Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir. Voici Mon premier message sur le forum sous forme de question en tant au amateur.

Hier soir alors que jetais dehors pour observer les perseides, je me suis entrainé a localiser la galaxie d andromede a l oeil nu quand vers 23h55 une lumiere blanche et fixe est apparue soudainement pendant 2 a 3 secondes, de forme ronde, très vive et immobile comme une très tres grosse etoile. Tout ca pour "s'éteindre" ou disparaître comme elle était venue.

Très étrange. Un peu comme si une étoile très éloignée avait explosé créant un vif mais court sursaut de lumière. Je n'avais jamais vu cela.

C'était situé pas loin de la galaxie d Andromède donc dans une zone que l'on pourrait definir comme étant entre les etoiles Shedir (Cassiopée) et 37yAND, a peu près au milieu.

Sachant que je n'avais pas bu et que ce n'était pas du tout une étoile filante...

Merci pour votre aide !

Posté
Bonsoir. Voici Mon premier message sur le forum sous forme de question en tant au amateur.

Hier soir alors que jetais dehors pour observer les perseides, je me suis entrainé a localiser la galaxie d andromede a l oeil nu quand vers 23h55 une lumiere blanche et fixe est apparue soudainement pendant 2 a 3 secondes, de forme ronde, très vive et immobile comme une très tres grosse etoile. Tout ca pour "s'éteindre" ou disparaître comme elle était venue.

Très étrange. Un peu comme si une étoile très éloignée avait explosé créant un vif mais court sursaut de lumière. Je n'avais jamais vu cela.

C'était situé pas loin de la galaxie d Andromède donc dans une zone que l'on pourrait definir comme étant entre les etoiles Shedir (Cassiopée) et 37yAND, a peu près au milieu.

Sachant que je n'avais pas bu et que ce n'était pas du tout une étoile filante...

Merci pour votre aide !

je te rassure, ce n'est ni un ovni ni une explosion d'étoile...

Certainement un iridium qui à émis un reflet du soleil sur un de ses panneaux solaires... un court instant, j'en vois souvent, rien d'extraordinaire.

Posté
je te rassure, ce n'est ni un ovni ni une explosion d'étoile...

Certainement un iridium qui à émis un reflet du soleil sur un de ses panneaux solaires... un court instant, j'en vois souvent, rien d'extraordinaire.

Bonjour coolman.

Iridium ? Tu veux dire un satellite artificiel ?

Mais dans ce cas pourquoi la lumière est restée totalement fixe ?

Merci pour ta réponse.

Posté
Bonjour coolman.

Merci pour ta réponse.

Hello,

es-tu sûr que ce n'est pas une étoile filante (non filante :-)), les Perséides étant à leur pic en ce moment ?

L'apparente immobilité peut s'expliquer par une étoile filante venant de face. En effet, le lieu de son apparition est très proche de la "source" des Perséides (le point du ciel d'où semblent venir ces étoiles filantes), à savoir le "sommet" de la constellation de Persée.

Posté
Bonjour coolman.

Merci pour ta réponse.

Si c'est un géostationnaire, la terre tourne, le satellite reste à une position "statique" par rapport à notre vision. De notre position, il ne bouge pas, et je suppose que le reflet à dû se produire un court instant.

Bien entendu, ce n'est qu'une supposition...

D'autres avis...

Posté

J'ai observer la même chose vendredi dernier au plein milieu de la voie lactée, une lumière un peu rougeâtre un peu comme toi qui est venu, a grossi et a disparu sur place.

Posté
Bonjour coolman.

Merci pour ta réponse.

Les premières fois que l'on observe un flare iridium on est tellement surprit que l'on ne remarque pas le déplacement qui est en fait peu marqué. En quelques secondes cela ne se déplace que de quelque degrés ce qui est insignifiant à l'oeil nu.

De plus, de plus de nombreux satellites envoie ce genre de flare et cela peut être un satellite bien plus lointain qu'un iridium et qui se déplacera encore moins vite qu'un satellite iridium.

Tu peux aller sur heavens above, t'y enregistrer avec ta localisation et tu verras alors peut être ton coupable dans la liste des iridiums, sinon c'est un autre satellite ou éventuellement comme dit aussi au dessus une météorite vue de face.

Des infos supplémentaire dans le topic ci-dessous...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.