Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour avoir un peu plus d’éclaircissement sur mon problème.

Je possède un Dobson de type Newton 254/1200.

J'y ai effectué, après quelques mois d'utilisation, un réglage par laser a collimation.

J'aurais aimé connaitre si il y avais d'autre réglages à faire ( à part la mise au point bien évidemment ) afin de mieux observer le ciel profond ?

Je m'explique : lorsque que je pointe vers la galaxie andromède, je commence avec un oculaire de 25 mm (skytwatcher vendu avec le Dobson) histoire de bien cibler ma zone mais quand je met mon Hypérion 8 mm, je vois une sorte de tache laiteuse assé flou et rien à faire même avec la mise au point. Et cela me fais pareil pour les nébuleuse, impossible a observer.

Merci d'avance pour votre aide, si problème il y a :)

Bonne journée !

Posté

Bonjour Michael,

Difficile à dire comme çà. Andromède, ainsi que certaines nébuleuses ne sont absolument pas propices en terme de netteté : le coeur d'Andromède étant relativement... flou!

Que donne ton télescope sur des amas globulaires? (M13, M92, M22 en particulier)?

Pour les amas globulaires, ne pas hésiter à monter en grossissement (en prenant des oculaires de focale plus courtes), même si on perd en luminosité, on gagne énormément en distinction des étoiles ponctuelles.

Question nébuleuses, que donne M57? Est-il possible de distinguer que le centre est plus sombre?

Que donnent M27? M8? M17?

Question galaxies, que donnent M81 et M82 qui sont plutôt brillantes et contrastées?

Bon ciel.

Posté

Bonjour, et M13 il est comment lui, parce-que M31 en visuel, pour tester le piqué d'un télescope c'est pas la meilleur cible, ce n'est pas pour rien que les anciens l'appelait la grande nébuleuses d’Andromède.

Bref, dit nous d'abord comment est M13 (pâté infâme, ou étoile bien piqué et résolue).

Yves.

Posté

Merci de vos réponses. Pour les nébuleuse, j'essayerais ce soir car je vous avoue que je n'ai essayé pour le moment que la Nébuleuse du Cœur et de l’âme sans succès. Et je n'ai pas encore essayé les amas globulaire, j'ai été vraiment intriguè par Andromède dans un premier temps.

Posté

Bonsoir, je suis actuellement sur M13, je dirais qu'elle es n'y infâme ni nette. On distingue bien que ce n'est pas qu'un simple paquet. J'ai tenter un filtre pollution mais en vain. J'ai regardé avec mon Hyperion 8mm.

Posté (modifié)

J'y ai effectué, après quelques mois d'utilisation, un réglage par laser a collimation.

Déjà premier problème pour moi: faire la colim d'un Newton après plusieurs mois d'utilisation, je suis désolé, mais:bang::censuré:... Enfin bon...:cry:

Si on a peur de collimater un télescope, on achète une lunette....;):laughing-smiley-012

Je m'explique : lorsque que je pointe vers la galaxie andromède, je commence avec un oculaire de 25 mm (skytwatcher vendu avec le Dobson) histoire de bien cibler ma zone mais quand je met mon Hypérion 8 mm, je vois une sorte de tache laiteuse assé flou et rien à faire même avec la mise au point. Et cela me fais pareil pour les nébuleuse, impossible a observer.

On n'observe pas Andromède avec un 8mm sur un instrument de 1200 de focale (150 de grossissement)! même le 25mm est déjà fort et tu ne vois que le coeur de la galaxie, typiquement, le mieux pour M31, c'est une bonne paire de jumelles... Si tu grossis il est normal de ne voir que du flou su M31 tu es noyé dans le coeur de la galaxie et comme ton instrument ne permet pas d'en séparer les étoiles ça ressemble à un nuage...Une nébuleuse, comme cité plus haut par Yves...

Il faut se rendre un peu compte de la dimension angulaire des objets qu'on observe...

D'autre part, tu ne nous dis pas d'où tu observes, si tu veux faire du ciel profond en pleine ville, bien entendu, ça ne le fait pas vraiment!

je te conseille fortement de te documenter, ce ne sont pas les livres, les site web et les revues qui manquent!

Je te conseille aussi et plus encore de te rapprocher d'un club, il y en a certainement un proche de chez toi: au contact d'autres amateurs plus expérimentés, tu apprendras bien des choses.

...PS: j'ai aussi un peu l'impression que tu espère voir à tout bout de champ ce qu'on voit sur les photos: ce n'est juste pas possible!

Les photos sont le fruit de multiples poses qui accumulent la lumière, de plus, elles sont empilées (stackées) et traitées pour faire apparaitre les moindres nébulosités.

Modifié par Astrovicking
Posté (modifié)
Déjà premier problème pour moi: faire la colim d'un Newton après plusieurs mois d'utilisation, je suis désolé, mais:bang::censuré:... Enfin bon...:cry:

Si on a peur de collimater un télescope, on achète une lunette....;):laughing-smiley-012

Bonjour,

Du grand n'importe quoi cette réponse.

Faudrait déjà arrêter avec cette légende de la lunette qu'on ne collimate pas.

Une lunette se collimate, peut être mal réglée mais quand on contrôle et qu'on doit le faire on est bon pour démonter le bazard parce que la collim fait partie du montage.

Ensuite montres moi une lunette de 200mm ou plus :be:

Et enfin, utiliser son scope tout joli tout beau sorti du carton sans collimater pendant six mois ou un an est tout à fait normal.

Un newton sorti du carton est utilisable.

Si on collimate il sera encore meilleur mais ne vas surtout pas t'imaginer qu'on soit obligé de se ruer sur le réglage des optiques pour que le scope marche.

Tu aimes les lunettes ?

C'est ton droit, mais faudrait tout de même pas leur prêter des vertus qui toucheraient plutôt à la superstition qu'à la réalité.

M'étonnerait beaucoup qu'une 80ED soit collimatée à la perfection et un astram expérimenté muni d'une étoile artificielle et d'une après midi de boulot arriverait surement à l'améliorer un peu de ce côté là, exactement comme un newt qui est utilisable à la sortie du carton mais qu'on améliore quand on le collimate.

Ensuite avec ses 80mm de diamètre c'est sur que ce sera aussi stable que la collim d'un newt 114/900 ou 130/900 tout simplement parce que c'est plus facile de tenir un petit truc avec précision qu'un gros miroir de 250mm.

Maintenant si tu parles Takahashi, alors côté miroirs on parlera Grière.

Les lunettes ne sont pas magiques, elles sont également sujettes à qualité optique, collimation et à la limite du diamètre.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Andromède n'est pas une cible très impressionnante en visuel.

Ce que tu as vu correspond bien au coeur d'Andromède.

M31 est célèbre surtout parce que c'est assez facile à photographier avec un objectif long et sans téléscope.

M82 est beaucoup plus petite mais également plus impressionnante : on voit vraiment la forme qui saute aux yeux.

Les nébuleuses sont très différentes les unes des autres.

Tu as des machins très étendus et diffus et d'autres plus faciles à prendre.

Le trognon, la neb de la Lyre, la grande nébuleuse d'Orion sont par exemple très faciles à avoir.

De mémoire la nébuleuse de l'âme n'est pas des plus abordables et nécessite un ciel bien noir.

Bon ciel

Posté
Bonsoir, je suis actuellement sur M13, je dirais qu'elle es n'y infâme ni nette. On distingue bien que ce n'est pas qu'un simple paquet. J'ai tenter un filtre pollution mais en vain. J'ai regardé avec mon Hyperion 8mm.

Peut tu nous décrire comment tu as observer ainsi que le lieu et aussi la différence de temps entre je sort le télescope et j'observe.

Par lieu, je veut savoir si le dobson était sur du bitume, sur de l'herbe, etc....

normalement à 150x, tu aurais du assez bien le voir, par contre le filtre anti-polution, oublie le, il ne sert à rien sur un amas globulaire, bien au contraire.

Regarde ce dessin de M13 clic, c'est à peut prés ce que tu doit voir dans ton 250.

Yves.

Posté

J'aurais aimé connaitre si il y avais d'autre réglages à faire ( à part la mise au point bien évidemment ) afin de mieux observer le ciel profond ?

Bonjour,

Oui, tu peux desserrer les brides du primaire : ça devrait ensuite se voir à l'oculaire.

Au laser il faut commencer par vérifier le secondaire.

Mets le tube à l'horizontale, si possible posé sur le lit avec le PO bien vertical vers le haut et rentré à fond.

Tu visses le laser dans l'adaptateur et tu fais pivoter l'adaptateur bien à plat dans le PO.

Tu regardes le miroir primaire par l'ouverture.

Là tu verras que ton laser décrit un cercle.

Ce qui compte c'est que le cercle décrit par le laser soit bien centré sur l'oeillet.

Par exemple si le cercle décrit par le laser fait la taille de l'oeillet il ne faut surtout pas qu'il passe par le centre mais qu'il épouse le contour de l'oeillet, un cercle concentrique.

Je te rassure, on ne regle le secondaire qu'une fois sur un tube plein : ça ne bougera pas.

Vérifies voir sur ton lit ou sur une longue table, est ce que le secondaire est bien réglé ?

Posté (modifié)

Bonjour, je vais essayer de répondre dans l'ordre des choses :

Si on a peur de collimater un télescope, on achète une lunette....

Je ne vois pas eu j'ai peur de collimater un télescope, la n'a jamais été le souci. Tu estime ça du fait que j'ai pris un laser ?

Je te conseille aussi et plus encore de te rapprocher d'un club, il y en a certainement un proche de chez toi

J'ai mis un autre post sur le forum pour la création de mon propre club. ( le club le plus proche est à heure de chez moi )

Ce que tu as vu correspond bien au coeur d'Andromède.

Et bien en faite quand je parle de tache laiteuse, c'est quand je suis avec mon 25mm. Je vois le noir, les étoiles autour de la galaxie et au centre du fond noir une petite tache laiteuse flou. Si j'été dans le cœur, ne verrais pas que du blanc ?

Peut tu nous décrire comment tu as observer ainsi que le lieu et aussi la différence de temps entre je sort le télescope et j'observe.

La différence de température n'as pas varier beaucoup, environ 21-22° dans la pièce de stockage et 25-26° dehors (j'ai laissé le scope 30 minutes dehors avant utilisation). Je suis sur de l'herbe mais posé sur une palette afin d'égaliser la place. Je suis situé en pleine campagne (ville la plus proche a 10km mais elle me gêne un minimum quand même)

Regarde ce dessin de M13 clic, c'est à peut prés ce que tu doit voir dans ton 250.

C'est ce que j'ai pus apercevoir mais en plus gros car je n'ai pas plus grand que 25mm et avec moins de luminosité. Après je n'avais pas autant de détail mais ça resté assé "clair"

Modifié par Michael.89
Posté

Vérifies voir sur ton lit ou sur une longue table, est ce que le secondaire est bien réglé ?

Le miroir secondaire touche légèrement le coin droit du cercle noir.

Posté
Le miroir secondaire touche légèrement le coin droit du cercle noir.

Bonjour Michael

Je vois que tu as tous les problèmes des débutants.

Je suis à 40km et je peut résoudre tes problèmes et répondre à tes questions.

Salutation.;)

Posté
Bonjour Michael

Je vois que tu as tous les problèmes des débutants.

Je suis à 40km et je peut résoudre tes problèmes et répondre à tes questions.

Salutation.;)

Normal j'en suis un :), c'est pour cela que je monte un club afin de réunir d'autre passionné et mieux apprendre au contact de chacun.

Posté
Vérifies plutôt avec ton laser, comme décrit plus haut.

Oui oui, quand je dis qu'il y légèrement décalé, je veux parler du point du laser

Posté

OK, tu parles du point du laser que tu regardes sur le secondaire ?

Ou du laser que tu regardes sur la cible retour ?

Ne t'occupes pas de ça, regardes sur le primaire.

Désolé, j'avais oublié que c'est un serrurier...

Laisses le dans son berceau et inclines le plutôt vers 45°.

Bon ciel

Posté
OK, tu parles du point du laser que tu regardes sur le secondaire ?

Ou du laser que tu regardes sur la cible retour ?

Ne t'occupes pas de ça, regardes sur le primaire.

Désolé, j'avais oublié que c'est un serrurier...

Laisses le dans son berceau et inclines le plutôt vers 45°.

Bon ciel

Pour le collimater c'est ce que j'ai fais, l'incliner à 45°. Ensuite oui je parle bien du miroir primaire qui touche légèrement le coin droit du cercle noir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.