Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette année j'attaque mon observatoire :)

Je pense le faire de 2m x 3m extérieur, mais je me demande si à l'intérieur on est pas un peu serré ? J'ai l'impression que ça va faire petit, est ce qu'on peut se tourner à l'aise ? J'ai un C8 et un 200*1000 et je compte installer un coin pc.

Merci de votre avis.

Posté

Bonjour,

je pense que ce sera petit, l'idéal est de faire une simulation en condition réelle à savoir installer les telescopes, et tout le materiel (PC) prevu dans l'obs et de cloisonner l'espace par des draps ( en s'aidant de poteaux ou piquets bois de la hauteur prévu des cloisons, ou des panneaux de bois pour voir si tu te sent à l'aise ou trop à l'étroit.

Posté

Bonjour,

Cette année j'attaque mon observatoire

!panpan! à l'arme lourde (le 200), de préférence la nuit, par surprise :be:.

Blague à part: joli projet :pou: ça fait envie (faudrait encore avoir le terrain :D).

Autre question : tu y seras seul ou régulièrement avec des membres de la famille, des copains ... ça prend vite de la place :rolleyes:

Pour le petit coin pc :be: : pourquoi ne pas envisager un écran tactile suspendu dans un cadre sur un mur ... mais ça ne va peut-être pas aller avec le matériel dont tu disposes ...

2mx3m ? je partage ton impression ... mais faudra pas trop grand non plus, sinon, Madame va en profiter pour mettre le mobilier de jardin, les brouettes, les jardinières, les sacs de fertilisant, le parasol et la piscine des enfants ... :D

Bon courage et tous mes voeux de réussite ;).

Posté

Salut

Mon conseil: faire le plus grand possible, le confort n'a pas de prix.

Posté

Merci pour vos réponses :)

@Aztro : j'ai fait une petite simulation sur ma terrasse, avec des balais entre autres:D et c'est là que je me suis dit, que ca fait petit !

@Starac : pas de soucis avec madame puisque madame c'est moi :D et oui je suis une fille !

Le terrain je l'ai, il est mitoyen à ma propriété, il faudra donc que je parcours une 50ène de mètres pour y arriver ce qui est trois fois rien. De là, j'aurai accès à une grande portion de ciel, nord, ouest et sud (on fera l'impasse sur l'est ou alors faudra raser ma maison :D). Je compte y aller seule mais je préfère prévoir de la place pour plus.

@Yohan : je pense effectivement faire un peu plus grand, mais pas trop non plus car je veux pas un truc énorme non plus.

Après recherches, ceux que j'ai trouvé ici sur le fofo, font plus ou moins 2*3m et ils ont l'air de s'en satisfaire.

Posté
...

@Starac : pas de soucis avec madame puisque madame c'est moi :D et oui je suis une fille !

...

:D :D :D mais alors, fais gaffe à Monsieur: il va vouloir garer son gros tracteur-tondeuse, ranger son outillage de jardin, son motoculteur et y pendre son hamac "por la siesta" quand il fait chaud ;) (et tu trouveras plein de bouteilles vides roulant sur le sol de ton bel observatoire).

Plus sérieux: ce serait pour moi, je mesurerais ce que je pense bon et hop, je rajoute un mètre pour chaque côté ... Palace, palace ... ;).

Posté
:D :D :D mais alors, fais gaffe à Monsieur: il va vouloir garer son gros tracteur-tondeuse, ranger son outillage de jardin, son motoculteur et y pendre son hamac "por la siesta" quand il fait chaud ;)

Ca par contre, c'est possible ! :D

C'est lui qui va me faire tout, donc je l'autoriserai a venir y boire quelques trucs rafraichissant et ptetre même y faire la sieste dans un ptit coin :D

Après réflexion, je pense que je vais rajouter un mètre par ci par là, je vais calculer ça :)

Posté
:D :D :D mais alors, fais gaffe à Monsieur: il va vouloir garer son gros tracteur-tondeuse, ranger son outillage de jardin, son motoculteur et y pendre son hamac "por la siesta" quand il fait chaud ;) (et tu trouveras plein de bouteilles vides roulant sur le sol de ton bel observatoire).

Plus sérieux: ce serait pour moi, je mesurerais ce que je pense bon et hop, je rajoute un mètre pour chaque côté ... Palace, palace ... ;).

bonjour,

sans dèc.;) ça existe un abri astro et jardin:

http://astro-passion-18.wifeo.com/l-observatoire.php

l'abri au total fait 16m² dont 2.40mx2.40m pour le local astro pour mon newton 210 f/d 5.7 c'est suffisant pour une voire 2 personnes. Après si c'est pour contrôler le télescope à distance plus grand c'est pas la peine.

dans le bas de la page tu as un lien en bleu vers la vidéo concernant la construction.

bonne construction

mario

Posté

Pour les dimensions ça dépend vraiment de ton utilisation,tu compte passer tes soirées dedans ? Seul ou avec plusieurs amis? 2x2 est le minimum,y compris PC dedans. Pour ma part c'est 2,25x2,25 avec une tablette pour y poser le PC.je ne m'en sert quasi que seul ,ça passe à deux. La config passe juste jusqu'à un tube en 254.ayant moi aussi un c8,ça passe à l'aise !!

Mais bon, si c'est uniquement photo et que tu n'a pas de visite scolaire chez toi , 2,5x2,5 est largement suffisant ; un petit coup de team viewer depuis chez toi pour contrôler à distance et roule ma poule ;)

Tout dépend aussi de la taille de ton jardin et orientation.

Posté

@Mario : c'est pas bête comme idée, coté astro et coté jardin ;) J'ai déjà un abri pour le jardin donc ce sera plus petit.

@Manu33 : mon terrain est suffisamment grand et orienté sud/ouest/nord et un peu à l'est mais très peu. J'ai un ciel dégagé et pas d'arbres autour.

Pour ce qui est de l'utilisation, oui c'est pour rester dedans le temps d'observer et surtout pour la photo. Je ne suis pas assez calée pour tout controler de chez moi, déjà que sur place c'est parfois la galère :D et puis j'aime bien être près de mon matériel. Il me faudra donc un petit coin pour le pc (portable que je garde à la maison), une petite table avec chaise devrait suffire et des étagères pour le matos. Je devrai être seule, avec bien sur mon conjoint ou mes enfants si de temps en temps ils viennent me voir observer, mais ils ne resteront pas.

Je pense que je vais faire en sorte qu'il y ait 3,50 x 2,50 intérieur et ne pas centrer ma colonne.

Posté
@Mario : c'est pas bête comme idée, coté astro et coté jardin ;) J'ai déjà un abri pour le jardin donc ce sera plus petit.

@Manu33 : mon terrain est suffisamment grand et orienté sud/ouest/nord et un peu à l'est mais très peu. J'ai un ciel dégagé et pas d'arbres autour.

Pour ce qui est de l'utilisation, oui c'est pour rester dedans le temps d'observer et surtout pour la photo. Je ne suis pas assez calée pour tout controler de chez moi, déjà que sur place c'est parfois la galère :D et puis j'aime bien être près de mon matériel. Il me faudra donc un petit coin pour le pc (portable que je garde à la maison), une petite table avec chaise devrait suffire et des étagères pour le matos. Je devrai être seule, avec bien sur mon conjoint ou mes enfants si de temps en temps ils viennent me voir observer, mais ils ne resteront pas.

Je pense que je vais faire en sorte qu'il y ait 3,50 x 2,50 intérieur et ne pas centrer ma colonne.

Le temps, d'observer, je te comprends, vaut mieux être a l’intérieur :be:

Apres, une fois les poses lancées, pour ma part ,pas grand chose a faire a part vérifier que PHD2 guide bien :?:

Bonne continuation.

Manu

Posté

Salut,

pour te donner une petite idée, tu peux aller voir les photos de mon observatoire (4,99m² pour éviter les tracasseries avec les permis & co)

J'ai un 254/1200 et ça passe bien dedans. Je ne fait que de la photo. En visuel, ça serait très gênant car on ne passe plus très bien sur les côtés, mais en photo, pas de soucis ..

A +

http://night-pixel.fr/construction-de-lobservatoire/

Posté
Bonjour,

Cette année j'attaque mon observatoire :)

Je pense le faire de 2m x 3m extérieur, mais je me demande si à l'intérieur on est pas un peu serré ? J'ai l'impression que ça va faire petit, est ce qu'on peut se tourner à l'aise ? J'ai un C8 et un 200*1000 et je compte installer un coin pc.

Merci de votre avis.

Bonjour ,

Le mien fait 2m X 2m toiture roulante .

Il abrite un SC305, un petit bureau et un mini meuble étagère. C'est correct pour un observateur pour deux c'est pas pratique pour y circuler ...

Si c'était à refaire je ferai au moins 3m X 3M . Il faut juste remplir une Déclaration préalable de travaux dès lors que la surface du local est égale ou supérieure à 5m²

Posté

Après réflexion, je vais faire 3,50 x 2,50 (je voulais pas un carré ;)) extérieur, ce qui me laissera plus de place à l'intérieur. J'ai eu la chance de rentrer dans une coupole hier abritant un 400 mm avec pc et câbles. On y est rentré à 4 mais pas commode de se déplacer à l'intérieur, ceci dit, la coupole n'était pas immense non plus, elle devait faire 3 m de circonférence.

@Maxime : j'ai vu ton abri, j'avais suivi la construction à l'époque :) je vais surement m'en inspirer ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.