Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, voila je rentre de shooter j'ai fait m101 jusque la tout va bien seulement j'ai oublier de faire mes dark :s

Du coup lorsque j'empile j'ai énormément de pixel blanc

Y a t il une solution pour pouvoir les enlever sur photoshop?

merci d'avance

Je précise que j'ai une ccd meade dsi pro 2

bonne soirée

m101.jpg.240655e3c8253d8e00f568b91bb503d4.jpg

Modifié par jeremyd
Posté

Sous Photoshop, je ne pense pas... Mais tu peux toujours faire des offsets / darks / flats après coup. Le tout est d'avoir à peu près la même température. Comme c'est le même appareil, c'est un peu toujours les mêmes pixels qui posent problème, après, c'est une question de niveau/seuil en fonction de la température.

Posté

Tu peux faire des darks.

Sinon, la rejection sigma-clipping permet d'atténuer voire de supprimer ces pixels.

Le logiciel d'empilement supprime les pixels qui changent de place d'une pose à l'autre.

Comme les pixels blancs sont fixes sur le capteur et que le soft recale les poses sur les étoiles, et comme le dithering fait "bouger" les étoiles d'une pose à l'autre, les pixels chauds sur les images registrées c'est à dire recalées sont situées à des coordonnées différentes sur ces images et peuvent donc être supprimées ou moyennés. Ca permet aussi de supprimer les traces de satellites.

Astucieux, non ?

Mais avec des darks c'est mieux...

Posté

+1 avec les collègues. Rien ne t'empèche de faire les darks à un autre moment dans des conditions de températures équivalentes. Tu stockes ces darks en indiquant la température et tu les réutiliseras une prochaine fois. Sur mon APN, j'ai une sonde qui permet de voir directement la température du capteur

Posté

Merci de vos réponses, et comment sa se passe pour les darks? car lorsque j'en fais ils ne sont pas noir mais gris, je dois mettre le gain à 0 ? et au niveau de l'offset ?

Merci de vos réponse je débute en ccd =)

cordialement

Posté

Les darks doivent être faits dans les mêmes conditions que les images avec les mêmes paramètres (temps de pose, gain...)

L'offset, sur un APN, se fait avec avec un temps de pose le plus court possible. Sur une CCD, je ne sais pas.

Posté

Merci gontran :) sur l'apn je connais tres bien toutes les condition , sa doit etre les meme pour la ccd mais il t a le fain et l'offset a regler et je ne sais pas du tout quoi mettre comme valeur

Par contre la derniere fois j'avais cocher la vitesse de lecture rapide et sa m'avait enlever tous les pixels chaud mais j'ai lu que c'etait pas une super methode ...

Posté

Salut Jeremy

Difficile d'éviter les pixels chauds avec la DSI II non refroidie. Les darks, indispensables, limitent un peu, mais des gros pixels chauds ne sont pas forcément éliminés.

Je peux te suggerer 2 choses :

- limiter le temps de pose unitaire, surtout s'il fait chaud la nuit. Pour bien évites de faire de l'imagerie si la t° est > 18 ou 20°... pas facile ... ;) !

- Iris permet d'éliminer ces pixels récalcitrants par le biais d'un fichier "cosmétique". Très simple et très efficace. Voir tuto sur le site C Buil hébergé par Astrosurf.

Christian

Posté

Salut!

Faire les dark est évidement la meilleure de solutions, mais dans les derniers retranchements, avec maximdl, tu peux appliquer un filtre kernel, pixel chaud et pixel mort.

Ça marche plutôt bien! Tu peux même les cumuler s il t en reste encore.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.