Aller au contenu

Des amérindiens et saturne


Poussin38

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

 

La semaine dernière, contacté par une association promouvant les sciences en Guyane (vaste programme), j'ai eu l'occasion de leur montrer mon beau joujou pour qu'ils se fassent une idée de la bête, de ses forces et faiblesses dans différents domaines (ils veulent faire du visuel nomade ET de la photo avec un grand diamètre :rolleyes: ). Une petite soirée d'observation avait suivi dans le centre ville de Cayenne (campus) et malgré les lumières omniprésentes, j'avais pu leur faire un petit tour assez complet des objets les plus lumineux.

 

Hier soir, bis repetita, l'animateur souhaitant faire plus ample connaissance avec le scope, me propose de sortir, il est accompagné d'une famille amérindienne de Twenke (haut maroni) et d'un ingénieur météofrance.

 

Les nuages denses de la ZIC sont de la partie et le montage rapide du bestiau est suivi d'une rapide explication sur son principe et le grossissement résultant sur un lampadaire distant. Mais c'est surtout ensuite une longue attente pour essayer d'entrevoir saturne dans une trouée.

 

Dépité par l'épaisse couche de nuage je tente une zone moins couverte et quelques étoiles apparaissent à l'oculaire (nag 31).

 

Je les fait coller l'oeil à l'oculaire pour leur expliquer que les étoiles, malgré le grossissement, restent ponctuelles du fait de leur grande distance. La mère (Anata, "étoile" en wayana...) qui parle français écoute mes explications et les retranscrit à son mari, petit bonhomme amérindien timide, qui regarde à son tour, sourire au lèvre.

 

Mais les nuages reprennent leurs droits et c'est encore une longue attente alors que le vent se lève peu à peu, laissant entrevoir l'espoir d'une petite trouée que la majorité des participants n'espère plus et les fait rentrer se coucher.

 

Quelques minutes plus tard, quelques zones moins couvertes apparaissent et quelques points fugaces commencent à briller dans le ciel.

 

Ayant reconnu le sagittaire dans une trouée fugace, je pointe vers les points que je pense être saturne et au troisième essai bingo elle est bien là, même si très peu visible à l'oeil nu.

 

Vite la montrer aux amérindiens, tellement je suis frustré de ne pas pouvoir leur montrer davantage (j'ai longtemps zieuté du coté de véga pour essayer de choper M57 mais ce sera vain vue la dose de nuages).

 

Ils se succèdent à l'oculaire avec à chaque fois un énorme sourire, la planète est relativement stable malgré le train de nuages et les anneaux clairement visibles ainsi que la division de Cassini. Vision étonnante de la planète quasi invisible à l'oeil nu dans les nuages, tandis qu'avec l'animateur nous entamons une explication de ce qu'ils ont vu... :cool:

 

Ils écoutent en acquiesçant mais on sent que la fatigue les guette (au village, ils se couchent avec le soleil et ne trainent pas dehors la nuit tombée normalement).

 

Encore une attente pour retrouver une dernière fois la planète au travers d'une petite trouée rapidement comblée par les nuages et nous décidons de plier, il est 23h.

 

Je salue les visiteurs lointains (venus pour le festival des peuples autochtones, le père n'avait jamais vu la mer), après le démontage du scope avec l'animateur qui a très envie de le manipuler et c'en est fini pour ce soir, en évoquant avec lui une visite en pays amérindien avec le tuyau, mais c'est une autre histoire !

 

Merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.