Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 10 au 11 Août 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté aux objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X / 1,36°/ 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X / 0,75°/ 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60°/ 141 X / 0,43°/ 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82°/ 240 X / 0,34°/ 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel variable avec quelques belles trouées, puis avec des températures correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13, M92, M57, NGC 6781, NGC 6905, NGC 6960 & NGC 6992)

Préface !

Bonjour,

Après une courte nuit d'observations à Cobrieux, je me suis quand même décidé à sortir le télescope, et ce, malgré ce ciel variable.

En effet, entre les passages nuageux, il y avait de belles trouées.

Ni une, ni deux, je n'ai pas hésité une seule seconde à sortir le télescope.

Cette éclaircie tombait vraiment bien, car je voulais absolument revoir 2 objets que j'ai eu l'occasion de découvrir lors de ma dernière séance d'observations depuis chez moi.

Et hop, une fois tout le matériel installé et prêt à l'emploi, il ne me restait plus qu'à initialiser la raquette INTELLISCOPE.

La besogne achevée, la soirée a alors pu commencer...

Ma nuit des étoiles à l'improviste !

N'ayant établi aucune liste d'objets à observer, j'ai donc fait appel à ma mémoire pour admirer ceux qui m'étaient passés par la tête.

Bien entendu, pour commencer, je n'ai pas hésité à pointer le tube en direction de M13.

Qu'il était sublime dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Place ensuite à M92 qui, dans celui du PENTAX XF 8.5 mm, resplendissait à merveille.

Vu sa position bien haute dans le ciel, je n'ai pas manqué de faire un petit tour du côté de M57.

Ah, grand dieu, qu'elle était superbe, merveilleuse.

J'aime toujours lui rendre une petite visite dès que la météo me le permet.

Le pourtour de sa structure annulaire était très bien contrasté.

L'emploi d'un filtre UHC (et encore moins, celle d'un OIII) n'aurait pas apporté grand-chose.

Dans la constellation de l'Aigle, j'ai eu l'immense plaisir d'y revoir NGC 6781, une nébuleuse planétaire de magnitude 11.4, connue sous le nom du "Nid de l'aigle".

Là encore, les filtres m'ont été d'un très grand secours.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm équipé du filtre OIII ASTRONOMIK, elle avait un disque irrégulier avec des traces de structure annulaire.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm équipé du filtre TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC, la vision confirmait ce que j'avais vu à faible grossissement.

Cela étant, je n'y ai guère décelé le moindre détail supplémentaire.

Néanmoins, j'étais très heureux d'avoir pu de nouveau l'admirer.

Dans la constellation du Dauphin, j'ai eu également le privilège d'y observer NGC 6905, une nébuleuse planétaire de magnitude 11.1, connue sous le nom de "Blue Flash Nebula", soit, "la nébuleuse de l'éclair bleue" en français.

Là non plus, je n'ai pas été déçu du spectacle.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, toujours équipé du filtre UHC, elle se trouvait juste au-dessus d'une étoile de magnitude d'environ de 10.3.

Mais c'était dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm que je l'ai mieux apprécié.

En effet, à 240 X, elle apparaissait plutôt large et lumineuse, puis présentait un beau disque rond avec, m'a-t-il semblé avoir vu, une zone plus ou moins blanche à l'intérieur.

Mais je ne pouvais guère le confirmer.

Et pour conclure en beauté ma propre nuit des étoiles, j'ai pointé le tube en direction des Dentelles du Cygne.

Et hop, j'ai commencé par la plus petite des 2, à savoir, NGC 6960.

Ah, seigneur, qu'elle était magnifique, malgré qu'elle restait faible.

En dessous de l'étoile 52 Cygni, il y avait ce joli filament qui serpentait au beau milieu du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm équipé du filtre OIII.

Quelle délicatesse, quelle finesse.

La magie a donc continuer à opérer.

Place en suite à NGC 6992, la plus grande des 2.

Magnifique, sublime, fantastique.

Telles étaient les mots utilisés lorsque j'avais les yeux scotchés à l'oculaire.

La vision n'avait pas changé.

Cet immense arc filamenteux dépassait largement le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

En remontant tout en haut de ce dernier, j'y ai vu des extensions plus faibles portant le nom de IC 1340.

Je m'en suis mis plein les mirettes tellement que c'était majestueux.

Comme d'habitude, les minutes ont vite passé.

En levant les yeux vers le ciel, j'ai vite compris que j'avais bien fait d'en arrêter là, car de nouveaux voiles nuageux ont fait leur apparition.

J'ai donc pris la décision de rentrer tout le matériel, puis d'aller me coucher, en repensant à ma superbe nuit des étoiles, venue un peu compenser celle qui s'était révélé désastreuse le Samedi 8 Août 2015, aussi bien à Courrières qu'à Cobrieux (bien que toutefois, nous ne sommes pas complètement rentrés bredouille).

Bilan de la soirée !

Malgré l'arrivée imminente des nuages vers la fin, j'ai vraiment passé une belle nuit d'observations.

Même si cela n'était pas le ciel des grands soirs, je l'ai trouvé bien mieux par rapport à celui que nous avions eu Samedi dernier.

M57 quasiment au zénith, ça la pétait bien dans le TELEVUE NAGLER 11 mm.

Et que dire des 2 nébuleuses planétaires, NGC 6781 et NGC 6905 !

Grâce aux filtres TELEVUE BANDMATE NEBUSTAC UHC et OIII ASTRONOMIK, c'était un véritable plaisir de pouvoir les admirer depuis mon ciel urbain.

Quant aux Dentelles du Cygne, je ne savais plus quoi dire tellement que ça cartonnait bien dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

En gros, c'était une nuit qui, sans être parfaite, pouvait en quelque sorte, remplacer celle obtenue à Cobrieux (la faute à ces maudits nuages, car sans eux, cela aurait alors été le pied total).

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Comme ça tu t'es fait une nuit des étoiles en solitaire :p

Tu commences à bien te familiariser avec ton ciel car aller observer des nébuleuses planétaire de mag 11, il faut être un bon observateur ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté
Salut Guillaume :)

Comme ça tu t'es fait une nuit des étoiles en solitaire :p

Tu commences à bien te familiariser avec ton ciel car aller observer des nébuleuses planétaire de mag 11, il faut être un bon observateur ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Salut Dédé,

Je te remercie pour ton passage.

Eh oui, je me suis fais une belle nuit des étoiles en solitaire et je ne l'ai guère regretté.

Au plaisir de te lire de nouveau !

Posté

Salut à toi Guillaume:) !

Félicitations pour toutes ces belles cibles observées ;)!

Je retiens quelques idées d'observations dans ton Croa, comme NGC6781, et pourquoi pas aussi NGC6905, 2 NP que je n'ai encore jamais vues depuis mon site urbain...il faudra que j'essaie...avec un filtre bien sûr...:p

Et tu as encore vu les Dentelles du Cygne, Bravo:cool: ! Je n'ai pas eu l'occasion de les tenter, mais je le ferai pour elles aussi...avec un filtre là aussi...:be:

Mes vacances vont s'achever:confused:, et je suis très occupé, mais j'attends à nouveau un bon ciel pour observer:rolleyes:.

Merci bien à toi pour ce Croa et pour tout le partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut à toi Guillaume:) !

Félicitations pour toutes ces belles cibles observées ;)!

Je retiens quelques idées d'observations dans ton Croa, comme NGC6781, et pourquoi pas aussi NGC6905, 2 NP que je n'ai encore jamais vues depuis mon site urbain...il faudra que j'essaie...avec un filtre bien sûr...:p

Et tu as encore vu les Dentelles du Cygne, Bravo:cool: ! Je n'ai pas eu l'occasion de les tenter, mais je le ferai pour elles aussi...avec un filtre là aussi...:be:

Mes vacances vont s'achever:confused:, et je suis très occupé, mais j'attends à nouveau un bon ciel pour observer:rolleyes:.

Merci bien à toi pour ce Croa et pour tout le partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Salut à toi Philippe !

Je te remercie pour ton passage.

Effectivement, je me suis fais une belle nuit des étoiles en solitaire, avec quelques très beaux objets à la clé.

Ah, les Dentelles, c'est pour moi une joie immense de pouvoir les contempler depuis chez moi.

Au plaisir de te lire !

Posté

Bravo Guillaume !

Tu accèdes à de bien beaux objets, une Nuit des Étoiles rien que pour toi, il est clair que c'est l'époque des nébuleuses, planétaires et autres, des Dentelles du Cygne.

Merci de nous avoir fait partager ces beaux moments ! :)

Jacques

Posté
Bravo Guillaume !

Tu accèdes à de bien beaux objets, une Nuit des Étoiles rien que pour toi, il est clair que c'est l'époque des nébuleuses, planétaires et autres, des Dentelles du Cygne.

Merci de nous avoir fait partager ces beaux moments ! :)

Jacques

Salut Jacques,

Effectivement, j'accède à de magnifiques objets.

Ah, les Dentelles !

C'est tellement beau que je ne saurai même plus m'en passer.

Merci pour ta visite et et au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.