Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je me permets de poster sur ce forum car je recherche une lunette dans un budget de - de 300 euros pour un enfant de 8 ans adorant l'astronomie afin qu'il puisse regarder la voie lactée, la lune, et éventuellement les planètes proches.

Sachez aussi que l'observation ce fera dans le jardin et en pleine campagne.

Merci

Posté

Bonjour,

C'est pour quelle occasion ?

C'est ton nain ou celui d'une connaissance ?

Les parents ont ils un instrument ?

Les parents sont ils intéressés par l'astro ?

C'est pas que je sois de la police, c'est juste que ça peut aider à choisir au mieux pour 300E de budget.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je pencherais pour un dobson d'occasion entre un 150 et 200mm. Regarde sur les petite annonce du forum tu trouvera sans doute ton bonheur.... ;)

Et comment il va faire pour déplacer tout seul un instrument de 20 kg? Il arrivera un jour sur ce forum, où un membre conseillera un dobson de 400 mm à un enfant de 5 ans. Un peu de patience, çà arrivera déjà!:be:

Je pense qu'une lunette c'est très bien pour un enfant qui débute, par exemple ce modèle-là :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068

C'est instinctif à utiliser, il n'y a pas de réglages à faire, et un enfant de 8 ans peut la déplacer tout seul.

Je ne dépenserais pas plus pour un premier instrument qui risque de souffrir un peu. Je mettrais le reste des sous de côté, pour acheter un instrument plus puissant d'ici quelques années, si votre enfant devient vraiment passionné. Quelques bons livres d'astronomie ainsi qu'une carte du ciel seraient très utiles aussi.

Posté (modifié)

Pour l'instant les deux personnes qui ont sur mes conseils procuré la 70/900 celestron pour leurs enfants ont fait des ravis qui sont encore astronomes plusieurs mois après leurs cadeaux : elle est plutôt très bien pour les 8-14 ans.

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-celestron-astro-master-70-900-796.html

Modifié par Erathostènes
Posté

Merci pour les messages :)

Pour la police ;) c'est mon filleul et les parents ne sont pas passionnés d'astro c'est pour cela que cela doit être simple à utiliser.

En tout cas merci

Posté (modifié)

Pas sûr que ce soit utile (s'il arrive à s'en servir) : à 8 ans on regarde la lune, jupiter, et saturne, mais à moins d'inscrire le gamin dans un club ou qu'il soit particulièrement mordu par l'astro, il sera relativement peu intéressé par le côté peu spectaculaire du ciel profond.

Modifié par Erathostènes
Posté

Je préconise le Dobson 115/900 de chez Orion. Il est petit, léger, et manipulable par un enfant, et en même temps c'est un vrai télescope tout aussi utilisable par un adulte. Le seul problème est que peu de magasins le vendent. Je sais qu'il y en a un en France, mais je ne sais plus lequel. (Un test ici : http://www.scopereviews.com/page1s.html#3 .)

Sinon, j'aime bien aussi l'idée d'Ératosthènes.

Posté
Je préconise le Dobson 115/900 de chez Orion. Il est petit' date=' léger, et manipulable par un enfant, et en même temps c'est un vrai télescope tout aussi utilisable par un adulte. Le seul problème est que peu de magasins le vendent. Je sais qu'il y en a un en France, mais je ne sais plus lequel. (Un test ici : http://www.scopereviews.com/page1s.html#3 .) ... [/quote']

Il ne figure plus sur les sites des distributeurs français (Optique Unterlinden, l'Astronome, La maison de l'Astronomie et la Clef des étoiles).

Disponible ici (295 €) :

- http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQues/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109637.uts?refineByCategoryId=1092

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-114-910-skyquest-xt4-5-classic-dob/p,13768

Posté

Je pense qu'une lunette, pour un enfant de 8 ans, c'est ce qu'il y a de mieux : facilité d'utilisation, pas de collimation, pas lourd, bref on pause la lunette et on regarde !

Un petit dobson comme le propose Bruno est une bonne idée également. La seule chose qui m'inquiète est cette collimation qu'il faudra forcément faire tot ou tard : pour un enfant de 8 ans, je ne pense pas que cela sera aisé (certains adultes eux même rebutent là dessus), et comme aucun adultes dans son entourage ne semble etre intéresser par l'astronomie, je pense que ça finira par être problématique à un moment donné (lorsque les images seront floue).

Une lunette classique 90/900 fera parfaitement l'affaire je pense :)

Posté

Si ce n'est pas pour un cadeau et que tu as la chance d'avoir un magasin d'astronomie à côté, emmènes le et laisse le choisir.

Le coup de cœur d'un enfant de huit ans ne sera pas celui d'un adulte.

Posté

Je suis tout a fait d'accord avec @Erathostènes et @loulou7331 !

Il faut opter pour quelque chose d'intuitif, de très simple à manier, très léger pour pouvoir le transporter. Ce qui revient à un outils qui ne coûte pas si cher que ça (après tout est relatif). Tout les artifices type goto et monture motorisée, ne sont pas nécessaire à son âge. Ceci est mon humble avis, après c'est toi qui tiens le porte monnaie ! ^^

Posté
Je suis tout a fait d'accord avec @Erathostènes et @loulou7331 !

Il faut opter pour quelque chose d'intuitif, de très simple à manier, très léger pour pouvoir le transporter. Ce qui revient à un outils qui ne coûte pas si cher que ça (après tout est relatif). Tout les artifices type goto et monture motorisée, ne sont pas nécessaire à son âge. Ceci est mon humble avis, après c'est toi qui tiens le porte monnaie ! ^^

Je suis du même avis.

Une bonne lunette, indéréglable et moins fragile qu'un newton, facile à déplacer, sur une monture simple, sans bazar à régler, mettre en station, sans alimentation électrique, donc avec moins de risques de pannes.

Et je confirme qu'il y a déjà pas mal à découvrir avec une simple lunette de 60mm. Alors, une 70 ou une 90 mm, quel bonheur à 8 ans !

Posté

Merci beaucoup de toutes ces réponses constructives.

Je vois que 2 écoles se détachent :). Je pense partir sur une lunette pour le départ si il accroche vraiment on verra pour plus gros à une prochaine occasion.

Merci encore.

Ps : Rien à voir mais connaissez vous un site ou on trouve de belles cartes du ciel et photo de planetes qui pourraient lui servir à décorer sa chambre ?

Posté (modifié)

La raison d'adulte optera pour le petit dobson, qui montrera plus que la lunette, qui est plus stable, plus facile pour le pointage et le suivi, tout en mieux!

Mais un enfant n'est pas un adulte; et dans son monde à lui, l'émerveillement se puise plus dans le jeu et l'imagination que dans la rationalité.

Et une lunette, pour cela, va mieux alimenter ce terrain fertile, qu'un tube creux où qu'on ne regarde même pas par l'arrière.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour a tous,

je pencherais plus pour un dob car l'utilisation est instinctive, un 200mm en montre bien plus q'une petite lunette l'enfant a moin de chance d'etre "decu" par raport aux belle photos que l'on peut voir dans des livres ou revues.

Pour le poid papa est la pour ca :)

Si mon pere m'avais offert un 200mm il y a 20 ans quand j'ai debuter je me serais rouler par terre sur 3 Km tellement j'aurrais ete content... bon je me suis rouler sur un peut plus de 1500m car j'ai eu droit au classique 114/900 :D

Bon ciel a tous :)

Posté

Entièrement d'accord avec Loulou et Erathostènes !

C'est pour un enfant de 8 ans faut pas oublier, pas un adulte ! A cet age c'est la lune et les planètes qu'on aime regarder :)

Posté

Bonjour,

Je proposais le goto entre autre pour ça : Le tour du ciel.

M82 et les amas ouverts ça peut parler même à 8 ans.

La grande nébuleuse d'orion ou la neb de la lyre aussi.

Certaines doubles rouge et bleu peuvent aussi faire leur effet.

Ne partez donc pas du principe qu'un nain ne s'intéressera pas à l'astro, sinon à quoi bon lui offrir un instrument ?

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.