Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

ça y'est je passe enfin à la CCD !!! :) Et j'aurai bien besoin d'avis pour le choix de la bête.

Á la base j'étais parti sur un kaf8300 mais je louche sur le dernier né de chez Sony qui a vraiment l'air excellent, le problème c'est que j'ai un peu peur pour sa taille et la taille de ses photosites.

Je suis actuellement sur un 200/800 carbone que j'ai bien envie de faire parler à la ccd. :be:

Mais j'essaye aussi d'envisager l'avenir, que je vois plus avec un gros RC qu'une fsq106, je me prendrais peut être une lulu pour garder un pied dans l'imagerie grand champ mais je privilégie quand même la photographie à grande focale, l'avantage du kaf c'est que sa taille qui permet largement le bin2x2 lui permet d'être assez polyvalent, le Sony en bin2... :confused:

Je regardais aussi du côté de l'Atik11000 mais là j'ai tendance à me dire qu'en attendant je risque d'avoir des problèmes pour corriger le champ entièrement jusqu'à l'arrivée de la bonne optique, puis le prix des filtres... :rolleyes:

Enfin je papillonne un peu partout, j'avais les idées plus claires avant d'être vraiment sur le point de changer le matos :p

Posté (modifié)

gros RC...pourquoi pas gros newton?

Le ICX694 ou le KAF8300 sont des bon choix pour le 200/800. ça dépend du champ que tu veux et du type de cibles.

- Petits objets faibles, plutôt le 694,

- Plus de champ, plutôt le 8300

Le ICX694 a des pixels un peu plus petits que le 8300, mais ça va encore largement sur cette focale.

Par contre c'est pas le même champ du tout qu'un APN si tu y est habitué.

Avec ces capteurs à petits pixels, on n'a pas besoin d'une focale immense pour avoir des échantillonnages élevés.

Perso avec le 8300 je travaille jusqu'à 1450mm de focale, ça donne 0,77" par pixel, ça va bien pour une turbu moyenne à faible en plaine.

Avec le télescope TJMS de planète sciences, qui est un 600 F3.25 avec le correcteur de wynne ASA, la focale est de 1900mm et l'échantillonnage est de 0,58". ça commence à être limite, suivant les conditions de turbu, on peut travailler en bin 1 ou 2. Mais évidement si on peut faire du bin 1 à F3.25 ça envoie...

Avec le newton, tu as des possibilités de changer de focale/champ avec ces capteurs pas trop grand:

- réducteur ASA x0,73 -> ça t'amène à f2.8

- correcteur de wynne 3" -> x0,95 -> il faut un PO 3"

- correcteur GPU -> x1

- parracorr -> x1.15

- extender/correcteur ASA x1.8

- barlow correctrice APM x2.7

Bref avec un newton à courte focale, il y a de quoi faire avec une camera à petits pixels et ces correcteurs.

Atik 11000, il faut que l'optique suive : il faut un grand champ corrigé. Avec une focale assez courte de 800, l’échantillonnage sera large. Si le but principal est le grand champ, comme les nébuleuses pourquoi pas. Maintenant si tu as en tête des petits objets, c'est pas le meilleurs choix.

Effectivement si tu pense gros capteur à gros pixels et gros RC, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faut aussi changer de monture, le RC250 GSO ne passe plus sur l'AZEQ6. Après il faut un correcteur 2.5" min, un gros porte oculaire, bref tout changer. faut voir...

Alors que qu'un newton 250/1000 doit encore passer sur AZ-EQ6 avec une CCD légère à base de 694 ou 8300.

edit : il est possible qu'un nouveau capteur KAF sorte : un 16M pixels APS-H : plus grand que l'APS-C, mais plus petit que le 24x36 : 33mm de diagonale, pixels de 5.7µ. Bien pratique...mais attendons de voir...

Modifié par olivdeso
Posté
gros RC...pourquoi pas gros newton?

parsque qu'un Gros RC a un champs corrigé pour l'imagerie, de la focale pour les galaxie et est don d'une grande souplesse pour la configuration du train optique contrairement au newton

Le ICX694 ou le KAF8300 sont des bon choix pour le 200/800. ça dépend du champ que tu veux et du type de cibles.

- Petits objets faibles, plutôt le 694,

- Plus de champ, plutôt le 8300

pas mieu

Perso avec le 8300 je travaille jusqu'à 1450mm de focale, ça donne 0,77" par pixel, ça va bien pour une turbu moyenne à faible en plaine.

hyper rare par chez moi

Atik 11000, il faut que l'optique suive : il faut un grand champ corrigé. Avec une focale assez courte de 800, l’échantillonnage sera large. Si le but principal est le grand champ, comme les nébuleuses pourquoi pas. Maintenant si tu as en tête des petits objets, c'est pas le meilleurs choix.

ou alors a l'utiliser avec un gros RC sur des galaxies ;) toute fois ce capteur ne tein plus la route face au nouvealle génération au moin trois x plus sensible

Effectivement si tu pense gros capteur à gros pixels et gros RC, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faut aussi changer de monture, le RC250 GSO ne passe plus sur l'AZEQ6. Après il faut un correcteur 2.5" min, un gros porte oculaire, bref tout changer. faut voir...

effectivement c'est plus que limite... EQ8 ou equilvalent

Alors que qu'un newton 250/1000 doit encore passer sur AZ-EQ6 avec une CCD légère à base de 694 ou 8300.

hummm. je sais pas trop mais dans le cas d'espece pour l RC tu parle bien "gros capteur a gros pixels", donc tout comme le RC250 pour moi la reponse est non

edit : il est possible qu'un nouveau capteur KAF sorte : un 16M pixels APS-H : plus grand que l'APS-C, mais plus petit que le 24x36 : 33mm de diagonale, pixels de 5.7µ. Bien pratique...mais attendons de voir...

ce serai genial.. tu sort cette info d'ou ?

Posté

Le capteur serait le KAF16200 d'après les infos fuités de QHY. Voir le post sur les nouvelles QHY.

Les pixels seraient de 6u. Ça ressemblerait fort aux pixels du kaf 50100 qui fait très légèrement mieux que le kaf 8300 en rendement quantique (+4%), en full whell (37ke- contre 25,5 mais pas primordial) et probablement aussi en bruit de lecture ou similaire.

On devrait gagner 28% de signal en plus par pixel par rapport au 8300 et pas trop perdre en résolution.

Le bin 2 aura du sens aussi. Il restera encore 4M pixels.

Après bien sur il faut ajuster un peut l'échantillonnage à la turbu locale : si la FWHM tourne autour de 3 pixels c'est bon.

Si c'est toujours au dessus de 5, il vaut peut être mieux faire du binning x2 ou racourcir la focale.

En région Parisienne il y a des coins où ça descend régulièrement en dessous de 2,5", voir mois de 2" et d'autre où on est toujours au dessus de 2,5" et plutôt autour de 3". ça ne sera pas le même choix de focale et/ou binning.

Posté

effetivement je vien de voir sur Face Boucq ceci : (sur le compte de QHY)

"APS-H CCD sensor - KAF16200 .

QHY16200A uses the APS-H format CCD sensor that QHYCCD suggested to Truesense. The effective image area is 27mm*21.6mm. To compare with the QHY8L APS-C format 23.4mm*15.8mm, the APS-H sensor is bigger than the APS-C format sensor. The reason to make such a sensor due to no such mono sensor between 8300 4/3inch to 11002 full size sensor. KAF16200 is 16 mega pixels. The APS-H format is suitable for most telescope and also suitable for 2 inch filters. The pixel size of KAF16200 is 6.0um. It slightly bigger than the 8300's 5.4um. The QE is expected to similar or higher than 8300. The 37ke fullwell is much higher than the 25.5ke of 8300.

KAF16200 has both mono and color version. In default QHY16200A will use the mono version. Also QHY16200A has the color version by user pre-ordred. The KAF16200's color filter pattern is not the common bayer filter array. It is RGBW format. It can be regards as the one shot LRGB capture."

Posté

Oui.

La version couleur est interessante avec la matrice alternative (alternate sparse color matrix) à motif à 16 pixels dont 8 pixels de luminance. Donc la moitié des pixels du capteur sont des pixels de luminance.

Plus sensible que la matrice de bayer classique àmotifs 4 pixels ( RVVB ) et aucun pixel de luminance.

4000 usd, c'est (très) cher dans l'absolu, mais pas tant que ça par rapport aux autres cameras concurentes à grand capteur Atik 11000, Moravian G3, SXV16...surtout si la roue à filtre est intégrée.

Posté (modifié)

Merci à vous deux, :)

effectivement si je pensais au Rc pour la correction de l'optique, mais aussi pour la focale.

La monture changera elle aussi avant l'arrivée du Rc. ;)

Bon j'ai du nouveau puisque j'ai la possibilité d'acquérir une Atik 383l+ avec la roue à filtre et les filtres tru balance de chez Astrodon pour 1500e, :be:

j'avais de toute façon éliminé le sony de mes choix car après réflexion la taille des photosites et du capteur en lui même ne correspondent pas à ce que je veux faire, ensuite pour la 11000, je pense qu'il vaut mieux que je vois ça un peu plus tard une fois que j'ai acquis une bonne optique bien corrigée.

Il y'a une date pour ce nouveau KAF ?

Dommage, ils auraient pu monter les photosites à 7um non ?!

Histoire d'avoir un capteur un peu plus polyvalent.

Modifié par max66m57
Posté (modifié)

Un 8300 sur le 200/800 c'est impeccable.

En plus les adstrodons sont top. C'est une bonne idée.

voir la taille des filtres quand même à F4, il ne faut pas trop petit. 36mm non monté c'est bien.

Sinon les Astrodons 31,75 non montés se transforment facilement en 31mm non montés.

Avec ce capteur, pas trop grand ni trop petit, tu peux facilement mettre le réducteur ASA x0,73 F2,8 donc ou alors la balow correctrice x1,8 et 1440mm de focale si les conditions le permettent. 0,77" par pixel, bien pour les petits objets assez hauts.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.