Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Après une longue période sans astronomie, pour différentes causes … j’ai repris depuis le début de l’été le chemin des étoiles ;o) et des planètes. Depuis début juillet nous animons avec le club tous les vendredi des soirées publiques dans un superbe parc (le parc Galéa) à 25 km de Bastia, avec un public de plus en plus nombreux (plus de 500 personnes le 7 août)

J’ai aussi repris le chemin du Pigno avec deux soirées (ou plutôt deux matinées le 6 et le 8) (et oui la nuit du 7 au 8 j’ai enchaîné la soirée publique à Galéa avec une montée au Pigno pour tirer le portrait de la Lune ;o)))

Donc voilà les premières images de la matinée du 6, où j’ai réalisé les premiers essais de ma caméra Basler 1920 (acquise en janvier, mais arrivée trop tard pour que je puisse la tester sur Jupiter et surtout les phémus de cette opposition 2015)

Rappel du matériel :

C14, filtre rouge, barlow Televue racourcie, Basler 1920.

Site : Pigno au dessus de Bastia, altitude environ 900 m.

En cette matinée du 6, grosse chaleur sur le Pigno, avec pour conséquence des difficultés de mise en température, et donc une collimation pas optimum d’où pas mal de rebonds présents même sur les images avant traitements. je m’en suis aperçu en reprenant les réglages dans la matinée du 8 ) où le tube avait eu plus de temps pour s’équilibrer, car après une soirée complète de 21h à minuit, le tube s’est retrouvé pendant une heure et demi avec le limax (ventilateur branché dans le porte oculaire) en attendant que la planète soit suffisamment haute.

Un petit problème avec cette nouvelle caméra, que je n’avais jamais encore rencontré auparavant, un reflet circulaire presque au centre de l’image, je me suis aperçu après traitement en forçant la luminosité qu’il s’agissait du reflet du primaire ?

(voir ci joint l’image) c’était présent sur toutes les images de cette matinée. J’ai du essayer de le faire disparaître au traitement. Le 8 même problème, après plusieurs essais j’ai réussi à le faire disparaître en jouant sur la position de la caméra dans le porte oculaire.

538328refletcopie.jpg

Bon passons aux images

297855lune20150806t0524FI.jpg

372311lune20150806t0529FI.jpg

444595lune20150806t053400.jpg

818997lune20150806t0537fi.jpg

523299lune20150806t0549FI.jpg

777368lune20150806t0601FI.jpg

723645lune20150806t0610Fi.jpg

601846lune20150806t0615d.jpg

933457lune20150806t0618fi.jpg

813061lune20150806t0620FIN.jpg

Modifié par Elie Rousset
Posté

Salut Elie :)

Pas trop d'orages ces derniers jours du coté de la Corse ?

Je suis en train de regarder les radars de foudre sur Météociel, visiblement ça tonne ce matin du coté de Lucciana (merci Google Map ) ...

Tu nous propose une bien belle série malgré tes soucis de collim et cet étrange reflet.

Sur ta dernière image j'aime bien le cratère Hésiodus A, il est étrange celui-ci avec son anneau à l'intérieur de son cratère.

Pour l'heure en Rhône-Alpes nous subissons des retours d'Est aimablement offert par nos voisins suisses ...:confused:

hervé

Posté (modifié)

Salut Elie, je suis vraiment content que tu puisses recommencer l'activité astronomique, pour notre plus grand plaisir à tous. Bizarre ce problème de caméra et vraiment ennuyeux, je ne connais pas ce cas particulier chez d'autres imageurs ! Je pense qu'il n'y a eu que la dernière "Pitatus" qui semble avoir souffert de ce phénomène. Pour le reste, ton résultat est extraordinaire, la résolution est excellente, oui il y a quelques petits problèmes de rebond mais c'est vraiment pour dire quelque chose et je n'aurais pas chipoté si tu ne l'avais pas mis dans ton commentaire:be:. Au fait tu travailles à quel F/D ?

Bravo pour tes images, si tu en as d'autres n'hésite pas à les poster :)

Modifié par wilexpel
Posté

Malgré ta galère avec la caméra, tu as clairement bénéficié de très bonnes conditions amosphériques vu la finesse des images. Pour le dédoublement seul un tri manuel permet de l'atténuer en ne gardant que les images les moins affectées. Les traitements automatiques ne sont pas très doués dans ce cas de figure.

Albéric

Posté

Bonsoir à tous,

Merci Stouff92,

Content que ces image te plaisent ;o) pour ma part cela m’a fait vraiment plaisir de reprendre le chemin du Pigno et des planètes et de partager tout ça avec les copains de la liste ;o)

Merci Hervé,

Oui pas mal d’éclairs et de tonnerre sur Bastia et la haute Corse ce week-end, pour le problème de reflet sur la caméra j’ai réussi à trouver la solution lors de ma sortie suivante (le 8 au matin), il faut jouer sur la position de la cam dans le porte oculaire, en faisant varier la distance du capteur on arrive à le faire disparaître.

Effectivement très surprenants ces cratères imbriqués, il y en a plusieurs disséminés sur la Lune, et à certains éclairages s’est vraiment spectaculaire

Merci Alain,

Tu sais lorsque les conditions sont bonnes (j’estime celles de ce matin à 6/10 sur l’échelle de Pickering), il suffit d’un peu d’expérience (et aussi une bonne optique bien réglée, mon C14 a été mesuré chez Airylab à 170 nm dans le rouge, ce qui est pas mal, mais pas exceptionnel) pour réaliser des image amusantes ;o) d’ailleurs je pense que je n’étais pas optimum sur la colim pour cette série d’images … j’ai du retoucher les réglages lors de ma sortie suivante.

Merci Astro89,

Coté résolution je suis plutôt satisfait ;o) par contre j’ai souvent ce phénomène de rebonds sur les cratère contrastés, sans doute quelque chose à gagner au niveau collimation et mise au point, et bien sur au niveau de la turbulence, mais là je n’y peut pas grand chose…

Merci Willian ;o)

Merci PlanetTracker,

Oui Mauretus est l’un de mes cratères préférés, de par sa position tout près du pole sud, les photos de ce cratère offre en général un très beau rendu et une impression de 3D et de volume. J’ai encore en souvenirs la photo de ce cratère que nous avons eu la chance de réaliser en 2010 au Pic, sans doute l’une de mes préférées (avec Tycho).

Merci Albéric,

Je n’ai pas eu l’occasion de te féliciter pour tes superbes images de Saturne réalisées avec ton 400, aussi je profite de ton passage pour le faire (sans aucun doute les meilleures réalisées en France cette année ;o)

Pour la sélection manuelle des images, je l’ai pratiqué pendant des années (pendant longtemps je n’utilisais qu’Iris pour mes traitements planétaires) d’ailleurs j’ai faillit me flinguer les yeux lors de ma première mission au Pic en 2010, à force de faire défiler des milliers d’images de la Lune) Aussi j’avoue qu’avec le nombre d’images des films actuels (plus de 5000 par films sur cette série de la Lune) je ne m’en sent plus le courage … surtout que je dois passer plus de 12 heures par jour devant un écran rien que pour le boulot …

Je joins à ma réponse quelques images supplémentaires ainsi qu’un retraitement de Ptolémée

(un bug dans l’addition sous Iris lui donnait un aspect floue ou bougé)

le fameux reflet (simple addition sous AS2 sans traitement) et sans accentuation

312641lune20150806T0628Reflet.jpg

Ptolémée retraité

241998lune201508060601FI3a.jpg

Clavius

355553lune20150806t0617FI.jpg

Stoffler

115867lune20150806t0613fi.jpg

A suivre les images du 8 août au matin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.