Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
NGC 891 devient vraiment spectaculaire sous un excellent ciel (c'était le cas apparemment) et avec un gros diamètre, au moins 400mm (Kiwi ne l'a pas visée :?:). Dans ces conditions la bande sombre est évidente en vision directe et le bulbe est bien contrasté. Mais dès que le ciel est moyen, elle devient terne, un peu comme les bras de M51.

Au 460 sous le ciel du Queyras, elle était une des mes cibles privilégiées (voir le CROA que je n'ai pas encore rédigé :be:)

Hé hé !! tu n'y vas pas de main morte !! C'est sûr que quand on y met ces moyens-là, ciel d'exception et scope de folie ça doit envoyer ! 460 dans le Queyras !

Posté

Touit à fait, il faudrait deux nuits d'affilée : la première où on redécouvre les objets connus et faciles, c'est ce que j'ai fait, et une deuxième derrière avec une liste d'objets qu'on a d'habitude peine à observer dans nos vallées.

Exactement !! Eternel dilemne ! C'est tout-à-fait ce que je ressens quand je vais dans les Alpes du Sud, avec toujours la pression de devoir profiter à fond de ces rares instants, optimiser chaque seconde d'observation qui est précieuse !

Chaque objet change plus ou moins (souvent plus), gagne en détails, étendue et contraste sous ces ciels exceptionnels. Les nuances de la Voie Lactée à l'oeil nu sont déjà parlantes (la vaste zone sombre au N de Deneb m'était facilement accessible là-bas un soir que je jugeais pourtant moyen pour le lieu, alors qu'elle était bien plus effacée en revenant chez moi dans le Lyonnais, pourtant un soir jugé bien transparent !).

Un des plus gros chocs : les petits globuleux d'Ophiuchus (NGC 6287, 6316, toute la clique) pâles et effacés chez moi dans le lyonnais car bouffés par la PL brumeuse au sud, et éclatants, vifs dans les Alpes du sud où les étoiles du Scorpion étincelles jusqu'à l'horizon quand c'est très pur

Posté
C'est sûr que quand on y met ces moyens-là, ciel d'exception et scope de folie ça doit envoyer ! 460 dans le Queyras !

c'était "pas mal" en effet :p

mais même les "petits" C8 et lulu 110 que nous avions apporté en ont montré bien plus que d'habitude. Comme me l'avait déjà dit un membre connu du forum, son T300 dans le désert lui a donné des images, sur certains objets étendus, plus spectaculaires que son 600 sous un ciel moyen en France: moins de lumières mais tellement plus de contraste...

Là j'ai eu l'opportunité, rare, de cumuler gros diamètre et très bon ciel pendant une nuit...j’espère simplement pouvoir renouveler l'opération au moins 1 fois par an :rolleyes:

Posté

Un des plus gros chocs : les petits globuleux d'Ophiuchus (NGC 6287, 6316, toute la clique) pâles et effacés chez moi dans le lyonnais car bouffés par la PL brumeuse au sud, et éclatants, vifs dans les Alpes du sud où les étoiles du Scorpion étincelles jusqu'à l'horizon quand c'est très pur

passer du lyonnais aux alpes du sud, ce doit effectivement faire un choc :be:

Posté
Salut Paradise :)

Super cette virée en haute montagne.

C'est toute une ambiance

A bientôt

Nous allons la refaire dès que possible, et le temps déjà change en ce moment, il faut une température convenable et pas trop de vent, à cette altitude ça ne rigole plus ! :rolleyes:

Merci de ta visite. :)

Posté
Il est vraiment bien votre site d'observation :)

C'est le moins qu'on puisse dire ! :be:

Par contre, au mieux nous pourrons nous y rendre encore une fois ou deux avant l'arrivée du froid et de la neige, c'est beau mais c'est haut !! :rolleyes:

Posté

Salut Jacques,

Merci pour ce super partage :wub:

J'espère être présent à la prochaine sortie :rolleyes:

Connaissant le secteur pour avoir effectué quelques belles sorties en montagne avec nuits en refuge, je n'ose imaginer le ciel que vous avez eu :rolleyes:

A la prochaine ;)

Posté
Salut Jacques,

Merci pour ce super partage :wub:

J'espère être présent à la prochaine sortie :rolleyes:

Connaissant le secteur pour avoir effectué quelques belles sorties en montagne avec nuits en refuge, je n'ose imaginer le ciel que vous avez eu :rolleyes:

A la prochaine ;)

Salut Richard !

J'espère aussi que tu seras de la partie le prochaine fois, en espérant qu'il y aura une prochaine fois avant l'automne ou l'hiver, le froid doit être vite terrible à cette altitude, et la neige doit arriver très tôt ! :?:

À bientôt de toute façon ! :)

Posté
Salut Richard !

J'espère aussi que tu seras de la partie le prochaine fois, en espérant qu'il y aura une prochaine fois avant l'automne ou l'hiver, le froid doit être vite terrible à cette altitude, et la neige doit arriver très tôt ! :?:

À bientôt de toute façon ! :)

C'est sur qu'à cette altitude, les nuits sont fraiches rapidement :confused:

Mais...le froid se supporte, si on est bien habillé :D:D.

Pour la neige, elle peut arrivée parfois fin août :mad:

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.