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.