Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

extrait du roman de la moulinette:

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture :

J'ai des étages sans ascenseur à descendre

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 127 mm :

*L'Orion xti 10 pouces est le plus léger des Dobson 250mm.

*La solution de Syncopatte est la plus pratique:la Giro Ercole est petite et ne fait que trois kg avec un SC c'est le meilleur rapport performances/encombrement/poids:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4202_GiRo-Ercole-Alt-Az-mount--max--30-kgs-payload---M10-tripod-connection.html

mais ça revient deux à trois fois plus cher qu'un Orion xti 8 pouces dont le rocker ne fait que 10kg,c'est jouable dans les escaliers,c'est le poids d'un pack d'eau!

un flextube est plus facile à trimballer

Le C8,il est dit ici que c'est le couteau suisse de l'astronome,quand il est sur équato,mais l'escalier oblige de préférer l'alt/az Giro Ercole Tele Optik.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c73_SC--ACF--EHD-Telescopes.html

Gagnant:le C8 sur Giro Ercole Tele Optik?

Un C8 sur Ercole+trépied=plus que1600€

Un Dobson flextube 203mm=389€

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2001200retractable-p-2524.html

Le C8 5,7kg est plus léger que le 200mm flextube 11kg=5,3kg gagnés,mais

le rocker de 10kg ne pèse pas plus qu'un bon trépied acier ou bois pour C8+3kg Ercole,ça se discute 1200€ pour quelques kg de moins,pas la même classe de matos ni la même évolutivité!

*Si on peut préférer le C8 à priori plus évolutif(ex: photo sur équato),on peut changer le miroir du flextube pour un miroir d'artisan!

* 999€ l'ES 300mm?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6879_Explore-Scientific-Ultr

L'ES 300mm,c'est la meilleure offre performance/prix.

et pour le ciel profond,c'est la seule solution.

En bref:ma moulinette perso prétend qu'il faut acquérir l'ES 300mm porte d'accès au ciel profond 999€ au moulin de Blandé car bons services et réglages.

description chez l'astronome:

http://www.astronome.fr/produit-dobson-explore-scientific-ultra-light-dobsonian-305mm-1950.html

La seule pièce lourde est la boite contenant le miroir primaire=19kg,ça vaut le coup de faire un effort!

*Surtout,ca tient tout entier dans une petite boite,c'est vachement moins encombrant qu'un xti et ça pèse même poids!

Modifié par Invité
Posté

Au vu de tes réponses, je trouve le résultat de la moulinette tout à fait cohérent. (désolé mais ça ne va pas aider à la réflexion, je trouve que le dobson ne correspond pas a tes attentes)

Si vraiment tu as été tout a fait sûr de toi à 100% lors des réponses de la moulinette, dirige toi vers un Schmitt-cassegrain sur monture Alt-azimutale motorisé avec goto (pas besoin de l'équatoriale puisque tu ne veux pas faire de photo).

Le goto te permettra malgré tout de chercher avec une carte si tu ne l'utilise pas mais ça pourra être automatique comme tu le souhaite :

"10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois"

Comme c'est motorisé, ça correspond a ton critère :

"11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ"

(il n'y aura pas besoin de pousser puisque tout se fait avec une raquette, mais si ton alignement sur étoiles n'est pas tip top, tu aura besoin (au maximum) de devoir recentré légèrement l'image dans le champs).

Au vu de ces réponses, le Schmidd-cassegrain correspond au vu du fait qu'il est compact et ne prends pas de place:

"4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours"

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu"

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre"

Sur ce critère là, ça tombe bien : il n'y aura au maximum que trois vis à régler de temps en temps pour colimater :

"8. Les réglages : Je sais visser 3 vis"

Bref, moi je trouve ça top. Avec ton budget, tu n'a plus qu'a décider sur le diamètre (pour le coup, si tu veux pas du gros diamètre, prends quand même un C8 (200mm), tu ne le regrettera pas ;)

Posté

Merci les gars .... c'set cool vous m'avez bien aidé... j'avoue que hier soir je ne savais plus ce qu'il fallait acheter mais la je pense vraiment avoir l'instrument qui me correspond le plus pour le moment et je vais pouvoir m'amuser pendant quel que temps avec mon........................................................................................ je publierai une photo quand je l'aurai reçu. Merci

Posté

J'ai essayé de deviner et cherché un instrument qui correspond aux 88 points de suspension, mais je n'ai pas trouvé...

Patte.

PS: tiens? Aha! Pour me venger, voici déjà ma réponse à ta prochaine question: ".... ....... ........... ... ............. .......................!". :be:

Posté
J'ai essayé de deviner et cherché un instrument qui correspond aux 88 points de suspension, mais je n'ai pas trouvé...

Patte.

PS: tiens? Aha! Pour me venger, voici déjà ma réponse à ta prochaine question: ".... ....... ........... ... ............. .......................!". :be:

Aller je te donnes un indice par rapport aux points de suspension : ...... ..... ........ .... ............ diamètre 254 .

:p

Posté
Aller je te donnes un indice par rapport aux points de suspension : ...... ..... ........ .... ............ diamètre 254 .

:p

Bon choix ce Dobson Orion SkyQuest XT10 IntelliScope. Bon ciel ! :be:

Posté (modifié)

:)J'ai pour projet l'ES 300 moins encombrant dans les escaliers,bon il faut bien un instrument pour commencer et mon 200 n'est pas vraiment la porte d'accès au ciel profond sur mon site.;)

Flo 74 a du mérite de n'avoir pas cédé aux sirènes du C8.:be:

Modifié par Invité
Posté
Bonjour,

je rejoins certains d'entre nous sur le fait qu'avec un dobson tu peux monter à 250 de diamètre pour un prix correspondant. Heureux possesseur d'un orion xt 10 i, j'en suis pleinement satisfait et tu as de quoi faire. L'intelliscope est pas mal du tout comme système et si tu veux apprendre le ciel tu peux très bien de pas l'utiliser.

salut désoler de te rep un peu tard ... je voulais savoir si tes oculaires d'origine étaient correctes ou si il faut les change rapidement parce que ils sont de trop mauvaise qualité ???

Posté

QUO,TE=flo74;2084092]salut désoler de te rep un peu tard ... je voulais savoir si tes oculaires d'origine étaient correctes ou si il faut les change rapidement parce que ils sont de trop mauvaise qualité ???

j'ai fait quasiment un an avec le 25 et le 10 d'origine et j'ai ensuite compléter ma gamme avec Le 4.7 et le 14 explore scientific 82 et là je viens d'acquérir le 24 toujours en 82 degrés de champ. Donc comme tu peux le voir j'ai pas eu l'occasion de tester des oculaires de même focale que ceux d'origine. Malgré tout, le 10 est vraiment pas super niveau confort d'utilisation. Les soirs de bon ciel sur Jupiter et Saturne c'était vraiment pas le top. Pour le 25 il est quand même mieux mais je pourrais vraiment en dire plus une fois que j'aurai reçu mon 24 es afin de les comparer mais je pense qu'il n'y aura pas photo :). le 25 en ciel profond est pas mal pour débuter.

Posté
QUO,TE=flo74;2084092]salut désoler de te rep un peu tard ... je voulais savoir si tes oculaires d'origine étaient correctes ou si il faut les change rapidement parce que ils sont de trop mauvaise qualité ???

j'ai fait quasiment un an avec le 25 et le 10 d'origine et j'ai ensuite compléter ma gamme avec Le 4.7 et le 14 explore scientific 82 et là je viens d'acquérir le 24 toujours en 82 degrés de champ. Donc comme tu peux le voir j'ai pas eu l'occasion de tester des oculaires de même focale que ceux d'origine. Malgré tout, le 10 est vraiment pas super niveau confort d'utilisation. Les soirs de bon ciel sur Jupiter et Saturne c'était vraiment pas le top. Pour le 25 il est quand même mieux mais je pourrais vraiment en dire plus une fois que j'aurai reçu mon 24 es afin de les comparer mais je pense qu'il n'y aura pas photo :). le 25 en ciel profond est pas mal pour débuter.

Quoi tu vends ton 14mm!!!je te le prends;) non sérieux tu en es content de ton 14mm ES?

Posté

😃 oui franchement rien à dire. Après j'aimerais à l'occasion mettre mon oeil dans un ethos ou autre bijou pour voir ce que donne un caillou plus cher que mon newton mais reste à trouver un site d'observation près de chez moi, à rencontrer d'autres mordus....et ça court pas les rues ces oculaires

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.