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Posté

Bonjour à tous,

 

Je commence à m'intéresser de plus en plus à la photo astro et les nébuleuses me tentent de plus en plus.

Je pense donc investir dans les mois à venir (en 2 temps) dans cette direction:

- Un jeu de filtres pour les 3-4 longueurs d'ondes principales (Ha Hb SII OIII),

- Un APN Canon EOS 450d débayerisé (dans un premier temps, j'utiliserai mon EOS450d défiltré partiel).

 

Côté télescope, je continuerai de travailler avec mon micro Strock 200, en optimisant la table équatoriale pour aller vers des poses de 12s environ.

 

Voici donc mes questions:

- Que valent les filtres suivants?

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=2234

- Est-ce que le plan du capteur proprement dit est très différent entre un Canon EOS 450d défiltré partiel, et débayerisé?

- Est-ce que le passage à un APN débayerisé peut me permettre de faire des photos des nébuleuses dans ces longueurs d'ondes spécifiques (avec les filtres), et avoir suffisamment de signal lors de poses de 6 à 12s ou est-ce que j'aurai un signal vraiment trop faible? (objectif : magnitude surfacique 12 genre Hélix)?

 

D'avance merci.

Posté

Bonjour

 

Côté télescope, je continuerai de travailler avec mon micro Strock 200, en optimisant la table équatoriale pour aller vers des poses de 12s environ.

 

Un avis : Ne ferais tu pas fausse route en investissant "imagerie" pour un équipement prévu pour le visuel ?

 

Bien entendu, acheter des filtres ou un APN n'est pas un invest "perdu" si je puis dire, ça peut toujours servir. Mais bon....

 

Ne serait il pas plus judicieux de mettre avant toute chose tes ressources dans une monture équatoriale, puis une petite lunette courte de 80 ou 100mm par exemple, voire, pourquoi pas modifier ton 200 pour une monture équatoriale ?

 

 

Christian

Posté
Bonjour

 

Un avis : Ne ferais tu pas fausse route en investissant "imagerie" pour un équipement prévu pour le visuel ?

 

Bien entendu, acheter des filtres ou un APN n'est pas un invest "perdu" si je puis dire, ça peut toujours servir. Mais bon....

 

Ne serait il pas plus judicieux de mettre avant toute chose tes ressources dans une monture équatoriale, puis une petite lunette courte de 80 ou 100mm par exemple, voire, pourquoi pas modifier ton 200 pour une monture équatoriale ?

 

Christian

 

Bonjour Christian,

 

Pour ce qui est des filtres, je pense prendre des 50.8 plutôt que des filtres "EOS-Clip" car ils sont moins cher, mais surtout, ils peuvent être placés en amont du PO sur mon micro Strock T200 comme c'est déjà le cas avec mon filtre anti pollution lumineuse.

 

Pour ce qui est de la monture, j'envisage l'achat d'occasion d'une monture NEQ5 Skywatcher qui sera certainement suffisante pour mon strock T200.

Cependant, je resterai sur les 2 solutions (table équatoriale / monture allemande) en fonction des impératifs de poids/volume.

 

Je souhaite continuer dans la direction table équatoriale car c'est aujourd'hui une piste de travail à creuser pour permettre l'imagerie lors d'un voyage à l'autre bout du monde type "voyage Magnitude 78"...

 

Enfin, pourquoi rester sur de l'EOS plutôt que des caméras astro, tout simplement parce que l'on peut opérer un EOS sans PC, donc gain de poids/volume/praticité conséquent.

 

Fais-je fausse route?

 

Christophe

Posté

6 à 12s même débayérisé ou défiltré, c'est beaucoup trop faible.

C'est plutôt 6 à 12 minutes qu'il faudrait, surtout en narrow band.

Hbeta pas la peine en photo.

Je commencerais par l'UHC astronomik en défiltré et poses de 5min. 2 à 3 min grand min.

Posté
Je souhaite continuer dans la direction table équatoriale car c'est aujourd'hui une piste de travail à creuser pour permettre l'imagerie lors d'un voyage à l'autre bout du monde type "voyage Magnitude 78"...

 

A mon sens, oui, tu fais fausse route.

Abandonnes la piste de la table équatoriale, oublies la table équatoriale, sauf si tu veux garder des mini poses... incompatibles avec l'imagerie en narrow band.

 

Ceci dit tu peux continuer à faire du M13, de la M42 ou des objets lumineux avec de faibles poses, mais ton "univers" astrophoto sera rapidement limité.

 

Le principal est de s'amuser !

Posté

Très peu de gens utilisent la table équatoriale en photo ciel profond. En général, ils utilisent des tables motoriser 2 axes avec port ST4, comme les TOM O'.

 

http://www.equatorialplatforms.com/

 

Ceci dit, pour voyager, ça peut avoir du sens. Mais c'est pas le chemin le plus simple et de loin. Tu va défricher...Mais si tu es motivé et bricoleur, pourquoi pas...

Posté

Mèrci à tous pour vos retours.

 

En effet, j'avais négligé le fait que l'on reçoit moins de lumière en narrow band que lorsque l'on prend toutes les fréquences en meme temps... Et je comprends donc que mes poses de 6 à 12s seront trop courtes...

 

Sauf donc à avoir un autoguidage correctif (si je comprends bien le site indiqué par olivdeso) je ne pourrai pas sortir grand chose...

 

Je vais donc temporiser et revoir mon projet, en commençant par aller au bout des capacités de ma table, car je pense qu'il y a encore des essais à réaliser....

 

Christophe

Posté (modifié)
un bon exemple : ce que fait Yann Le Gall avec son dob 15" sur table Tom O.

 

Il décrit en détail sa procédure de mise en place et d'acquisition, ça donne une bonne idée.

 

http://astrophotography.olympe.in/materiel.php

 

C'est effectivement le chemin que je poursuis... mais en RGB uniquement avec un APN Canon.

Pour ce que je comprends, la table est autoguidée 2 axes car le patin de téflon "sud" est mobile.

Je peux faire ce genre de truc à terme, sachant que j'envisage fortement l'acquisition d'une QHY5L-II.

En conséquence, se pose la question de savoir interpréter les données de la QHY5L-II pour piloter les moteurs de la table. Quelqu'un a déjà développé un tel logiciel embarqué?

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté
PHD guiding 2 le fera : la calibration détectera la vitesse de guidage automatiquement (idem sur les autres softs de guidage)

 

Bonjour Olivier,

 

Intéressant ce petit soft! J'en avais entendu parler, mais vu que je n'ai pas de monture allemande, je ne me sentais pas trop concerné.

Je vois qu'il pilote la monture en USB, mais comment pourrions-nous lui faire commander des moteurs à courant continu (ceux des montures EQ1)?

On connaît le protocole, histoire de faire une carte de pilotage à base d'Arduino ou Raspberry Pi?

 

Christophe

Posté (modifié)

Bonjour si tu passe par le port st4 de la caméra, qui ne sont que des impulsions électriques d'une certaine durée sur 4 ports (les 4 directions), il te suffit (si on peut dire), de surveiller les 4 ports, et de piloter le bon moteur dans le bon sens en fonction de ce que tu reçoit sur les entrées, ça peut se faire avec une simple arduino.

Bien sur dans le sens AD, on ne change jamais le sens de rotation du moteur, on le ralentie ou l’accélère suivant le cas.

Dans l'autre axe, parfois on est obligé de changer de sens, se qui pose le problème avec les jeux mécaniques.

La grosse difficulté, c'est comme tu veut piloter des moteurs à courant continu, il faut les piloter en mode PWM, ça c'est pas dur, mais leur vitesses varie avec la charge, avec les forces en présence, ça serras pas simple à gérer.

Exemple si tu demande à un moteur de tourner 0.5x plus vite pendant 10ms, il vas le faire, mais tu ne serras jamais sur de combien de déplacement réel il auras vraiment fait, se problème ne se pose pas avec des moteurs pas à pas.

Autre chose, un moteur courant continu, ne tourne pas à la même vitesse suivant le sens de rotation, le soft dans l'arduino devras en tenir compte.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour si tu passe par le port st4 de la caméra, qui ne sont que des impulsions électriques d'une certaine durée sur 4 ports (les 4 directions), il te suffit (si on peut dire), de surveiller les 4 ports, et de piloter le bon moteur dans le bon sens en fonction de ce que tu reçoit sur les entrées, ça peut se faire avec une simple arduino.

Bien sur dans le sens AD, on ne change jamais le sens de rotation du moteur, on le ralentie ou l’accélère suivant le cas.

Dans l'autre axe, parfois on est obligé de changer de sens, se qui pose le problème avec les jeux mécaniques.

La grosse difficulté, c'est comme tu veut piloter des moteurs à courant continu, il faut les piloter en mode PWM, ça c'est pas dur, mais leur vitesses varie avec la charge, avec les forces en présence, ça serras pas simple à gérer.

Exemple si tu demande à un moteur de tourner 0.5x plus vite pendant 10ms, il vas le faire, mais tu ne serras jamais sur de combien de déplacement réel il auras vraiment fait, se problème ne se pose pas avec des moteurs pas à pas.

Autre chose, un moteur courant continu, ne tourne pas à la même vitesse suivant le sens de rotation, le soft dans l'arduino devras en tenir compte.

Yves.

 

Bonjour Yves, et merci pour ta réponse.

Voilà qui ne peut être que réjouissance : il est en effet tout à fait possible de me faire une plateforme de commande de mes moteurs.

Comme tu le signales, il faudra un logiciel capable de gérer les différentes contraintes, mais c'est tout à fait possible.

Ensuite, les moteurs EQ1 que j'utilise sont une démultiplication très importante. En AD, ce sera un gros avantage. En DEC, ce sera plus contraignant, mais j'ai généralement moins de problèmes, surtout que je commence à mieux maîtriser la mise en station de la table.

 

Je vais maintenant devoir voir avec un collègue pour étudier les possibilités des plateformes Arduino...

 

Christophe

Posté

Pour ce que je vois dans le fil suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40857

 

PORT AUTOGUIDAGE ST4

Le port d’autoguidage est un connecteur RJ12. Vu de face sur la monture et en partant

de la gauche voici la fonction de chaque broche :

1. Non utilisé

2. Masse

3. +AD

4. +DEC

5. -DEC

6. -AD

 

Bon, bah le problème est réglé, il n'y a plus qu'à... ;-)

 

Christophe

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