Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Posté
Bonjour,

J'aimerais ajouter un PO sur mon C11 pour le planétaire.

Le Starlight étant hors budget, j'avais pensé au Baader (premier lien) qui n'est plus disponible actuellement.

Je viens de voir ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7265_TS-2--Low-Profile-Rack-And-Pinion-SC-Focuser---holds-accessory-up-to-8kg.html

Christian

Bonjour,

Le même ici un peu moins cher :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-sky-optic-pour-schmidt-cassegrain-1802.html

Posté (modifié)

Le baader était pas mal, mais l'adaptateur SCT est trop souple. Ça fléchit. Avec un edgeHD ou un mak pas trop grave, la zone de limite de diffraction étant assez large, mais avec un SCT classique en planétaire c'est embètant.

TS vends les même modèles que les baader sous la ref AUCUN. Maintenant ils ont le ACUN2, avec une amélioration : ils ont ajouté un pignon pour la courroie de motorisation. Pour le rendre plus rigide, il faudrait remplacer les 3vis plastique de l'adaptateur par 3vis métal, ça doit pas couter cher...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7106_TS-2--ACU-Crayford-Focuser-for-2--SC-Thread-of-Celestron-and-Meade.html

Le JMI est plus rigide, pas autant que le starlight, mais ça va bien. Il est maintenu aussi par 3 vis nylon, mais elles sont beaucoup plus grosses que sur le baader. Le point critique est le réglage du roulement antiflexion sous laxe du crayford, sur ev1 et ev2. L'ev3 n'en n'est pas équipé, mais on peut l'ajouter. Ce sont les 3 mêmes focusers, qu'on peut upgrader au besoin, toutes les pièces se vendent.

Le moonlite est assez rigide aussi, son point faible est le chemin des roulements qui à tendance à s'user.

l'optec est très rigide et précis. Pas donné, mais ça les vaut, surtout si on veux faire du ciel profond avec une CCD lourde aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir,

Je confirme, pour ma part sur mon C11 (CPC1100) et avant sur C8 (CPC800), j'ai recours à la Crayford JMI Event Horizon avec microfocuser... c'est du costaud réputé pas trop lourde et assez courte donc bon cahier des charges...

La distance fourche plateau sur CPC ne m'a jamais posé souci en visuel (PO + RC 2'' + oculaire 2'')... après un montage avec boitier photo + barlow sur crayford pourrait s'avérer "de trop"...

Bon ciel à tous... Sparky

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai réduit mes choix à deux modèles:

Le ACUSCT de TS et l'hybride TS/Skyoptic.

Une préférence quand même pour la sortie filetée (avec bague de serrage) de l'ACUSCT qui me permet de tourner l’adaptateur qui convient pour un montage sans jeu .

Décision pour demain soir, au plus tard! Besoin jeudi.

Christian

Posté

Bonsoir,

juste une petite interrogation : qu'avez vous constaté avce les monorail de désagréable ?

Perso , j'ai équipé une vénérable Vixen 102 FL avec un modéle 2" de chez Optique Unterlinden, et j'en suis pleinement satisfait. Pas un poil de shifting !!! Digne de mon Feathertouch sur ce point.

Bon, la faible course a d'autres inconvénient (utilisation de bague alonge en photo) et le réglage de dureté est touchy .....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.