Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir comment mesurer le(s) bruit(s) d'un capteur : Bruit de lecture, bruit d'une image. Je connais bien les diagrammes de Thierry, mais je n'ai pas l'idée pour mesurer effectivement mon capteur, et comparer les résultats avec ceux publiés ici.

Une idée pour me guider ?

Cordialement, merci, et bons shoots pour les heureux vacanciers sous des beaux ciels non pollués (ça existe encore ?) :D

Posté (modifié)

Bruit de lecture : c'est l'écart type sur un offset prétraité avec le master offset.

Dans la pratique c'est quasi idem en général.

Tu charge l'image dans iris, tu sélectionne une zone sans pixels chaud avec la souris plus clic droit et statistiques. Le sigma est la valeur du bruit en ADU. Il faut ensuite le convertir en électrons en connaissant le gain.

Pareil sur le ciel avec une image.

Pour connaître le vrai gain, ça se fait avec une paire de flats. Le principe est expliqué sur le site de Christian Buil. (On sait que le bruit photonique est la racine carrée du signal)

le plus simple est d'utiliser ISIS de Christian Buil. Il y a une fonction pour. Il faut juste lui rentrer deux darks, deux flats et deux offsets et choisir une zone sans pixels chaud à la souris, sur un des darks c'est plus facile.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.