Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours !

Comme cela est subtilement énoncé dans le titre, je cherche un livre traitant des galaxies. Attention, je cherche un livre qui doit être assez complet et qui soit assez complexe afin de parfaire mes connaissances sur le sujet de manière optimal ! Je cherche un livre qui soit purement scientifiques et non pas un "pseudo livre scientifiques imprégner de philosophie". Une version française serais la bienvenue, mais cela ne me gêne pas de devoir lire un bouquin en anglais !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous!

Cordialement Pierre

Posté

Bonjour ! Il y a une vingtaine d'années était sorti un livre qui devait s'intituler Galaxies. Il coûtait cher et je ne l'ai jamais acheté, mais un membre de mon club me l'avait prêté et il était génial. Bref, je ne me souviens plus de ses références, mais c'était un livre scientifique, donc plutôt pour étudiants, pas du tout de la vulgarisation ni de la pseudo pĥilo (je crois que c'est ce que tu cherches).

Je vais essayer de rechercher ça... Je reviens...

...

Me revoilà. Après recherches, je crois que c'est Galaxies et cosmologie, F. Combes, etc. Je ne suis pas sûr car je ne reconnais pas la couverture sur le site de la FNAC ou d'Amazon, cela dit ça a l'air d'être une nouvelle édition car tout concorde.

Posté

Bonjour,

- "L'Univers des galaxies", Daniel Benest et al., chez Hachette supérieur, collection les Fondamentaux, 1re approche scientifique,

- "Galaxies et cosmologie", Alain Blanchard et al. (Françoise Combes...), Edp et CNRS Editions, le même dont parle Bruno. Existe aussi en éditions Springer.

Bonne lecture !

Posté

Il y a aussi "Astronomie et Astrophysique" de Agnes Acker aux éditions Dunod.

Ca parle vraiment de beaucoup de chose Et une grosse partie sur les grandes structures de l'univers, des galaxies au super amas de galaxies...

En fait ça couvre un nombre de sujets impressionnant et c'est pour des eleves de master en astrophysique. Bon, niveau suspens, c'est vrai que ca ne vaut pas un bon "Bogda" ;p

Par rapport à l'autre ouvrage proposé par les collègues, ça offre l'avantage d'être plus à jour. Parce que dans le domaine de la cosmologie, 20 ans d'avancée scientifique, ça doit pas être négligeable... typiquement, je ne suis pas sûr que les concepts d'énergie sombre et de matière noire était encore très développés. Et puis les telescopes, sur terre comme dans l'espace ont tellement évolués!

Posté

Salut nicozv !

Je possède déjà le livre que tu me propose. Il est effectivement très complet et très détaillé ! Le seul reproche que je peux lui faire ( et encore, est-ce vraiment un reproche ?) c'est qu'il est assez compliqué pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore intégrer la fac, donc étant donné qu'il est de niveau de master et de license 3, il faut que je me cantone au texte, et encore malheuresement ! Mais cela reste un superbe ouvrage que je recommande vivement à tous les passionnés d'astro ! Merci quand même ;)

Posté

Moi ce qui me chagrine, c'est le nombre incalculable de coquilles, dans le texte. Mais c'est un détail et ça reste mon livre préféré sur le sujet. J'y retourne régulièrement tant je le trouve complet.

Bonne continuation et bonne lecture à venir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.