Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens d'apercevoir (vers 22h30) à l’œil nu un objet très faiblement lumineux(d'un horizon a l'autre en 30sec env)

J'ai déjà vu des étoiles filantes, c'était bien plus lent (et bien plus distant(apparemment))

En gros comme une étoile de faible magnitude qui à traversé le ciel de la constellation du lion vers celle du bouvier

Y avais-t-il quelque chose de prévu dans cette zone pour cette nuit, quelqu'un l'a-t-il eu en visuel dans son télescope ?

Qu'est ce que c'était que ce petit point ?

Posté

Sur le site heavens above, il faut s'enregistrer et donner son lieu d'observation, sinon il te place direct à l'équateur et de là on peut y voir Hubble, ce qui est beaucoup plus difficile depuis la France ;)

Savoir quel satellite (ou débris spatial) on a vu n'est pas si facile, il faut connaitre le lieu d'observation, et l'heure exacte du passage près d'une étoile connue et on arrive alors à déterminer parfois difficilement qui est le coupable parmi les dizaines de milliers de morceaux divers qui tournent là-haut.

Quelques observations à faire dans le topic de ma signature ci-dessous...

Posté

Je viens de regarder Heavens-Above, ça peut être tellement de choses, un lanceur Cosmos, un satellite TITAN (TITAN 4B R/B selon moi), je ne peux pas savoir lequel exactement en plus ils ont une trajectoire plus ou moins similaire et je n'ai pas l’expérience pour évaluer la magnitude à l’œil nu (un peu moins que les "petites" étoiles des constellations).

Je trouve ça abusé le nombre de lanceurs qui polluent le ciel...:(

Posté (modifié)

Oui, c'est pour ça qu'il faut un top horaire, une position et si possible une trajectoire les plus précis possible(tu le sais maintenant pour la prochaine fois ;)). A partir de çà on peut faire une recherche à postériori sur Calsky.com, un autre site consacré aux satellites, mais moins facile d'utilisation et en anglais.

Heavens above est plus intéressant quand on veut préparer une observation d'un satellite ou d'un évènement précis.

C'est vrai qu'en plus des satellites, il ne manque pas de débris divers là-haut (aussi bien que sur terre d'ailleurs) mais cela anime un peu le ciel, et donne parfois des jolis spectacles ou de bons challenges d'observation, et si on veut profiter des "bienfaits" des satellites, il faut pour l'instant accepter les méfaits des lanceurs et débris associés.

Mais les opérateurs commencent à prendre conscience du fait et quelques essais (très) timides sont en cours pour rapatrier les lanceurs plus rapidement.

Le problème est qu'on envoie alors ces débris dans l'océan, ce qui n'est pas forcément plus intéressant à mon humble avis :rolleyes:

Modifié par den
Posté

Ah effectivement "à peu près 22h30 du lion vers le bouvier" ça pouvais pas marcher. :D

Je viens de regarder http://stuffin.space/ je me suis dis "Ah d'accord !!!" (non c définitivement pas Hubble que j'ai vu hier soir) :be:

C'est juste impressionnant.

Posté

Quand certains donnent une position précise et heure précise, il m'arrive de faire une recherche et de demander si la montre était bien à l'heure car un satellite passait à la bonne place mais trois ou cinq minutes plus tard et en général c'était bien la montre de l'observateur qui était déréglée :)

Les données orbitales sont impressionnantes de précision, sur des satellite éloignés on est à la seconde près et parfait en localisation : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2035374&postcount=45

Posté

Ce soir malgré les nuages en début de nuit j'ai pu observer 4 satellites dont ISS à 22h49 (j'ai noté l'heure et ça correspondait:cool: 1ere fois que je l'observe) et Iridium 56 (3 clignotements, mon 1er Iridium aussi).

Et là, de ma fenetre, 2 étoiles filantes à quelques minutes d'intervalle:cool: (j'en ai oublié de faire mes voeux)

Par contre en pleine nuit je ne vois plus de satellites alors qu'il passent bien haut dans le ciel avec une magnitude que je devrais normalement voir:?:

L' application Heavens-Above elle est vraiment top je suis comme un gamin avec son nouveau jouet.

Je vais devenir insomniaque:be:

J'ai vraiment envie d'acheter un télescope mais combien m'en coûterait-il pour observer les objets de Messier ?

Est-il possible de regarder les planètes avec un tel télescope ?

Posté (modifié)
Après vérification c'était Hubble (le satellite, pas l'astronome)

Hubble ?

Impossible, le HST est pratiquement invisible de notre hémisphère nord.

Il faut être dans l'extrême sud de la France le 10.08 à 22h42 pour le voir apparaitre avec une élévation maxi d'environs 7º au-dessus de l'horizon au sud/sud-ouest. ;)

20236747A2CFA27123482BAD1814946E28BD39.png

Modifié par Phill68
Posté
J'ai vraiment envie d'acheter un télescope mais combien m'en coûterait-il pour observer les objets de Messier ?

Est-il possible de regarder les planètes avec un tel télescope ?

Je commencerais par une présentation sur la rubrique faite pour cela ;):

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Ensuite dans la rubrique "support débutant" le sujet a été traité maintes fois:

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

Saches qu'avec une simple lunette de diamètre 60mm on peut voir les anneaux de Saturne et les bandes de Jupiter.

Pour le ciel profond ce sera au contraire le diamètre qui sera déterminant.

Plus le diamètre sera important et plus les objets du ciel profond seront accessibles.

Tout dépend de ton budget.

Pour le choix tu peux t'aider de ce fil spécialement créé pour cela:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Posté
Hubble ?

Impossible, le HST est pratiquement invisible de notre hémisphère nord.

Il faut être dans l'extrême sud de la France le 10.08 à 22h42 pour le voir apparaitre avec une élévation maxi d'environs 7º au-dessus de l'horizon au sud/sud-ouest. ;)

Ah mais c'est que j'ai la vue perçante moi:lu:

!sors!

J'avoue ne même pas avoir pensé à rechercher sur le forum :confused:

merci bien pour ces liens.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.