Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir je m'adresse aux utilisateurs de binoculaire, l'envie de m’équiper de cet optique revenant régulièrement,je me pose cependant quelques questions :

1) Le poids interdit-il l'usage d'une barlow longue et ou de tous autres accessoires: bagues, réducteur de focale etc...?:

1bis) ...et quelle monture ?:?:

2) L'utilisation de deux oculaires obligatoirement identiques doivent être choisis dans quel type:?:

3)Porteur de lunette, comme sans doute beaucoup d'entre nous, je me bats régulièrement avec la bonnette et la pose de l'oeil avec ou sans les lorgnons ! La vue dans une binoculaire en est-elle facilitée?:

4) (sans doute liée à la 3)) Peut-on comparer la vision dans une binoculaire, aussi facile et agréable que dans une paire de jumelles:?:

Vos réponses m'aideront ,c'est certain, à prendre ma décision . Merci:)

Posté (modifié)
Bonsoir,

Ce soir je m'adresse aux utilisateurs de binoculaire, l'envie de m’équiper de cet optique revenant régulièrement,je me pose cependant quelques questions :

1) Le poids interdit-il l'usage d'une barlow longue et ou de tous autres accessoires: bagues, réducteur de focale etc...?:

1bis) ...et quelle monture ?:?:

2) L'utilisation de deux oculaires obligatoirement identiques doivent être choisis dans quel type:?:

3)Porteur de lunette, comme sans doute beaucoup d'entre nous, je me bats régulièrement avec la bonnette et la pose de l'oeil avec ou sans les lorgnons ! La vue dans une binoculaire en est-elle facilitée?:

4) (sans doute liée à la 3)) Peut-on comparer la vision dans une binoculaire, aussi facile et agréable que dans une paire de jumelles:?:

Vos réponses m'aideront ,c'est certain, à prendre ma décision . Merci:)

 

1 - le poids n' interdit pas l'usage d'une Barlow mais il faut que la liaison mécanique soit la plus rigide possible. Par contre, le poids peut être un élément a prendre en compte si ton PO est de mauvaise qualité.

 

2 - la plupart des binos ont des PO en1,25". Elles sont utilisées pour du planétaire généralement. Moi, je commencerai par des 20 mm de meilleures transmissions possibles. J'utilise avec bonheur 2 plossl TV de 20 mm. D'autres utilisent des pano 24 pour le champ. Pense aussi à encombrement, il faut arriver à glisser ton nez entre les 2 oculaires.

 

3 - Certains adorent les binos a la première utilisation, d'autres ne s'y font jamais. Il faut essayer...

 

4 - oui en plus stable et reposant... Mon allié indispensable pour la vision des planètes et de la lune.

 

Avec quel matériel souhaites tu utiliser une bino? Pour orienter nos réponses...

Modifié par Fredjel
Posté

Il faut absolument un PO de bonne qualité et si Barlow au coulant de 1,25 pouce, éventuellement prévoir une bague de serrage annulaire pour rester en 2 pouces sur le PO et encore réduire les résidus de porte-à-faux.

Posté

Si tu as les moyens, prends une Denkmeier, MarkV ou Televue, il y a une nette différence avec les modèles bas de gamme.

 

En petit budget, deux oculaires TS 20mm 70°, très grand relief d'oeil pour les lunettes.

En luxe, deux delos 17mm.

 

Il te faut un P.O. très costaud, et surtout des liaisons fiables entre les éléments. Le scope risque d'être déséquilibré.

 

Pour faire la mise au point, tu devras soit raccourcir ton tube, soit trouver une barlow adaptée.

 

Après, le confort... pour ma part je n'ai pas pu revenir en arrière, je fais toutes mes observations en bino maintenant (et pourtant j'ai du matériel médiocre). Il faut que tu puisses essayer tranquillement avant d'acheter!

Posté

Freddjel, Maire et Alarmclock merci !:)

Je suis essentiellement "planètériste" et encore plus "lunaire". Comme je l'ai dit dans d'autres posts, vivant en camping-car, j'ai du me limiter en encombrement de matériel (Madame a besoin aussi d'un minimum... ). Donc, j'ai laissé la EQ3 goto au garde-meuble, et observe depuis quatre ans avec le Nexstar4 SE et dont la monture AZ accepte sans problème ( si bien équilibré) l'Orion 127 Mak Apex.

Sur le 127, le P.O. est costaud : Antarès à serrage annulaire.

Si j’opte pour la bino., je pense qu'avant de redescendre en Algarve, je serai obligé de passer par le dépôt pour récupérer l'EQ3 ?!:?:

Ma "collection" d'oculaires est assez hétéroclite ! et en tenant compte de vos indications, et afin de faire l'achat que d'un complément j'ai un 20mm WO. SWAN et un 15mm Skywatcher UWA.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

J’utilise une Baader Maxbright en 31.75mm et j’en suis très content.

Quelques infos glânées :

Poids : +/- 0.5 kg

tirage optique : +/- 110mm

diamètre de sortie : 21 mm

Attention : suivant le site Baader, la conception d’une Maxbright améliorée est en cours : le modèle actuel ne serait plus disponible - faudra gratter les tirois d'invendus :D.

 

Oculaires utilisés et procurant un bon confort :

2 x 6mm TS HR II planetarys

2 x 14mm/82° Explore scientific (ES)

2 x 25mm TS HRII planetarys (Teleskop-Express)

2 x 10mm/70° SWA (moins confortables),

 

suivant le cas, avec Glasspath 1,7X ou Barlow 2,7x.

 

 

+1 aussi pour le serrage annulaire qui me permet d'observer dans des conditions très confortables.

 

Ci-après un retour avec un Mak Skywatcher 127 (très comparable à ton Apex Orion).

http://www.teleskop-service.de/Testberichte/bkr127-maxbright-bino/bino-beobachtung-skywatcher-127mm-maksutov.htm

(désolé, je n'ai qu'une version en allemand mais déjà la photo donne envie :)).

 

Tu as un 15 et un 20? Ce serait pour moi, je compléterais d'abord par un 2e 15 et je verrais si j'ai des possibilités ou des envies de compléter vers l'amont ou/vers l'aval ...

Comme expliqué par le test, l'avancement du primaire nécessaire pour compenser le tirage otique de la tête a modifié la longueur focale de l'instrument: l'auteur en était arrivé à la conclusion que ses oculaires de 10 grossissaient et obscurcissaient trop ... à voir ... l'auteur a quant à lui pris deux 12 SWA et deux 20mm SWA (tu en as déjà un :)).

 

 

Le poids interdit-il l'usage d'une barlow longue et ou de tous autres accessoires: bagues, réducteur de focale etc

 

Pour ma part, non, aussi longtemps que l'effet de levier dû à l'ensemble Barlow longue + tête bino est suffisamment bien compensé par les serrages dans le porte-oculaire : autrement, c'est délicat voire dangereux pour le matériel car ça risque de capoter.

 

Quant aux glasspath correctors, ils se vissent dans le "nez" de la tête bino. Pour les autres accessoires, je ne peux dire ...

 

Monture?

 

A partir de la lulu de 115, je mets le tout sur une GiroIII sur trépied bois.

Par contre, pour l'ED80 (en tube raccourci - +/- 3 kilos) avec tête bino, je peux encore utiliser l'AZ4 sur simple trépied aluminium, plus léger.

 

La Nexstar classique a été décrite comme problématique à partir du C8: si ton ensemble Apex 127 + tête bino n'atteint pas ce poids-là (et je serais optimiste ...), ça devrait être bon, mais attentioj, simple sentument de ma part - je n'ai jamais essayé: attends d'autres réponses ...

 

Il faudra voir si la queue d'aronde mâle sur l'Apex a une longueur suffisante pour bien équilibrer (le tube devra probablement être avancé dans la fixation pour compenser le supplément de poids à l'arrière?)

 

Je suppose aussi que tu as vérifié que ça passe pour les positions d'observation proches du zénith, pas que l'ensemble vienne buter sur la base de la Nexstar.

 

 

L'utilisation de deux oculaires obligatoirement identiques doivent être choisis dans quel type?

 

Pour porteurs de lunettes qui ne peuvent s'en passer, je dirais les oculaires qui offrent le tirage d'anneau ("relief d'oeil") suffisant ... cela va dépendre aussi des limites de prix qu'on se pose.

 

Je trouve mes planetarys très bien pour leur prix tant en termes de relief d'oeil que de rendu visuel.

Les ES 14 mentionnés m'ont ravi : le tirage d'anneau est donné pour 15.6mm et la bonnette en caoutchouc est repliable, mais 2 x 159 euros déjà (sauf petites annonces) et là, ils semblent en rupture de stock chez ES ...

Les SLV de chez Vixen (une sorte de Plössl amélioré, je pense?) me semblent intéressants: 50° de champ apparent, légers, 20mm de tirage d'anneau.

 

Il y a sûrement plein d'autres options, ce ne sont que quelques idées ...

 

Porteur de lunette, comme sans doute beaucoup d'entre nous, je me bats régulièrement avec la bonnette et la pose de l'oeil avec ou sans les lorgnons ! La vue dans une binoculaire en est-elle facilitée?

 

Autant j'aime l'observation dans une tête bino, autant je suggère fortement d'en essayer lors d'une soirée d'observation publique, en club etc: tout le monde ne s'y fait pas.

 

Et non, je trouve que la vue n'est pas facilitée car outre le positionnement de l'oeil par rapport à la lentille de sortie, il faut bien soigner l'écart interpupillaire des fûts, l'éventuel réglage dioptrique et le serrage des oculaires dans les 2 porte-oculaires: mais la récompense à la clé est extraordinaire!

 

A l'inverse, dès que tout ça est aux petits onions, la vue redevient facilitée car les 2 yeux observent avec tous les avantages qui, pour ma part, l'emportent sur les inconvénients d'une tête bino décrits ailleurs (perte de lumière, éventuels petits reflets suivant la cible, préférences générales pour le lunaire et le planétaire - mais j'aime aussi en ciel profond pour ce qui reste accessible).

 

Peut-on comparer la vision dans une binoculaire, aussi facile et agréable que dans une paire de jumelles?

 

Oui, on peut comparer et ... relever plus de différences que de similitudes :D.

 

Les jumelles, c'est le faible grossissement, les très grands champs, l'ibservation légère, libre et facile (j'allais dire désinvolte, dans le bon sens du terme), les contraintes sur la nuque (il y a des palliatifs), ...

 

La tête bino, c'est du matos à prévoir/installer/régler, les oculaires en double, l'équilibrage soigné, de formidables possibilités de grossissements avec deux yeux, bien moins de possibilités de champ de vision mais plus de confort d'observation pour ma part car, en général, on observe à angle droit comme on est habitué ...

 

Je dirais même que jumelles et tête bino ne font pas du tout double emploi tellement c'est complémentaire.

Modifié par starac
Posté

Mon expérience personnelle: j'utilise essentiellement la bino sur un mak 180 monté sur une eq5 motorisée. Pour améliorer le confort d'observation, je te conseille l'utilisation d'une monture équatoriale motorisée ou en tous cas une monture motorisée qui permet d'assurer le suivi.

Posté (modifié)

Salut,

 

j'utilise des binos depuis plus de 20 ans maintenant et je pense que c'est le meilleur investissement astro que j'ai pu faire. En bino on n'a pas forcément besoin d'énormément d'oculaires, personnellement je me contente de 2 jeux :

- 2x TV Plössl 32

- 2x Nikon SW17.5

 

Pour des grossissements plus importants, il suffit de jouer sur les barlow (ou les Glasspath).

 

Je ne suis pas fan du tout des oculaires <12mm en bino, c'est le meilleur moyen pour choper mal au crâne. Plus on réduit la focale des oculaires en bino, plus l'accomodation des 2 yeux est difficile.

 

Pourquoi certains n'arrivent jamais à accomoder ? Souvent à cause de la piètre qualité de la bino, et souvent à cause de l'alignement qui n'est pas parfait. Il vaut mieux investir un peu dans la bino quitte à ne garder qu'un seul jeu d'oculaires. La Baader Maxbright est plutôt bien finie dans le bas de gamme.

 

Les Delos 17 je les déconseille, ils sont bcp trop lourds et encombrants (voir mon test ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110104), ils nécessitent un PO surdimensionné et un équilibrage parfait.

 

Les TV Panoptic 24 sont le meilleur choix en bino (très légers et petits), des Plössl TV sont très bien également, sinon 2 Taka LE30mm ont un piqué fantastique et sont plus confortables que les Plössl 32.

 

EDIT : un dernier conseil pour ceux qui n'arrivent pas à accomoder en bino : il faut absolument observer en étant confortablement installé, si possible assis, et pas dans une position délicate, toujours la tête en avant légèrement baissée et pas en arrière. Observer en bino, ça se fait pas en 5 secondes, il faut se décontracter, bien régler l'écartement des yeux, régler au mieux la distance d'oeil avec la bonnette, et ensuite on profite ! Personnellement je ne sais plus observer en mono, et surtout je n'y prends plus aucun plaisir.

Modifié par Colmic
Posté

Bonjour,

 

... régler au mieux la distance d'oeil avec la bonnette, ...

 

... c'est sur ce point que les planetarys ou SW de Skywatcher font particulièrement fort, je trouve: la bonnette (un caoutchouc sur un anneau) se visse et se dévisse et c'est très précis pour régler la bonne distance à la lentille de sortie.

Après, les planetarys, il y en a qui aiment et il y en a qui n'aiment pas, c'est une autre histoire ...

Posté (modifié)

Bonjour,

 

En "bas de gamme" je ne prendrais rien d'autre qu'une Maxbright ! Tout simplement parce que "l'alignement" est réglable.

 

D'ailleurs ce qui est réglable n'est pas réellement l'alignement des prismes mais le positionnement des porte-oculaires ; ce qui permet tous les réglages qui nous intéressent pour la fusion des images.

 

Et une fois qu'on a compris comment ça fonctionne c'est d'une simplicité effarante.

 

Cet "alignement" doit se faire avec un seul oculaire de très courte focale (4~5mm par ex.). On pointe une cible et on compare la vue de droite et la vue de gauche en utilisant ce même oculaire.

 

On règle les deux foyers comme souhaités ; soit totalement identique (regard parallèle), soit léger pincement (sens où on louche jamais l'inverse).

Mais peut-être que certains ont quelques particularités et pourront à force de tâtonnements trouver ce qui leur convient le mieux.

 

Pour ma part j'ai opté pour un très léger pincement. Et ça convient parfaitement à tous ceux qui ont regardé dedans.

 

Mais ne surtout pas s'imaginer qu'une bino sortie d'usine sera bien réglée. C'est comme imaginé qu'un instrument puisse être collimaté à vie en sortie de chaine de fabrication. A la limite si ça vaut pour certains instruments d'exception, ce n'est pas le cas pour la majorité.

 

Bien entendu "l'alignement" d'une bino est bien plus stable que la collimation d'un Newton mais faudra quand même s' y intéresser, même sur des bino chères, pour savoir comment elles sont calées. Ce qui pourra expliquer le pourquoi du comment le mal au crâne ou des difficultés de placements.

 

En oculaires, comme l'explique Colmic, surtout rester sur des focales moyennes/longues.

Et le plus de relief d'oeil possible. J'ai idée qu'une paire des nouveaux Delite 18mm serait parfaite. Le poids des oculaires a son importance, faut du léger dans la mesure du possible.

 

Si y a qqs reflets sur des etoiles/objets brillants c'est un défaut du "spliteur" (le prisme séparateur d'entrée). Harry Siebert me l'a changé sur ma Maxbright, ça a résolu les reflets fantômes. Problème récurrent sur les Maxbright...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Bonjour,

Si y a qqs reflets sur des etoiles/objets brillants c'est un défaut du "spliteur" (le prisme séparateur d'entrée). Harry Siebert me l'a changé sur ma Maxbright, ça a résolu les reflets fantômes. Problème récurrent sur les Maxbright...

 

En effet. J'avais opté pour une maxbright il y a quelques années maintenant, notamment sur les conseils de Vincent. La vision binoculaire est vraiment géniale, mais ce problème de reflets a été pour moi rédhibitoire, et j'ai demandé le remboursement. Mais je ne sais pas si ce problème apparaît avec tous les instruments.

Posté

De toute façon exit la maxbright, vu qu'elle n'est plus fabriquée. Curieux de voir la remplaçante chez Baader, si du moins il y en a une. Un réglage dioptrique indépendant du serrage, comme sur la TS, serait souhaitable......

Posté

Voudrai vous dire merci plus longuement pour vos réponses complètes et longues mais Internet impossible dans le région où je me trouve depuis deux jours .

Amicalement

la clé 3G a fonctionnée une minute !

Posté

Bonjour

je profite du post pour poser une question aux spécialistes. Les glasspath permettent de faire fonctionner la bino en cas de manque de tirage, en contrepartie ils agissent comme des barlows. Mais si j'ai adapté mon tube pour fonctionner sans glasspath, puis je les utiliser quand même ou dois je avoir un PO avec beaucoup de débattement pour passer de sans glasspath à avec ?

En clair si je n'ai pas besoin de Glasspath, puis je les utiliser pour "multiplier" les grossissement avec un petit jeu d'oculaires ? ou ne sont-ils là que pour rattraper le tirage manquant ?

Posté

Oui tu peux. Il faudra peut-être ajouter un tube-allonge cependant car le foyer sera bien sorti, surtout avec un GP 2.6x par exemple.

 

Personnellement je combine même mes Glasspath par 2 quand j'ai besoin d'un fort grossissement en planétaire (par exemple sur Mars ou Jupiter, je combine mes GP 1.7x et 2.6x sans aucun soucis).

Posté

Il faut donc prévoir un po avec pas mal de tirage. Je réfléchi à fabriquer une seconde cage secondaire pour mon strock avec un po plus gros, un secondaire en 63 mm et des tiges raccourcis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.