Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

J'ai fais quelques tentatives ces dernières semaines en essayant de comprendre les méthodes de traitement. Ce n'est pas évident quand on est pas de formation technique ou scientifique.

Ces images ont été réalisées d'un balcon au troisième étage avec 4 lampadaires en contrebas.

Les immeubles alentours ne m'autorisent que deux heures de pause dans le meilleur des cas si je réussis les réglages du premier coup (mise en station, choix d'une étoile guide, MAP...)

Voici NGC 5746 et en bas de l'image NGC 5740 dans la Vierge. Cette image a été réalisée le 16/06/2015 avec une TEC 140 et le canon 1000D refiltré.

Compositage de 31 images de 4 minutes à 800 iso, filtre CLS.

7 darks, 21 offsets et 9 flats ont été réalisés.

Autoguidage avec caméra SYNGUIDER, traitement sur IRIS avec DDP puis PHOTOSHOP.

Voici une image de Saturne réalisée le 30-07-2015 avec la lunette TEC140 et une caméra IMG132E couleur (barlow x 3).

Logiciel utilisé : Ezplanetary

Traitement sur IRIS 400 images retenues sur 2036. Traitement par double ondelettes.

Je n'ai pas encore trouvé les bons réglages pour les couleurs de Saturne et je dois perfectionner ma technique de MAP que je réalise avec des aigrettes.

Si vous avez des astuces pour la MAP, je suis preneur ainsi que pour les réglages de couleurs car pour le moment je les réalise de manière hasardeuse.

Merci d'avance. :cool:

Bon ciel.

Patrick

SATURNE.jpg.4db1db86f1b54d8ab7f44ab6e70a5fc1.jpg

5aa583b453d2c_NGC5746.thumb.jpg.4076ce45dbb075abf98e5dfa51118837.jpg

Posté
Bonjour à tous, :)

J'ai fais quelques tentatives ces dernières semaines en essayant de comprendre les méthodes de traitement. Ce n'est pas évident quand on est pas de formation technique ou scientifique.

Ces images ont été réalisées d'un balcon au troisième étage avec 4 lampadaires en contrebas.

Les immeubles alentours ne m'autorisent que deux heures de pause dans le meilleur des cas si je réussis les réglages du premier coup (mise en station, choix d'une étoile guide, MAP...)

Voici NGC 5746 et en bas de l'image NGC 5740 dans la Vierge. Cette image a été réalisée le 16/06/2015 avec une TEC 140 et le canon 1000D refiltré.

Compositage de 31 images de 4 minutes à 800 iso, filtre CLS.

7 darks, 21 offsets et 9 flats ont été réalisés.

Autoguidage avec caméra SYNGUIDER, traitement sur IRIS avec DDP puis PHOTOSHOP.

Voici une image de Saturne réalisée le 30-07-2015 avec la lunette TEC140 et une caméra IMG132E couleur (barlow x 3).

Logiciel utilisé : Ezplanetary

Traitement sur IRIS 400 images retenues sur 2036. Traitement par double ondelettes.

Je n'ai pas encore trouvé les bons réglages pour les couleurs de Saturne et je dois perfectionner ma technique de MAP que je réalise avec des aigrettes.

Si vous avez des astuces pour la MAP, je suis preneur ainsi que pour les réglages de couleurs car pour le moment je les réalise de manière hasardeuse.

Merci d'avance. :cool:

Bon ciel.

Patrick

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai mis sur le forum deux images de NGC 5746 et Saturne. Bien sûr, ce ne sont pas encore de superbes photos comme j'en vois beaucoup sur le forum et c'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières !

Comme je sais qu'il y a beaucoup de photographes très expérimentés, je m'adresse plus particulièrement à eux !

Pourriez vous avoir la gentillesse de me signaler les défauts que vous notez sur ces images et si vous connaissez le moyen de les corriger ? Mon but est de progresser mais pour cela il me faut des conseils si cela vous ait possible. C'est pour cela que je viens sur ce type de forum.

Je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance.

Bon ciel à tous

Posté

Salut Patrick

difficile de dire ce qui ne va pas

en fait, la question serait plutôt: est-ce que tu aurais pu faire mieux avec ton setup et tes conditions sur cette cible?

si tu utilises un CLS c'est que ton ciel est pollué, je ne connais pas la focale de ta TEC mais les photons doivent y arriver sans se bousculer

cette galaxie du bas de la Vierge serait plutôt une proie pour une CCD sur un newton

je l'avais fait au 400D sur le 200/1000 et de mémoire, le résultat était très moyen

Posté

Salut Patrick,

Alors moi qui est une lunette comme toi, je te conseillerais (si tu le peux) de faire de l'imagerie du ciel profond en nomade dans un coin bien noir car personnellement je vois la différence quand je shoote de chez moi et quand je vais chez mon ami qui a un ciel d'enfer et bien noir. Par contre pour le planétaire, ce n'est pas un gros problème et tu peux facilement faire de l'imagerie planétaire de chez toi. Utilise si tu peux un masque de Bhatinov et fais la MAP sur une étoile car c'est comme ça que je fais mes images planétaires que tu peux voir sur Astrobin (dans ma signature). Tu verras que tu seras bon à tous les coups.

Franck

Posté

Merci FRANCKI ET GERARD pour vos remarques et conseils. :)

Malheureusement, je n'ai pas de véhicule. Il m'est donc difficile de déplacer ma lunette (140 mm de diamètre pour 980 mm de focale - rapport F/D = 7).

Comme j'opère d'un balcon en ville, il est vrai que mon ciel est très pollué par la lumière des lampadaire. Pour la galaxie, je me suis peut être attaqué à quelque chose de trop dure pour un APN en ville ? :?:

Croyez vous qu'avec un caméra noir et blanc et un filtre Halpha, je pourrai obtenir de meilleurs résultats pour ce type de galaxies même en ville ?

Merci d'avance. :be:

Patrick

Posté
Pour la galaxie, je me suis peut être attaqué à quelque chose de trop dure pour un APN en ville ? :?:

Croyez vous qu'avec un caméra noir et blanc et un filtre Halpha, je pourrai obtenir de meilleurs résultats pour ce type de galaxies même en ville ?

Merci d'avance. :be:

Patrick

Oui et non,

Ce n'est pas impossible d'avoir de bons résultats mais faut faire beaucoup de poses durant 3 à 4 heures minimum si tu veux un bon résultat.

Ensuite le filtre Ha sert uniquement pour les nébuleuses et non pour les galaxies à l'exception de M82 et M106 mais pour les galaxies, tu dois utiliser un filtre Luminance qui est largement suffisant si tu utilise une ccd.

Franck

Posté

Salut,

vu les conditions de prises de vues que tu évoques, tes résultats sont honorables.

je reprends ce que Franck t'a conseillé: de faire plutôt de l'imagerie planétaire c'est moins sensible que le CP à la pollution lumineuse. Cela reste possible cependant, en optimisant les temps de poses et en choisissant des objets assez lumineux. A toi de faire tes essais et en tirer la bonne combinaison.

Dés qu'il te sera possible de bouger, trouves toi un coin tranquille assez loin des villes ( dans un rayon de 50 km au max, sinon c'est hardcore pour le retour...)

tu devrais regarder du coté de AS2 et registax pour le planétaire, c'est le top en ce moment.

Jean-Christophe

Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils ;)

Je vais bien sûr accentuer mes efforts sur le planétaire en tenant compte de vos recommandations.

Pour le ciel profond, j'essayerai un filtre luminance dès que j'aurai pu acquérir une caméra d'ici la fin de l'année. :cool:

A bientôt et bon ciel.

Patrick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.