Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section.

voilà, je souhaite acheter mon premier matériel pour débuter l'astronomie (+astrophotographie en suivant)

 

je n'y connais pas grand chose, mais de ce que j'ai pu lire, le choix de la monture est important car il peut être gardé à vie.

dans le futur souhaitant faire des photos, je pensait m'orienter vers une monture Skywatcher NEQ-5 Pro SynScan GoTo (je n'ai pas compris la différence entre le modèle avec "synscan" et celui sans)

 

ensuite, je souhaite observer les planètes (lune, saturne, mercure, jupiter, ...) et aussi pouvoir observer des constellations.

je ne sais pas vers quoi m'orienter, lunette ou telescope. je cherche un modèle pour débuter, que je puisse utiliser depuis mon jardin par exemple comme depuis un endroit éloigné, donc quelquechose de transportable. et pouvoir prendre quelques photos (pas d'appareil photo défiltré donc je ne sais pas ce que cela va rendre dans un premier temps)

 

pensez-vous qu_e ce modèle va me permettre d'aborder l'astronomie et l'astrophotographie sereinement ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-1000-evostar-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,20308

 

ou plutot m'orienter vers un :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,19167 par exemple ?

 

merci de vos conseils ! :)

Posté (modifié)

Pour un débutant le mieux que l’on puisse conseiller est :

1) NE RIEN ACHETER dans un premier temps

2) s’inscrire dans un club

3) lire beaucoup (livres, revues et Internet)

 

Le matériel astro est coûteux et le « tube à tout faire » n’existe pas. Explication rapide. Il existe deux types de matériel : les lunettes et les télescopes. Et dans les télescopes on trouve un grand nombre de formules optiques. Les lunettes et les différentes formules de télescopes présentent chacune des avantages et des inconvénients (qualité, prix, poids, encombrement, luminosité, définition, stabilité, rapidité de mise en température, etc…). Selon ce que l’on veut faire (visuel ou photo, planètes, soleil ou ciel profond, astro en point fixe ou en itinérant, simple amusement ou recherche, etc…) il faudra donc conseiller tel ou tel tube plutôt qu’un autre.

 

Acheter de suite est source de déception et d’argent perdu….. Il faut d’abord définir ce que l’on souhaite faire, le temps que l’on va consacrer à cette activité, le site d’observation, la place disponible, quel est l’utilisateur, ses connaissances, etc….

 

Les bouquins pour débuter :

« Guide de l’astronome amateur débutant » de V. JEAN VICTOR (EYROLLES)

« Le guide d’astronomie » de P. HENAREJOS (DELACHAUX et NIESTLE)

 

Que l’on pourra compléter par « Lunettes et télescopes – Mode d’emploi » de D. BERTHIER et J. LACROUX (LAROUSSE)

 

Pour les livres d’astro théorique rechercher dans les librairies scientifiques. Mais choisir un livre compréhensible…C’est souvent plein de maths et dans un langage d’extraterrestre…. J’aime bien: ASTRONOMIE et ASTROPHYSIQUE de SEGUIN et VILLENEUVE (DeBoeck Université). Couteux (90 €) mais une "bible" de 600 pages très pédagogiques. En moins couteux il y a ASTRONOMIE et ASTROPHYSIQUE de Agnès ACKER (DUNOD), maths de niveau terminale scientifique, plutôt forme d'un cours.

 

Les revues :

« Ciel et Espace » et « L'astronomie », revues généralistes

« Astronomie Magazine » orientée vers la pratique de l'observation

 

Sur Internet, suivre ce qui se dit sur les forums. Au début on n’y comprend pas grand chose, mais très vite on progresse (surtout si on lit les livres en même temps) et alors c’est fou ce que l’on peut apprendre ainsi.

 

Plus tard : quelques questions à se poser avant un achat :

- Un tube optique, pour qui ? adulte, enfant,..

- Pourquoi faire ? Terrestre, visuel, photo, ciel profond, planètes, soleil, ….

- Pourquoi faire ? simple amusement, approfondir ses connaissances en astro, science et recherche…

- Quel type d’installation ? Poste fixe, rangement dans la maison et mise en station dans le jardin, nomade…

- Faut-il prévoir des déplacements ? voiture, avion, …..

- Dans ton logement de quelle place dispose t-on pour ranger l’engin ?

- De quelle place dispose t-on dans la voiture ? Pour les voyages en vacances…

- Quel budget a t-on ? y compris les accessoires…

- Quelle est la qualité du site d’observation le plus fréquemment utilisé ? Pollution lumineuse ou pas, si PL, quel niveau de PL ?

- Quelle fréquence d’utilisation ?

 

Autres petits conseils en vrac :

- Dans l’élaboration du budget ne pas oublier tous les accessoires indispensables : renvoi coudé, oculaires, chercheur, filtres, viseur polaire, etc…. la facture monte vite…

- Les oculaires sont classés dans les « accessoires ». Pourtant il s’agit d’un élément indispensable de la chaîne optique. Les choisir pour disposer de 3 grossissements : faible, moyen et fort.

- Ne jamais acheter du matériel astro dans une grande surface. Vendeurs le plus souvent sans aucune compétence. Passer systématiquement par un magasin spécialisé.

- En regardant dans une lunette ou un télescope on est souvent déçu la première fois !! Les belles photos dans les revues sont obtenues par des photos longues poses (parfois des poses de plusieurs heures). En réel on ne voit que des petites taches blanchâtres… Il faut le savoir !! Et cela s'il n'y a pas de nuages, pas de lune et pas de pollution lumineuse !!

-Attention au soleil. Regarder le soleil avec un tube optique c’est la perte de la vue, irréversible. Pour cette raison ne jamais laisser un enfant jouer avec une lunette ou un télescope ou une paire de jumelles. Et se méfier des reflets du soleil sur une vitre, un toit....même peine !!

- Enfin, un truc pas évident pour un débutant : la monture. C’est un élément essentiel. Ne jamais tenter de faire des économies sur la monture. Ce n’est jamais assez stable. Ne pas hésiter à sur-dimensionner.

 

Je casse le rêve… désolé…. mais en s’inscrivant dans un club et en lisant on découvre tout cela peu à peu, on définit ses besoins et on peut alors acheter sans trop de risque de se tromper.

 

Ceci dit il y a du matériel qui servira toute la vie d'un astronome amateur : des jumelles 7x50 sur un bon pied photo, une carte du ciel (environ 10 €) et une lampe rouge.... sans oublier des vêtements chauds....

 

Cordialement.

Modifié par Altair01
Posté

Merci pour ta réponse !

 

oui j'ai déjà pas mal lu sur le sujet, je sais qu'effectivement les belles photos , c'est plusieurs heures de poses (50*3mn par exemple) et qu'à l’œil nu on ne voit pas grand chose.

je suis photographe donc cette partie ne me fait pas peur, et mon choix de monture avec go-to est motivé par la facilité de suivre sur des longues périodes l’élément à photographier

 

ma question est plutôt : pour la visualisation de planetes, le résultat est-il bien meilleur avec une lunette qu'un télescope, ou le matériel que j'ai cité permet de voir aussi bien qu'une lunette

et je pense que le lien que j'ai mis permet de tout acheter d'un coup il me semble, tout est compris pour pouvoir utiliser le matériel directement, non ?

 

je vois qu'on conseille souvent le 130/900 pour débuter l'astronomie, mais le dimetre / ouverture me semble un peu faible, d'ou mon choix vers un 200/1000

 

dans un premier temps, c'est mon jardin voir la zone verte juste à côté de chez moi, donc je suis en ville et pas dans une campagne sombre

Posté

Si c' est pour la photo, il te faut impérativement une bonne monture.

 

Si tu veut une lunette, une HEQ5 peut suffire par contre, avec un newton 200/1000 une NEQ6 est nécessaire.

 

Tu verras dans le temps que tu n' as jamais fini d' investir. Il me faut ci, il me faut ça...... et tout ça, ça pèse lourd.

Donc il faut être sur du tube qu' il te faut.

 

Un 200/1000 est, pour moi, un très bon compromis entre le visuel et l' astrophoto.

 

Ensuite,comme dit plus haut, rien ne vaut des sorties avec d' autres astrams pour voir le matos.

 

Par contre, il n' est pas nécessaire de "t' inscrire" dans un club. Juste demander des conseils ne coute rien ;)

En espérant t' avoir aidé.

Posté

Je suis d'accord avec la réponse si dessus.

 

Pour répondre à ta question sur la différence entre EQ5 et EQ5 syncan. La différence est importante. Les moteurs ne sont pas les même. Il sont meilleur de beaucoup dans la synscan. Le goto apporte un plus pour ceux qui en ont besoin.

Posté

oui merci pour les réponses. par contre :

 

Je suis d'accord avec la réponse si dessus.

 

Pour répondre à ta question sur la différence entre EQ5 et EQ5 syncan. La différence est importante. Les moteurs ne sont pas les même. Il sont meilleur de beaucoup dans la synscan. Le goto apporte un plus pour ceux qui en ont besoin.

 

 

ah ? pourtant la version syncan me paraissait moins cher

 

ps : la neq-6 plus à la vente ? :(

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-neq-6-pro-synscan-goto/p,16719

Posté
oui merci pour les réponses. par contre :

 

 

 

 

ah ? pourtant la version syncan me paraissait moins cher

 

ps : la neq-6 plus à la vente ? :(

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-neq-6-pro-synscan-goto/p,16719

 

Ah....pourquoi acheter chez astroshop?

Chez Optique Unterlinden a Colmar ils l' ont.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0214

Posté

Plus à la vente du site allemand d'achat par correspondance que tu as consulté. Mais il existe plein de magasins très bien, même en France, qui la proposent.

 

Exemples au hasard (mais il faut quand même téléphoner pour être sûr) :

- http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-orion-atlas-eq-g-goto-1762.html (c'est la EQ6 : Orion l'appelle « Atlas », de même qu'ils appellent « Sirius » la HEQ5).

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0214

- http://www.maison-astronomie.com/montures/2510--imprimer-monture-equatoriale-neq6-pro-sky-watcher.html

- etc.

Posté

Bonjour,

 

Pour des raisons de copyright le manuel utilisateur du goto est introuvable, j'ai vu plusieurs posts de recherche de manuel ou on voit des atsrams fournir des trucs approchants mais jamais la bonne.

 

Vu que tu vises un goto c'est très important d'avoir la notice en Français sinon c'est inutilisable.

Un site basé en France comme Optique Unterlinden, La Maison de l'Astronomie, l'Astronome, M42Optic ou Le Telescope te la fourniront.

 

Un site basé en Allemagnbe comme Astroshop ou Teleskop Service 'est pas obligé de le faire, si tu commandes chez eux contactes les par mail pour savoir en quelle langue est le manuel d'utilisation.

 

Bon ciel

Posté

merci pour tous ces liens, je vais privilégier la France :)

 

dernière question, sans appareil photo défiltré, je vais pouvoir faire de belles photos ? je ne souhaite pas modifier mon appareil utilisé pour les photos classiques. avec un filtre sur le téléscope je peux arriver au même résultat qu'un appareil défiltré ?

 

merci !

Posté

Il est évidemment possible de faire de belles photos avec un APN non défiltré.

Après, tu n' arriveras jamais a taper dans les couches de couleurs invisibles pour lesquelles il faudra des filtres.

 

Je laisse les experts t' en dire plus :be:.

Posté

Non, un filtre ne te fera jamais gagner de signal.

 

Un filtre peut dégager des longueurs d'onde qui te dérangent pour que tu voies mieux ce qui te plaît.

Par exemple un filtre rouge n'ajoute pas de rouge, il perd le bleu et le vert et il ne reste que le rouge.

 

Je ne crois pas que défiltrer ton appareil soit un must absolu, par contre il te faudra un bon suivi et un F/D le plus court possible.

 

Par exemple un 200/800 sur HEQ5 sera plus efficace qu'un 200/1000 sur NEQ5.

La lunette que tu avais vu était trop longue pour faire du ciel profond, il faudfrait beaucoup trop de pause même avec un appareil défiltré pour que ce soit efficace en ciel profond.

 

 

Pour répondre à ta question de départ :

Le 200/1000 est le plus adapté des deux.

 

Si tu as le budget (1800E), et si la photo est ta priorité prends plutôt ça :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0046

Un 200/800 sur NEQ6.

Là tu as de la marge pour ajouter une lunette guide et le rapport F/D de 4 fait que même sans auto-guidage tu y gagnes.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Parfois pour débuter il faut affronter la difficulté minimum et voir ce dont est capable avec ça : un appareil photo sur equato légère afin de voir si on est déjà capable de faire de la photo avec le matériel le moins exigeant en suivi; il est bon d'apprendre son ciel aussi. Même avec goto, il faut apprendre à s'en sortir avec une carte, et pour cela, le plus simple est d'avoir une bonne carte - plus qu'un gros atlas - répertoriant les messiers et une paire de jumelles- de qualité - afin qu'elle ne serve pas qu'à l'astro si on n'accroche pas.

Aller dans des magasins ou chez des astrams, car l’encombrement est difficilement imaginable tant qu'on n'a pas été confronté aux instruments.

Modifié par Erathostènes
Posté
Non, un filtre ne te fera jamais gagner de signal.

 

Un filtre peut dégager des longueurs d'onde qui te dérangent pour que tu voies mieux ce qui te plaît.

Par exemple un filtre rouge n'ajoute pas de rouge, il perd le bleu et le vert et il ne reste que le rouge.

 

Je ne crois pas que défiltrer ton appareil soit un must absolu, par contre il te faudra un bon suivi et un F/D le plus court possible.

 

Par exemple un 200/800 sur HEQ5 sera plus efficace qu'un 200/1000 sur NEQ5.

La lunette que tu avais vu était trop longue pour faire du ciel profond, il faudfrait beaucoup trop de pause même avec un appareil défiltré pour que ce soit efficace en ciel profond.

 

 

Pour répondre à ta question de départ :

Le 200/1000 est le plus adapté des deux.

 

Si tu as le budget (1800E), et si la photo est ta priorité prends plutôt ça :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0046

Un 200/800 sur NEQ6.

Là tu as de la marge pour ajouter une lunette guide et le rapport F/D de 4 fait que même sans auto-guidage tu y gagnes.

 

Bon ciel

 

A ce moment il faut bien préciser que la collimation devra être très très soignée ;)

Posté

ok je comprends mieux

par contre, avec Google Skymap sur mobile, une carte papier est-elle toujours nécessaire ? (si je dis une grosse connerie, ne m'engueulez pas ^^)

Posté

Il faut une demi heure pour être parfaitement habitué à l'obscurité, et la lumière d'un mobile - portable si elle est trop intense est parfois suffisante pour devoir tout recommencer. L'usage d'une carte éclairée par une frontale rouge peut parfois être préférable

Posté

Bonjour,

 

Ça dépend de l'usage.

En astrophoto j'imagine très mal qu'on essaie de se placer en bonne condition pour le visuel.

 

Quand on photographie on aura de toute façon plein d'écrans et de laides, pas la peine de s'en faire pour ça.

C'est surtout quand on est avec d'autres astrams qu'il faut faire attention à ne pas les envahir et les polluer avec des écrans trop lumineux.

 

La plupart des logiciels d'astro ont un mode nuit ou l'écran passe en rouge pour être moins invasif.

 

Bon ciel

Posté

ok merci pour toutes vos réponses ! il me reste à comprendre la différence entre NEQ, HEQ, azimutale, équatoriale, ... pour bien trouver le trépied au bon prix (j'ai pas 1.800€ à mettre dans les deux ^^) , un petit tour dans un club d'astro pour tester le matériel et après je fais chauffer la carte bleue

 

si jamais vous avez aussi des supers sites pour expliquer tout ça, je suis preneur :p

Posté

Bonjour,

 

Le 200/1000 (Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 goto) que tu avais repéré permet des poses de l'ordre de la minute.

Ca permet de faire de l'astrophoto sans ses ruiner tout en gardant un diamètre de 200mm bien utile en visuel.

 

Bon ciel

Posté

On entend un gros ZZZZAAAAAPPPPPP et le reflex est tout pété !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans autoguidage certains arrivent à aller jusqu'à 5mn mais ils sont rares.

Les astrophotographes te diront pourquoi.

 

Cet instrument dispose dans son goto d'une assistance à la mise en station qui rend caduque le viseur polaire.

 

Possible aussi qu'il y'ait l'affinage sur une portion du ciel comme chez Celestron.

 

Bref, tu auras tout à gagner à bien parcourir le mode d'emploi de ton goto et peut être que tu seras capable d'aller jusqu'à 5mn...

 

Bon ciel

Posté

Salut Ekiwi !

 

Pour te donner une idée, je possède un newton 200/1000 sur monture NEQ6. Je suis loin d'être balèze en astrophoto (préférant de loin l'observation visuel) mais j'arrive à faire des photos qui m'apporte satisfaction (mais qui sont loin d'être comme les magnifiques photos que l'on voit parfois içi sur le forum !)

 

En faisant une bonne mise en station au viseur polaire, un bon équilibrage du tube et une correction du suivi grace a la raquette synscan , je peux poser 1 minute avec mon matos mais pas plus : après les photos deviennent "floue" du au fait de la rotation de la Terre. Si tu veux aller plus loin dans le temps de pause, il faudra faire de l'autoguidage (mais là ça implique encore plus de matos...)

 

Si tu veux également faire du visuel avec ton futur instrument, il faudra forcément un minimum de diamètre pour ne pas rester sur ta faim : 200mm et déjà honorable.

 

Par contre pour un 200mm, la monture doit etre bonne (NEQ6) mais ça coute cher...

A la rigueur une monture HEQ5 mais bon, je ne connais pas cette config donc ne sait pas si ça fonctionne bien ou non avec un 200/1000.

 

Ou alors avoir un tube un peu moins lourd avec un 200/800 comme l'a suggéré Leimury plus haut : la priorité sera de faire de la photo dans ce cas là à cause du rapport focal/diamètre qui est très bas (focal =800mm / diamètre = 200 = 4 ). Bien sur on peut faire du visuel aussi avec un 200/800 mais si tu ne réussi pas à faire de bonne collimation : elle ne pardonne pas avec ce bas rapport.

 

Je pense que si tu veux faire du visuel + photo, il n'y a finalement que 2 possibilités quand le budget est limité :

 

- newton 200/1000 sur NEQ6 ou maxi une HEQ5

 

- si trop cher alors faire une concession sur le diamètre du telescope est choisir un 150/750 sur HEQ5 ou maxi NEQ5

(souvent les newtons 150/750 sont vendu sur des montures NEQ3 mais pour le coup ça n'est pas adéquat pour faire de l'astrophoto (mais pour du visuel si)).

 

A toi de définir tes priorités.

Posté

ok merci :) je veux bien des exemples de photos que tu as prise si tu en a mis sur internet :)

 

si je prend une NEQ-5 Pro GoTO, j'ai bien un système d'autoguidage, non ?

Posté (modifié)
ok merci :) je veux bien des exemples de photos que tu as prise si tu en a mis sur internet :)

 

je n'en ai posté qu'une seule sur le net (c'est M51) : http://www.webastro.net/upload/images/24736-1436624328.jpg

 

Les autres sont dans mon ordi :)

 

Normalement on prend son temps pour faire une photo (plusieurs heures !), donc la photo que j'ai faite était une "photo express" (prise en 15 minutes alors que le ciel n'était pas noir du tout (soirée d'été) et elle n'est même pas traitée (juste compilé, aucun traitement, même pas de découpage des bords :)) .

 

C'est très modeste mais si ça peut te donner une idée...

 

Tiens aussi, si tu ne l'a pas déjà lu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Modifié par QuantumAtomos
oublié de préciser qu'il s'agit de M51
Posté
Non, un filtre ne te fera jamais gagner de signal.

Ekiwi parlait d'un appareil photo défiltré. Donc, justement, avec le filtre en moins. Du coup, oui, ça fait gagner du signal – celui qui était stoppé par le filtre anti-IR. Son intérêt est surtout pour les nébuleuses, car celles-ci émettent principalement dans la bande du H-Alpha, qui est située dans le proche IR et est en grande partie filtrée.

 

Si l'appareil photo doit servir à d'autres usages, il est évident qu'il ne faut surtout pas le défiltrer, et en astrophoto il suffira de poser plus longtemps sur les nébuleuses ou de choisir d'autres cibles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.