Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Voici le Grand Nuage de Magellan, dans la constellation de la Dorade et de la Table. Photographié depuis l'Île de la Réunion, j'ai enfin réussi à lui mettre la main dessus après plusieurs tentatives et à la veille de finir mes vacances ici ! ;)

C'est une galaxie naine, satellite de notre Voie Lactée, située à environ 170 000 années lumières. Magnifique et très étendue, c'est une véritable merveille à observer aux jumelles. Elle forme un duo extraordinaire dans le ciel nocturne avec le Petit Nuage.

En son sein, on peut apprécier sur la gauche de l'image, la nébuleuse de la Tarentule, qui reste, personnellement, une de mes plus belles observations au télescope !

Objectif Canon 70-200 f4, ouvert à 135mm

Canon 450d Astrodon

Monture Astrotrac TT320X-AG

43 x 120s à 800 Iso, traitement Pixinsight. J'ai eu quelques soucis de tilt sur cette capture et une mise en station moyenne suite à quelques pépins techniques.

Pleine résolution ici :

get.jpg

Brice

Posté

Superbe!

ça fait vraiment plaisir (et apparemment je suis pas le seul^^) de pouvoir admirer des pans du ciel inaccessibles dans l'Hexagone! :)

Posté

Ah ben le voilà ! Joli.

J'ai déjà vu la tarentule au télescope depuis les caraïbes, elle dépasse de quelques pas grand chose mais ça suffisait pour voir un gros fourmillement à l’oculaire.

Satellite, satellite, il parait que non finalement.

Posté
Salut Brice,

Magnifique. :wub:

Ça fait rêver cette galaxie australe, tu en as bien profité.

Dommage pour ce tilt en haut à droite.

Merci ! Ouais dommage pour le tilt, ça vient de mon 70-200mm, j'aurais du le maintenir par un support bague, alors que là c'est le 450d qui le supportait directement, donc pas idéal...

Posté

Superbe!

Je souhaite m'orienter vers une config semblable à la tienne, mon EOS 700D + EF 70-200 L et astrotrac, peux tu me donner tes impressions sur ce set-up?

As tu testé l'autoguidage avec l'astrotrac?

Posté
Ah ben le voilà ! Joli.

J'ai déjà vu la tarentule au télescope depuis les caraïbes, elle dépasse de quelques pas grand chose mais ça suffisait pour voir un gros fourmillement à l’oculaire.

Satellite, satellite, il parait que non finalement.

Merci ! Oui des souvenirs mémorables avec la bino et mon dobson 300mm, impressionnant !

Oui tu as raison, les nuages de Magellan ne feraient que passer dans notre voisinage galactique, merci pour la rectification !

Posté
Superbe!

Je souhaite m'orienter vers une config semblable à la tienne, mon EOS 700D + EF 70-200 L et astrotrac, peux tu me donner tes impressions sur ce set-up?

As tu testé l'autoguidage avec l'astrotrac?

Merci Nono !

J'ai été très agréablement surpris par le rendu photo astro de mon ef 70-200 f4, c'est piqué et couvre une bonne gamme de grossissements. Un 300mm serait parfait mais trop cher pour moi, j'utilise aussi une petite lunette pour compléter.

Ça sera parfait avec l'astrotrac, léger et très efficace, jette un oeil aussi à la star adventurer, sky tracker, polarie et consorts, qui sont d'excellentes alternatives.

Le gros plus de l'Astrotrac c'est la modularité, l'excellent tracking, et la possibilité d'y mettre une lunette sans soucis car ça supporte jusqu'à 15kg !

Je suis très satisfait de mon setup, la qualité est au rendez vous.

Après si c'est pour de la photo dans l'hémisphère sud, le plus important reste la mise en station, quel que soit le setup utilisé, c'est ça qui fera toute la différence !

Brice

Posté
Très sympa vraiment.

Je rêve de pouvoir voir çà dans un 400.

Merci ! Aux jumelles c'est déjà sublime, au dobson c'est carrément extraordinaire !

Posté

C'est magnifique!!!

Pour compléter la réponse sur les montures de voyage. Mon expérience de l'ioptron: pas possible de monter au dessus d'une minute de pose à 200 mm. Ce serait à refaire, je pense que je m'orienterai vers l'Astrotrac qui a d'excellent retours sur le suivi et qui permet de mettre du matériel plus lourd (genre 300mm)

Jean-Pierre

Posté
C'est magnifique!!!

Pour compléter la réponse sur les montures de voyage. Mon expérience de l'ioptron: pas possible de monter au dessus d'une minute de pose à 200 mm. Ce serait à refaire, je pense que je m'orienterai vers l'Astrotrac qui a d'excellent retours sur le suivi et qui permet de mettre du matériel plus lourd (genre 300mm)

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre !

Avec l'Astrotrac j'ai testé des 180s à 310mm de focale avec ma lunette SD66, en soignant la mise en station, c'est LE facteur clé lorsqu'on veut imager dans l'hémisphère sud. Après j'ai préféré faire des 120s en général pour mes photos en raison de la météo très instable pendant mon séjour....

Brice

Posté
Merci Jean-Pierre !

Avec l'Astrotrac j'ai testé des 180s à 310mm de focale avec ma lunette SD66, en soignant la mise en station, c'est LE facteur clé lorsqu'on veut imager dans l'hémisphère sud. Après j'ai préféré faire des 120s en général pour mes photos en raison de la météo très instable pendant mon séjour....

Brice

Oui le vent doit être par contre vite gênant avec ce genre de monture?

J'hésite à revendre mon ioptron pour investir dans une Astrotrack, mais j'apprécie par contre l'ultracompacité de l'ioptron. L'astrotrack me semble un peu plus encombrant dans un sac photo, en randonnée?

JP

Posté
Oui le vent doit être par contre vite gênant avec ce genre de monture?

J'hésite à revendre mon ioptron pour investir dans une Astrotrack, mais j'apprécie par contre l'ultracompacité de l'ioptron. L'astrotrack me semble un peu plus encombrant dans un sac photo, en randonnée?

JP

Non le vent ne pose aucun problème du moment que tu as un bon trépied. J'ai réduit le temps de pose à 120s car il faut jongler avec les passages nuageux en cette saison sur l'Île de la Réunion.

Pour le poids, ça dépend de ce que tu envisages. L'Astrotrac seule (le bras moteur) ne pèse qu'1 kg et se range facilement dans un sac.

Mais faut ensuite ajouter une platine équatoriale pour la mise en station, et une rotule alt az pour le cadrage. Au total avec ma lunette et mon objectif 70 200, l'ensemble de mon setup Astrotrac ne dépasse pas 7 kg et j'ai tout mis en valise en soute, bien emballé entre les épaisseurs de vêtements.

Si c'est juste pour utiliser un objectif, l'Astrotrac n'est pas obligatoire, si tu veux y monter une lunette, elle est la reine dans ce domaine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.