Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je rencontre un problème avec phd2, il ne me montre pas d'image de la cam (qhy5l ii c), pourtant il la connecte. Cette cam fonctionne très bien avec les autres logiciels d'acquisition ! ça doit vouloir dire que les drivers sont bien installés ? J'ai branché la cam sur l'ordi via l'usb fourni, et le port st4 sur la monture (az eq6 goto), la monture se déplace quand j'appuis sur les touches N,S,E;O.

J'avoue qu'avec tous ces softs (ascom, eqmod, ....) je suis largué ! n 'étant pas un cador en informatique, loin de là .......

En espérant un petit coup de main

Christian

Posté

Bonjour, dans phd2, il me semble qu'il faut aussi appuyer sur l’Icône (deux flèche qui tourne) , pour que la caméra affiche une image.

Yves.

Posté

Salut,

Connection de la caméra avec le driver qhy5l couleur, lancement des pauses 1s suffit pour la calibration et la map,

,tu lance la calibration avec la cible et c'est parti ;)

Posté

les drivers y sont normalement puisque la cam fonctionne avec fire capture ezp ect, mais j'en ai téléchargé plusieurs (je m'y perds complet ...) est ce que les logiciels s'y retrouvent ? J'ai aussi modifié le temps de pause vers cette valeur 1sec, mais toujours écran blanc.

C'est dommage la nuit s'annonce magnifique !

Posté

on dirai que j'ai (un peu) compris, il faut cliquer sur l'écran blanc pour lui choisir une étoile, mais bien sûr il ne la trouve pas :-)

et là j'ai l'icone de la cible de l'arc qui s'affiche, mais pas longtemps, normal il n'y en a pas !

merci

Posté

1) Evacuer les trucs idiots : le cache de la lunette d'autoguidage est-il bien retiré ? La prise USB est-elle bien emmanchée ?

2) Travailler la mise au point. Voir de grosses taches blanches est un bon début. Comme l'acquisition prend 1 sec, y allez très, très, très lentement...

3) Si ça ne donne rien, poster ici une copie d'écran de la sélection des connexions, et des paramètres divers.

Christian

Posté

Merci pour ces réponses.

Christian : les points 1 et 2 sont bons !

Bon, après cette magnifique nuit, j'ai d'autres questions (je sais je ne comprends pas vite).

je suis parvenu à centrer une étoile et à la faire reconnaitre par PHD (lignes jaunes), mais par contre pas de suivit ? l'étoile se déplace en qqs dizaines de mns et sort du petit rectangle jaune ! Au niveau des branchements j'ai le cable usb ordi-cam, et le st4 cam-monture (la raquette étant toujours branchée). Faut il impérativement l'interface USB-HEQ5 de PA et passer par ascom et eqmod ?

Et enfin je trouve le champs vraiment petit et le capteur pas du tout sensible pour guider, je n'ai réussi qu'a voir des étoiles de mag ≥ 1 ou 2 ! La cam était montée dans le po du télescope, et à l’oculaire il y avait bien entendu quantité d'étoiles.

Merci d'avance pour vos réponses

Christian

Posté

tu fait une calibration au début (shift+click) ?

après la calibration l'autoguidage démarre (1 ou 2mn) tout seul .

tu vois les lignes AD et DEC se dessiner une fois la calibration faite ligne rouge et bleue comme ici .

13235-1438774390.jpg

Paul

Posté

Merci Paul pour ces infos.

Non je ne connaissais pas cette prcédure shift - clic, et je n'ai pas affiché les graphs non plus ....... çà va venir ........

mais faut il le câble de PA, ou le st4 fourni avec la cam suffit tous seul pour piloter la monture ?

Posté
Merci Paul pour ces infos.

Non je ne connaissais pas cette prcédure shift - clic, et je n'ai pas affiché les graphs non plus ....... çà va venir ........

mais faut il le câble de PA, ou le st4 fourni avec la cam suffit tous seul pour piloter la monture ?

Si on utilise le cable st4 il faut cliquer "on mount" sur le choix de guidage de la monture

Posté

Bonjour, qu'entend tu part "piloter la monture", car avec le logiciel d'autoguidage et le câble ST4, tu ne peut faire que du rattrapage, en aucun cas du goto.

Le goto se fait par la raquette, ou par un logiciel comme carte du ciel par exemple. à condition que la raquette ou la monture soit raccordé au PC.

Sinon, pour avoir une courbe, il faut que la cam fonctionne, et que PHD surveille une étoile (mode autoguidage).

Yves.

Posté

Bonjour,

ce n'est pas pour faire du goto bien sûr, la raquette y arrive très bien. Juste du suivi pour de la longue pose avec un apn en parallèle (pour l'instant). Mais bon si on est sûr que le câble st4 seul convient, c'est que j'ai zapé quelque chose, shift clic (sur quoi d'ailleurs ? ).

Et pour le fait qu'il faille une étoile très brillante c'est normal ? je n'ai pas trouvé d'autre étoile dans le champs, ni à proximité !

Posté

Bonjour, attention une règle de base importante, il ne faut pas que l'étoile qui vas servir d'étoile guide soit saturé, sinon PHD ne peut faire c'est calcul avec exactitude.

Yves..

Posté (modifié)
oui, je le fais, mais aprés normalement on doit avoir accès à l'icone suivant : la cible de tir à l'arc, mais je ne l'ai pas ..........

De mémoire, qu'on m'arrête si je me trompe, mais la cible n'est cliquable qu'après sélection d'une étoile il me semble non? me souviens plus...

c'est tellement machinal que je n'y fais même pas attention :be:

sinon, je suis peut être le seul à l'avoir remarqué, mais les courbes 1 et 2 ainsi que 3 et 4 sont les mêmes respectivement,

les 2 et 4 sont tout simplement comprimées niveau temps ...

Modifié par coolman
Posté
.....

Et pour le fait qu'il faille une étoile très brillante c'est normal ? je n'ai pas trouvé d'autre étoile dans le champs, ni à proximité !

La qhy5l-ii est très sensible, je guide à avec une lunette chercheur de 50mm..... et j'ai toujours une étoile dans le champ. PHD a quelques petites particularités dont un réglage automatique du gain qui fait apparaitre une trame quand il n'y a pas d'étoile dans le champ ou que c'est trop défocalisé. C'est un peu trompeur quand on n'a pas l'habitude ! Je fais donc la mise au point avec firecapture ou EZplanetary avant de lancer PHD, et une fois que j'ai la mise au point, je lance PHD. Si le ciel n'est pas trop 'pourri' je mets environ 1 sec de pose (à fignoler), je clique sur une étoile moyenne près du centre...... Et c'est tout bon.

JP

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous, dés que le ciel se montre plus clément je retest ! J'ai commandé une petite lulu guide chez PA, la Altair-Astro 60, on va voir ça, samedi surement la météo s'annonce bien :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.