Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Changement de décor, rendez-vous était pris au Col de l'Iseran, au-dessus de Val d'Isère en Savoie.

Excusez du peu : 2770 mètres d'altitude !

Il régnait une sacrée chaleur dans les Savoies, et même à Val d'Isère en contrebas il y avait encore 33°, au col vers 17h 25°/22°.

Étaient donc présents kiwi74 en compagnie de son fils, avec son GSO 16", Airmontblanc avec son SW 10" sur NEQ6 GoTo, Christophe73 en mode TDA (Télescope Des Autres), et votre serviteur.

Voici quelques photos des protagonistes, et des lieux, vraiment sublimes ! :wub:

En montant j'ai pu bien voir le Mont Blanc, à la radio passait la 6ème Symphonie de Beethoven, je dois dire qu'elle illustrait à merveille le décor !! :wub:

84948720150811175329.jpg

Issam avec son fils :

44956520150811175316.jpg

Avec Christophe :

24899220150811175345.jpg

Un curieux discutant avec kiwi74 :

78290220150811192719.jpg

99049020150811192711.jpg

Airmontblanc sur son scope :

76130520150811194932.jpg

92706720150811195000.jpg

Heureusement, pas de monde, et peu de camping-cars :

75536020150811195522.jpg

17722520150811195538.jpg

Le bivouac était prévu, pour un dodo dans les voitures et la fourgonnette de Christophe.

Les nuages était hélas de la partie, météo assez incertaine, en fait sur Sat24 on voyait nettement une petite bande de nuages juste où nous étions !! :o

Après le pique-nique, premières observations entre les nuages, et encore c'était assez brumeux malgré l'altitude, mais il est clair que la chaleur des vallées devait remonter...

Malgré le ciel pas terrible, l'observation de :

- Saturne, fut encourageante : belle division de Cassini bien découpée, bien noire, entre la turbu évidemment présente, deux bandes nuageuses sur le globe, des nuances dans le jaune, on sentait que l'altitude était prometteuse. :)

J'ai pu monter à 375X, au 10mm et Powermate 2,5X sans souci, au-delà n'était pas raisonnable, mais c'était beau, malgré le vu et le revu depuis le printemps, la dernière fois que j'ai vu Saturne ainsi c'était aux Estivales 2014 après un gros orage, c'est dire ! :b:

Cache-cache avec les nuages, je fais dans le simple :

- M3, amas globulaire dans les Chiens de Chasse, facilement résolu dès 150X au 10mm,

- le Double Amas de Persée au 20mm 100°, eh oui on ne s'en lasse pas,

- M107 dans le Serpentaire, moins lumineux que M3, un moment que je ne l'avais pas observé, à peine résolu à 250X,

- M9, globulaire également dans le Serpentaire, plus lumineux, entièrement résolu à 250X.

Le tout entrecoupé d'observations chez les collègues.

Mais le ciel s'obscurcit, décision est prise de faire un break façon dodo, et hop ! Tout le monde va se piauter.

Je somnole pendant une heure environ, et un œil par le carreau de la voiture me réveille complètement : le ciel est complètement dégagé ! :banana:

Tout le monde revient sur le pont, le ciel est superbe, il fait frais avec à peine 5°, la Voie Lactée est très belle, on voit les deux bras qui se croisent, c'est suffisamment rare pour être signalé, pas de doute, comme pour le diamètre des instruments, l'altitude ça paye ! ;)

Chacun observe ses objets, on teste aussi du nouveau matos, Airmontblanc son Pano 41mm, que je teste également, très bel oculaire qui ira encore mieux sur son C14 !

Je n'ai pas noté tous les objets, mais je décide d'observer pour la première fois cet été :

- M31, la Nébuleuse d'Andromède, bien entendu au 20mm 100°, elle claque méchamment ! Image très proche de celle obtenue avec le même oculaire sur le 16" de kiwi74.

On discerne très bien la toute petite M32, ainsi que la proche M110.

Tout semble si facile et évident avec un ciel pareil !! :rolleyes:

Je décide de tenter une galaxie :

- NGC 891, une spirale vue par la tranche, de belles dimensions apparentes : 13,5' x 2,5', magnitude entre 10 et 10,8.

Elle s'étale bien, avec un aspect d'une bande granuleuse dont je ne verrai néanmoins ni de bulbe ni la bande sombre, en visuel avec ce diamètre ça me semble difficile à atteindre, une autre fois peut-être.

Chacun y va de ses objets, l'enthousiasme est là, on va regarder les objets de l'un et de l'autre.

Comme c'est la période, immanquablement nous retournons sur :

- les Dentelles du Cygne, chacun avec ses filtres ou pas, tel ou el oculaire et grossissement, intéressant de comparer.

J'aime bien les regarder tout à tour au 24mm 68° chaussé de l'OIII, puis au 14mm avec OIII également, je m'y attarde longuement, regrettant à nouveau de ne pas avoir d'OIII 2" pour le 20mm 100°, puis je les regarde dans le scope de kiwi74 qui a mis un UHC sur son 20mm 100°, si mes souvenirs sont bons.

Autant dire que c'est vraiment nickel, le Dentelles sont parfaitement découpées, on se promène sur la Petite comme sur la Grande, un régal !

Airmontblanc s'extasie sur :

- M57, la Nébuleuse de la Lyre, bien qu'archi-vue, je m'y rends néanmoins à cause de ce ciel limpide et bien noir, et il est vrai qu'on pouvait grossir à loisir, l'anneau se détache très bien, la couronne est bien nette, je décèle du rose et du vert en ne grossissant pas trop.

- M56, un bel amas globulaire, magnitude 8,3

À un moment, kiwi74 nous montre, entre autres :

- la Rose de Caroline, NGC 7789, un amas ouvert que j'adore, dans Cassiopée, puis :

- North America, NGC 7000, une immense nébuleuse à émission, dans le Cygne, on distingue parfaitement le fameux Golfe du Mexique, je me promets d'y retourner une prochaine fois, là il est déjà fort tard et je suis crevé.

Je cherche sans succès NGC 7048, une nébuleuse planétaire de magnitude 12, de taille 1' x 1', sur le 16" de kiwi74 on la voit très légèrement, pas facile à dénicher, et peut-être que mon 12" n'est pas assez lumineux, à tenter une fois prochaine, pas grave !

Je suis mort de fatigue, le crépuscule point, il faut que je rentre chez moi et j'ai près de deux heures et demi de route. :rolleyes:

Pas de découvertes, pas beaucoup d'objets observés, je n'ai pas tout noté non plus :rolleyes:, mais avec un tel ciel on ne sait plus où donner de la tête:b:, on est tenté de revisiter des objets connus pour les voir sous un autre jour, et c'était le cas. :)

Vivement la prochaine sortie ! :wub:

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)!

Les photos qui illustrent ton Croa sont magiques, et quel ciel vous avez dû avoir :o! C'est vrai que dans ces conditions, quelque soit son instrument, on a envie de tout revoir...:D!

De mon côté ce soir chez moi, le ciel est dégagé pour l'instant:p..., j'espère qu'il ne va pas se couvrir au dernier moment...:confused:

Merci à toi pour ce Croa, et pour tous ces objets célestes observés, sous ce ciel de rêve :cool:!

Bon ciel à toi, et à plus ;)!

Bonne continuation.

Philippe.

Posté

Arghhhhhh, et dire que je n'ai pas pu venir, j'en rage :cry:

Heureusement, pas de monde, et peu de camping-cars :

75536020150811195522.jpg

Et pas trop emmerdé par la circulation la nuit :?:

- North America, NGC 7000, une immense nébuleuse à émission, dans le Cygne, on distingue parfaitement le fameux Golfe du Mexique, je me promets d'y retourner une prochaine fois, là il est déjà fort tard et je suis crevé.

Vous l'avez observé avec quoi ? (Tube, oculaire et filtre)

Merci pour le partage, la prochaine fois que vous partirez comme ça à l'aventure, j'espère bien être de la fête :p

Posté (modifié)

@skymatt :

Ah ouais ! Ca fait rêver ton CROA un ciel si "parfait" ca donne envie !!

Ça n'arrive pas tous les jours, mais il est vrai qu'en habitant dans cette région nous avons de la chance, bien dans les vallées le ciel ne soit pas spécialement top, et pour monter haut ça prend du temps, petites routes sinueuses...

Merci de ta visite. :)

Modifié par paradise
Posté
Salut Jacques :)!

Les photos qui illustrent ton Croa sont magiques, et quel ciel vous avez dû avoir :o! C'est vrai que dans ces conditions, quelque soit son instrument, on a envie de tout revoir...:D!

Oui, c'est le premier réflexe, avant que d'aller tenter des trucs difficiles toussa...

Bon, espérons quelques nuits claires pendant la NL ! ;)

Posté
Arghhhhhh, et dire que je n'ai pas pu venir, j'en rage :cry:

Nous aurions tellement aimé que tu sois avec nous, Dédé ! :(

Et pas trop emmerdé par la circulation la nuit :?:

Non, quelques rares passages, c'est tout.

Vous l'avez observé avec quoi ? (Tube, oculaire et filtre)

Le GSO d'Issam, un UHC sur le 20mm 100° je crois.

Merci pour le partage, la prochaine fois que vous partirez comme ça à l'aventure, j'espère bien être de la fête

Nous aussi ! ;)

Posté

Salut Jacques,

Bravo pour ce magnifique CROA.

Les photos sont vraiment superbes.

Les Dentelles, je ne m'en lasse jamais.

Au fait, NGC 891 fait partie d'Andromède et non de la Grande Ourse.

Posté
Salut Jacques,

Bravo pour ce magnifique CROA.

Les photos sont vraiment superbes.

Les Dentelles, je ne m'en lasse jamais.

Au fait, NGC 891 fait partie d'Andromède et non de la Grande Ourse.

Merci Guillaume.

Oui, Andromède, à la suite de M31, j'ignore pourquoi j'avais cité la Grande Ourse :?:, bon je suis crevé faut dire... :cool:

Merci de ta visite et bonnes Dentelles ! ;)

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour ce superbe partage !! Quelle belle nuit vous avez eu là !!!!!!!

Habitant en Bretagne, j'avoue être assez jaloux d'un pareil ciel ^^ En tout cas, merci pour le voyage :wub:

Posté

Salut,

A ce que je vois hier soir nous étions à peut près à la même altitude ;) , mais pas au même endroit, j'étais pour ma part au Restefond:p est je te rejoint sur plusieurs points, même si j'y vais régulièrement, c'est un très beau spectacle a l'œil nu, est les objets les plus communs ce laisse revisiter avec joie, est sont d'une facilité déconcertante:b:

Comme tu le dit bien on ne sait plus ou donner de la tête...

J'ai même arrêté d'observer vers 3h30 et je me suis allongé par terre pour admirer des centaines de perséides :wub:

La montagne sa te gagne:be:

Merci du partage est bon ciel

Posté (modifié)

@bebert42 : Même en montagne, on n'a pas tellement l'occasion de pouvoir observer si haut : temps, accès neige, froid...

Merci à toi de ta visite, en effet on a plaisir à faire partager ces moments d'émotion, c'est le but ! :)

@guillau012 : en haute montagne on déjà a l'impression de se rapprocher des étoiles, avant même que de s'être penché sur l'oculaire ! :wub:

On a l'impression d'avoir effectué la moitié du chemin, et dans un sens c'est vrai, on laisse toute la bouillasse PL/pollution autre/brume en bas. :rolleyes:

Un vrai crève-cœur que de devoir retourner observer à basse altitude...

Merci de ta lecture.

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques !

je pensais quand même que là-haut en Savoie vous aviez de bons ciels, mais apparemment l'Iseran c'était autre chose. D'un autre côté ça se comprend, c'est bien plus haut ...

Bizarre dans les Alpes du sud j'ai la même impression, une sensation de ciel très pur et très clair mais même à faible altitude (moins de 1000 m déjà). En tous cas rien à voir avec mon ciel des Monts du Lyonnais, pourtant pas mal au zénith.

J'observe pas mal en ce moment mais pas trop le temps ou l'envie de faire des CROA.

Ca va devenir un peu dur avec la lune qui revient et la météo qui se dégrade. Heureusement que les jours diminuent ! ;)

P.S : toi qui as l'habitude de divers tubes, y a vraiment une grosse différence entre 300 et 400 mm ? Sur quels types d'objet surtout ? Le rapport gain / encombrement vaut le coup ? (je sais le sujet a dû être débattu et rabattu de multiples fois)

Posté (modifié)
Salut Jacques !

je pensais quand même que là-haut en Savoie vous aviez de bons ciels, mais apparemment l'Iseran c'était autre chose. D'un autre côté ça se comprend, c'est bien plus haut ...

Bizarre dans les Alpes du sud j'ai la même impression, une sensation de ciel très pur et très clair mais même à faible altitude (moins de 1000 m déjà). En tous cas rien à voir avec mon ciel des Monts du Lyonnais, pourtant pas mal au zénith.

Salut !

Dans les vallées des Alpes du Nord, et même en altitude à flanc de montagne, pas facile d'avoir du bon ciel, nous ne bénéficions pas de l'influence méditerranéenne comme dans les Alpes du Sud.

Ensuite, à 2 800 mètres, on commence à laisser toute la bouillasse en bas, là c'est autre chose, il faisait noir, on avait vraiment du mal à reconnaître son interlocuteur à côté, c'est un signe, le fond du ciel était noir aussi, le rêve, on n'est pas habitués... :rolleyes:

P.S : toi qui as l'habitude de divers tubes, y a vraiment une grosse différence entre 300 et 400 mm ? Sur quels types d'objet surtout ? Le rapport gain / encombrement vaut le coup ? (je sais le sujet a dû être débattu et rabattu de multiples fois)

Le gain est là, ensuite dire que ça vaut le coup de se faire plus chier avec le poids et l'encombrement, je n'ai pas la réponse précise.

Le 300 en donne quand même pas mal, franchement, pour un rapport emmerdement/contrainte encore acceptable même en tube plein.

À présent je parle des astrams passionnés et motivés : en démontable, pour le 16", c'est largement acceptable aussi, même en série comme le GSO qui est plus encombrant et lourd qu'en artisan.

Il faut avoir soit le jardin, soit le véhicule qui va avec, la base d'origine du GSO est grosse, mais certains le rentrent dans une Twingo, banquette rabattue... Et il existe le ES en 16", au rocker moins encombrant.

La différence entre le 12" et le 16", à mon humble avis, vaut la peine pour un observateur expérimenté, qui veut aller un peu plus loin dans la résolution de galaxies, les détails des petites NP, la différence n'est pas énorme mais suffisante pour motiver un observateur exigeant, voilà, cette dernière formule semble bien convenir.

Le souci se pose au-delà du 16" question poids/encombrement ... et tarif...:be:

Merci de ta visite !

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,

Merci pour ce compte rendu, bien content pour vous ! Pour ma part, j'avais entrepris la réfection de ma terrasse, je viens de finir juste avant l'orage de ce jeudi. Peut-être une prochaine fois...

Au plaisir.

Posté

Salut Jacques ! :)

Merci pour ce CROA de cette soirée un peu hors norme, tant par les conditions météo, mais également pour le site exceptionnel.

J'en ai encore la boule au ventre d'en être parti, mais bon faudra qu'on y retourne avec la bande de déjanté !!!

Bon, j'ai fini avec les photos, je vais m'atteler à CROAter à mon tour :ninja:

Posté

les photos sont superbes;)

Vu le décor de la première, on comprend que vous ayez envie de retourner là bas.

Posté

J'en ai encore la boule au ventre d'en être parti, mais bon faudra qu'on y retourne avec la bande de déjanté !!!

Salut Kiwi

la prochaine fois, vous aurez un déjanté de plus :be: Là je pouvais pas venir, j'étais...sous le ciel du Queyras, à 2000m d'altitude :wub: Plus proche village à 4kms...Je ferai un ptit croa dans le WE;

A +

Posté

Salut Jacques

ben en voila une chouette sortie :)

5° ça fait frais mais pour nous autres savoyards qui supportons les -20, -30, -40 l'hiver (:be:), c'est encore une température estivale :p

Comme tu le racontes, relativement peu d'objets visées, mais lorsqu'on a un super ciel, on passe beaucoup plus de temps à observer chaque objet dans les moindres détails; on fait moins de zapping je trouve.

Il faut vraiment que je sois des vôtres la prochaine fois, que je compare ce site avec le ciel du Queyras. En tout cas, je suis persuadé que le col de l'Iseran est le meilleur spot de la région, du fait de l'altitude et de l'éloignement de toutes grandes villes.

Posté

@lespius : Tu n'aurais pas regretté ! ;)

Merci de ta visite.

@Pipique : Il y aura une prochaine fois, tiens-toi prêt ! :)

Posté
Salut Jacques ! :)

Merci pour ce CROA de cette soirée un peu hors norme, tant par les conditions météo, mais également pour le site exceptionnel.

Bon, j'ai fini avec les photos, je vais m'atteler à CROAter à mon tour :ninja:

Oui, comme tu disais il faudrait un anti-cyclone pour être quasiment sûr de trouver un ciel clair, c'est long et loin pour arriver jusqu'à ce col.

J'attends ton CROA avec impatience !

À la prochaine ! :)

Posté
Salut Jacques

ben en voila une chouette sortie :)

5° ça fait frais mais pour nous autres savoyards qui supportons les -20, -30, -40 l'hiver (:be:), c'est encore une température estivale :p

Ouais, on va dire ça ! :be:

Comme tu le racontes, relativement peu d'objets visées, mais lorsqu'on a un super ciel, on passe beaucoup plus de temps à observer chaque objet dans les moindres détails; on fait moins de zapping je trouve.

Touit à fait, il faudrait deux nuits d'affilée : la première où on redécouvre les objets connus et faciles, c'est ce que j'ai fait, et une deuxième derrière avec une liste d'objets qu'on a d'habitude peine à observer dans nos vallées.

La prochaine fois je prépare une liste, c'est sûr. ;)

J'espère que tu seras là également, il manquait les copains, je pensais à eux et à ce qu'ils ont manqué ! :rolleyes:

À bientôt !

Posté
les photos sont superbes;)

Vu le décor de la première, on comprend que vous ayez envie de retourner là bas.

Eh oui Jako, les photos ne rendent pas compte du site, il faut vraiment y être pour comprendre, c'est fa-bu-leux. :wub:

Quant au ciel, il est noir, enfin !! :o

Je n'ai qu'une hâte, y retourner pour faire cette fois-ci un quasi marathon, je dis bien « quasi » parce qu'à présent je ne cherche plus à faire du chiffre, comme tu as pu le remarquer dans mes derniers CROAs.

À bientôt !

Posté

Salut d'jack;)

Maissssssssssss; je connais bien le secteur figures toi:) et pour sûr que l'idée de faire 2 soirées de suite est à creuser.

Je vous souhaite donc un ciel dégagé , mais ne tardez pas car les températures vont dégringoler :o fin août là ht c'est un max en dessous de zéro:confused:

Posté (modifié)
Salut d'jack;)

Maissssssssssss; je connais bien le secteur figures toi:) et pour sûr que l'idée de faire 2 soirées de suite est à creuser.

Je vous souhaite donc un ciel dégagé , mais ne tardez pas car les températures vont dégringoler :o fin août là ht c'est un max en dessous de zéro:confused:

OK, tu connais, perso je ne connaissais pas, mais tu as raison, les températures doivent être vite redoutables ! :b:

Il faut compter avec 15 degrés de moins qu'à Val d'Isère, et nous avions réfléchi au souci du vent quand il y en a, parce que le ciel clair est une chose, le froid en est une aussi, et pas des moindres à cette altitude, et le vent en est une autre supplémentaire ! :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté

Je décide de tenter une galaxie :

- NGC 891, une spirale vue par la tranche, de belles dimensions apparentes : 13,5' x 2,5', magnitude entre 10 et 10,8.

Elle s'étale bien, avec un aspect d'une bande granuleuse dont je ne verrai néanmoins ni de bulbe ni la bande sombre, en visuel avec ce diamètre ça me semble difficile à atteindre, une autre fois peut-être.

NGC 891 devient vraiment spectaculaire sous un excellent ciel (c'était le cas apparemment) et avec un gros diamètre, au moins 400mm (Kiwi ne l'a pas visée :?:). Dans ces conditions la bande sombre est évidente en vision directe et le bulbe est bien contrasté. Mais dès que le ciel est moyen, elle devient terne, un peu comme les bras de M51.

Au 460 sous le ciel du Queyras, elle était une des mes cibles privilégiées (voir le CROA que je n'ai pas encore rédigé :be:)

Posté
NGC 891 devient vraiment spectaculaire sous un excellent ciel (c'était le cas apparemment) et avec un gros diamètre, au moins 400mm (Kiwi ne l'a pas visée :?:). Dans ces conditions la bande sombre est évidente en vision directe et le bulbe est bien contrasté. Mais dès que le ciel est moyen, elle devient terne, un peu comme les bras de M51.

Au 460 sous le ciel du Queyras, elle était une des mes cibles privilégiées (voir le CROA que je n'ai pas encore rédigé :be:)

C'est ce que je pensais, le 12" est un peu juste pour cette galaxie, je ne voyais qu'une forme allongée granuleuse, mais je la voyais plus grande que d'ordinaire, je tenterai à nouveau une autre fois. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.