Aller au contenu

Un astram' voulant aborder l'astronomie autrement !


pierre98

Messages recommandés

Bonsoirs !

 

Suite à ma question sur un de mes postes précédant (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130685 et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire en détails, en gros je souhaite me mettre à la spectro et à la photométrie pour accomplir des tâches un peu plus scientifiques, et j'explique pourquoi et quelles seront mes sujets d'études), je souhaiterai avoir des informations sur le matériel, c'est à dire le plus adapté pour débuté (mais aussi du matériel costaud et assez polyvalent). Si quelqu'un pourrait également me donner des infos sur la radio astro, je lui en serais reconnaissant ( étant donné que j'ai aucune connaissance en radio et en électroniques, je n'ai pas voulu me lancer dans cette pratique, mais par curiosité j'aimerais en savoir plus.). Il faut aussi savoir que, certes je n'ai jamais pratiqué ces 2 techniques, mais je ne suis pas un néophyte pour autant, j'ai quelque connaissance sur le sujet.

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaites une très bonne soirée !

Cordialement, Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais pas te répéter, ce que je t'ai déjà dit, mais pour débuter, je te conseille, la photométrie, elle n'est pas plus simple que les deux autres disciplines, mais c'est celle qui demande le moins de matériel spécifique.

 

Pour débuter en photométrie, il faut un tube, une monture, un appareil de prise de vue.

 

Pour faire la spectro, il faut en plus un spectrographe, avec un star-analyseur on peut faire déjà beaucoup, après pour aller plus loin les prix s'envolent assez vite, à moins de se le faire soit même, mais il faut de très bonne connaissance. Exemple de spectro à faire soi même du simple à moins simple.

 

La radio-astronomie, c'est un tout autre domaine, on peut débuter avec une simple antenne râteau, mais on termine par une parabole motorisé, voir les différents liens clic sur le sujet, mais attention en radio-astronomie c'est la fréquence d'écoute qui décide du type d'antenne à employer, et la fréquence d'écoute dépend de l'objet à étudier.

 

Mais je ne suis pas certain, que de vouloir faire les trois en même temps soit une bonne idée, car si chaque discipline est passionnante elle sont mangeuse de temps.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Tout à fait d'accord avec les conseils de Yves ! Pour débuter en photométrie puis spectro, un simple tube+capteur sur monture équatoriale suffisent. Mais il est important de maitriser un minimum la prise d'image dans un premier temps, donc de faire un peu d'astrophoto (maitriser toute la chaine mise en station, mise en place du train optique-imageur, visée, autoguidage, acquisition et traitement des images). Une fois un peu à l'aise avec ça, tu pourra faire des courbes de lumière (variables, astéroides...) et avec un star analyzer des spectres.

Pour la radio-astronomie, pour s'initier et même observer "en remote", voir du côté du Wurzburg : http://serveurwurzburg.obs.u-bordeaux1.fr/

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la radio-astronomie, pour s'initier et même observer "en remote", voir du côté du Wurzburg : http://serveurwurzburg.obs.u-bordeaux1.fr/

Jean-Phi

 

Bonjour,

 

Une petite question de néophyte, sur le site de Wurzburg 2.0 la fréquence du radio télescope est 1.4 / 1.7 Ghz.

 

En parcourant les posts j'étais entrain de me dire que via un radio télescope je pourrais éventuellement faire une détection OIII sur, au hasard, des NP ... :p

 

Donc si je décide d'observer de 168 GHz à 185 GHz (H2O, O3, multiples raies) c'est mort sur Wurzburg ?

 

Est ce judicieux de tenter ce genre d'expérience sachant que normalement c'est plutôt la spéctro qui est envisagé ?

 

Et la dernière question, j'annonce 168 et 185 Ghz, (source Wikipédia), je suis pas sur de la bonne radio fréquence de l'OIII ...?

 

L'astro autrement c'est un peu vague, faut bien attraper la pelote par un bout qui (me) dépasse. :be: et comme je n'ai pas encore ni de filtre OIII ni de stars-analyser, je fantasme tout en me documentant .

 

Merci

Modifié par edo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce qui est du Wurzburg si, il écoute entre 1,4-1,7GHz, c'est que leur antenne est calculé pour cette fréquence et les objets étudiés ont des émissions dans cette fréquence.

Alors 168GHZ :b:, il faut qu'ils changent l'antenne et l’électronique, je doute qu'ils seront d'accord là. :be:, d’ailleurs ça existe des récepteurs à 168GHz ?, pas sur que l'on soit encore en onde-radio :rolleyes:..

 

Pour faire de la radio-astronomie chez soi c'est pas forcément compliqué, mais il faut un minimum de bagage électronique / radio (ça s'apprend).

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois avoir compris: 1er) maîtriser la capture et le traitement d'image, 2) commencer par la photométrie 3) essayer la spectro, 4) si on veut être performant, vaut mieux se cantonner sur 1 seul discipline ! Et bien merci à tous pour vos conseils ! ;)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spectro, avec un dispositif léger comme le star-analyser, permet de mettre le pied à l'étrier facilement je trouve, plus que la photométrie.

 

Déjà en visuel, c'est gratifiant.

 

Ensuite oui, il faut se taper les programmes plus ou moins "conviviaux".

Bass me semble fort bien, même si je vais finir par rester dans l'ultra-simple d'emploi (avec ces limites) en optant pour un logiciel payant.

La version d'essai est complète...elle m'a assez séduite pour délier la bourse (je fais des démonstrations grand public, pour moi c'est l'outil idéal en cette matière).

Il s'agit de RSpec.

 

En tout cas, je ne regrette pas le staranalyser (pour ma configuration instrumentale, j'ai pris le 200/mm; il y a un calculateur disponible dans le site-web du constructeur)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.