Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

pour les plus fortunés d'entre nous, il semble que QHYCCD va sortir de nouvelles caméras pour le ciel profond basées sur les capteurs KAF8300, KAF16200 et KAF16803.

Ces caméras sortent un peu de l'ordinaire car elles sont associées à des microcontrôleurs qui permettent d'avoir une caméra qui peut faire des acquisitions sans avoir besoin de PC.

Elles pourront également s'occuper de l'autoguidage, du pilotage de la monture et par exemple de la gestion de la mise au point si cette dernière se fait électriquement biensur. Pas encore la possibilité de faire le café mais ça viendra surement.

Elles ont une liaison WIFI, ethernet, USB, etc. Il y a aussi une sortie video pour pouvoir connecter un écran de contrôle (et QHYCCD propose aussi je crois un mini clavier rétro éclairé). Le concept est intéressant. Les tarifs vont surement piquer un peu les yeux aussi.

J'ai aucune info sur le KAF16200.

Voilà les brochures pdf en anglais des choses (trouvé sur un forum russe). Bonne lecture.

IC16803 :

index.php?PHPSESSID=ji2hhp59uf3rdf3hruc7gc3r73&action=dlattach;topic=98148.0;attach=753571;image

IC16200A :

index.php?PHPSESSID=ji2hhp59uf3rdf3hruc7gc3r73&action=dlattach;topic=98148.0;attach=753575;image

index.php?PHPSESSID=ji2hhp59uf3rdf3hruc7gc3r73&action=dlattach;topic=98148.0;attach=753577;image

IC90A :

index.php?PHPSESSID=ji2hhp59uf3rdf3hruc7gc3r73&action=dlattach;topic=98148.0;attach=753579;image

Alain

PS : celles-là, je les testerai pas.

Posté

La 16803 irait bien avec mon RC.

Enfin une camera pensée pour faire des photos astronomiques. Sans un spaghetti de câbles USB et alimentations.

Posté

J'ai l'impression que la IC16803 a un peu moins de possibilités en termes de connectique et pilotage.

A voir quand ces produits seront effectivement sur le marché. Si j'ai des infos, je posterai ici.

Sinon, pour ceux qui veulent des niouzes en provenance de la mère Russie, vous pouvez jeter un oeil ici (avec google translate parce que moi, le russe ...).

http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ru&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.astronomy.ru%2Fforum%2Findex.php%2Ftopic%2C98148.0.html&sandbox=1

Alain

Posté

C'est une bonne nouvelle : enfin des caméras qui s'affranchissent de l'ordinateur, donc bien plus pratiques quand on n'est pas en poste fixe.

Posté

Est-ce que quelqu'un a une idée du prix d'un bestiaux pareil?

Là faut que je sorte me calmer, c'est inadmissible qu'elle ne fasse pas les café! Non mais quand même!

Posté
A mon avis, ca va taper dans les 3000$ des trucs comme ca. Faut etre celibataire pour passer la commande a mon avis.

Alain

Célibataire ou très riche. Moi je ne suis ni l'un ni l'autre. C'est fou comment les femmes trouvent l'astronomie inutile!!!!

Posté (modifié)

Merci Alain pour les infos.

Pour le 16803 je pense que ça sera plutôt le double, plus de 6000 usd.

Le nouveau KAF16200 serait basé sur la techno du KAF8300, avec des pixels légèrement plus gros et des perfs en légère hause.

Le capteur actuel qui semble le plus proche du KAF16200, avec ce genre de pixels, est le KAF 50100.

Il est monstrueux avec 50Mpixels, 65mm de diagonale...mais des perfs intéressantes avec un Qe qui monte à 62% avec les micro lentilles. (le prix est monstrueux aussi chez FLI qui le monte à la demande : 16000 USD sur la microline, dont au moins 2000usd rien que pour l'obturateur probablement. Et il faut des filtres énormes, les 65mm carrés...mais sur une FSQ ça peut faire sens...)

Dur de se faire une idée du bruit de lecture, celui de la datasheet (et c'est le bruit total) est donné pour une vitesse rapide, pas utilisée en astro sauf pour la mise au point.

Mais ça devrait être légèrement meilleur que pour le KAF8300, donc dans les 6 à 7e-

Le Qe du 50100 est à 62% contre 58% sur le 8300 (même écart en Ha). ça devrait être similaire sur le KAF16200.

ça se rapproche des Sony, lentement...

Mais ça serait un capteur intéressant malgré tout, car 33mm de diagonale (même taille que le 6303), un peu plus facile à gérer que le 24x36 qui fait 44mm.

- Donc des correcteurs plus petits, ça passera peut être sur certains 2"

- Des filtres plus petits : les 2" montés devraient suffire dans la majorité des cas (les possesseur de 6303 on l'expérience là dessus)

- Un full wheel en hausse à 37Ke- avec ces pixels de 6µ

- focales utilisables jusqu'à 2000mm en bin 1

Reste à voir les vraies perfs quand ça sortira et si il y a des CMOS concurrents à ce moment là.

Modifié par olivdeso
Posté

Une traduction approximative d'infos de QHYCCD sur un forum chinois :

KAF16200 Il y aura deux versions de versions en noir et blanc et couleur

QHY16200A utilisera la version noir et blanc. Mais aussi accepter la version couleur de l'ordre. On notera en particulier, la version couleur KAF16200 très spéciale, pas arrangement ordinaire BAYER, mais le RGBW arrangement ou que la disposition est LRGB, qui est, qui a un pixel blanc, quant à ce que les avantages de cette disposition, Nous pouvons discuter de la discussion.

Participation QHYCCD que des recommandations d'index une puce pour profiter d'un rabais important TrueSense: la possibilité de commander plus de 10 échantillons de qualité de l'ingénierie. Ces échantillons seront utilisés pour d produit bêta (non pas comme une vente de produits standard). Les amateurs intéressés peuvent prendre rendez-vous dès que possible de tester le prototype.

APS-H trame - puce CCD de QHY16200A

QHY16200A adopté QHYCCD TrueSense recommandé à l'APS-H taille du cadre. La surface effective de 27mm * 21.6mm, le contraste QHY8L le format 23,4 mm * 15.8mm APS-C vu, APS-H cadre plus grand que beaucoup de format APS-C. La raison pour laquelle ce format est recommandé, parce que dans le 8300 puce à 4/3 pouce entre plein écran 11002 puce, n'a pas été un format APS des jetons noirs et blancs. Maintenant KAF16200 enfin combler l'écart. KAF16200 est devenu la première proposition en conformité avec les besoins des astronomes amateurs conçus puce CCD.

APS-H cadre peut avoir une utilisation très efficace de la zone de filtre de 2 pouces, mais aussi pour beaucoup de jumelles. Le nombre de pixels KAF16200 de 16,2 millions de pixels, qui est actuellement tout espoir pour une grande résolution. La taille des pixels est 6.0um, 5.4um légèrement plus grand que 8300. Cela devrait améliorer la valeur QE (de TrueSense pas encore été annoncé valeur QE de cette puce, depuis 8300 basé sur la technologie, de sorte que nous nous attendons à valeur QE devrait être égal ou légèrement supérieur à 8300).

Un autre rapport à 8300 a augmenté de manière significative le nombre d'accusations très bien. 8300 25.5ke nominale, tandis que 16 200 nominalement> 37ke. Par conséquent, dans la plage dynamique, 16200 aura une augmentation plus importante. Venez donc l'avantage est moins sujette à l'étoile de point de saturation, le point d'étoiles plus fine et des dégradés plus riches. Simple temps d'exposition de cadre peut être plus longtemps sans sujettes à saturation, ce qui comparé au 694 814 de 15ke SONY, il est un très gros avantage

KAF16200 puce dispose de deux types de noir et blanc et couleur. QHY16200A défaut utilisera la version noir et blanc. La version couleur du AKF16200 également tout à fait distinctif, sa membrane de filtre de couleur au lieu de la disposition habituelle BAYER RGGB, mais le nouveau dispositif d'RGBW, qui contient un pixel blanc. Pixel blanc est équivalent à la chaîne de L, de sorte que vous pouvez réaliser une fois LRGB tir. QHY16200A jetons de couleur peuvent également être installés, il ya des fans de cette exigence vous avez besoin de faire des réservations à l'avance.

Source : http://translate.google.com/translate?depth=1&hl=en&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://www.astronomy.com.cn/bbs/forum-81-1.html

Bon, après, si vous lisez le chinois dans le texte... :be:

Alain

Posté
Bon, après, si vous lisez le chinois dans le texte...
On vient de lire la version en "petit chinois" (d'aucuns auraient dit "petit nègre" :rolleyes:).
Posté (modifié)
6000$ ???!!!!

oui les concurrents US sont plutôt à 10000 usd HT mini avec ce capteur. Avec les taxes et le port et le change actuel ça chiffre grave...dans les 11000 à 12000 eur camera nue chez SBIG, Apogee...

En Europe on a la moravian très intéressante à 6800 eur TTC chez skymeca pour le France :

http://skymeca.com/camera-ccd-/61-g4-16000-cooled-ccd-cameras.html

Modifié par olivdeso
Posté
oui les concurrents US sont plutôt à 10000 usd HT mini avec ce capteur. Avec les taxes et le port et le change actuel ça chiffre grave...dans les 11000 à 12000 eur camera nue chez SBIG, Apogee...

En Europe on a la moravian très intéressante à 6800 eur TTC chez skymeca pour le France :

http://skymeca.com/camera-ccd-/61-g4-16000-cooled-ccd-cameras.html

12000 euros pour une camera ! Le delire. Enfin, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Tu vas contacter Qiu ?

Alain

Posté
Salut Alain, Qiu ne veut pas t'en prêter une ? :b::D

Salut William,

La tête de Qiu si il voyait les photos merdiques que je ferais avec sa camera a 6000 euros. Il est flegmatique mais je pense qu'il ferait une petite larme de depis quand meme.

Et pis meme si il me suppliait, je lui ai dit que je voulais plus rien tester avant au moins 1 an.

Serieux, tu me vois avec une camera a 6000 euros accrochée au C6 ? Elle me casserai le dibule.

Par contre, pour toi, je pense que les choses vont se preciser. Patience, patience !

Alain

Posté (modifié)
12000 euros pour une camera ! Le delire. Enfin, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Tu vas contacter Qiu ?

Alain

Ben le KAF16200 me tenterais bien si ça se confirme. C'est bien comme format et comme taille de pixels. Un truc à tout faire dans un format raisonnablement grand.

Maintenant il y aura peut être aussi une offre intéressante avec le même capteur chez Moravian, ou Atik. Faut voir.

Atik, j'y crois moins, car avec le KAF il faut un obturateur assez grand, ça prendra plus de temps. Mais Moravian devrait pourvoir implanter ça assez vite dans la G3. Pas donné...L'idéal serait un boitier avec roue interne 7x2" montés et diviseur optique intégré.

Avec cette taille de pixels, ça s'adapte assez bien aux Newton. ça passe peut être encore avec le paracorr 2 et peut être aussi avec le Wynne 3" ASA.

Alors qu'avec le 24x36 c'est limite. Avec le 16803 il faut le Wynne 4", et un porte oculaire 4", des gros filtres, bref c'est l'escalade stratosphérique...

J'avais parlé à Qiu il y a quelques années de ce genre de capteur, je ne sais pas si il a des entrées chez onsemi, mais si ça se concrétise c'est top. Espérons que le prix ne soit pas trop élevé, juste un peu au dessus de 8300.

Dommage que Sony n'en n'ait pas fait un avec leur dernière techno...

Du coté des CMOS concurrents on ne voit pas encore venir de capteur mono dans nos prix. Mais ça arrivera un jour ou l'autre...

Modifié par olivdeso
Posté
Ben le KAF16200 me tenterais bien si ça se confirme. C'est bien comme format et comme taille de pixels. Un truc à tout faire dans un format raisonnablement grand.

Maintenant il y aura peut être aussi une offre intéressante avec le même capteur chez Moravian, ou Atik. Faut voir.

Atik, j'y crois moins, car avec le KAF il faut un obturateur assez grand, ça prendra plus de temps. Mais Moravian devrait pourvoir implanter ça assez vite dans la G3. Pas donné...L'idéal serait un boitier avec roue interne 7x2" montés et diviseur optique intégré.

Avec cette taille de pixels, ça s'adapte assez bien aux Newton. ça passe peut être encore avec le paracorr 2 et peut être aussi avec le Wynne 3" ASA.

Alors qu'avec le 24x36 c'est limite. Avec le 16803 il faut le Wynne 4", et un porte oculaire 4", des gros filtres, bref c'est l'escalade stratosphérique...

J'avais parlé à Qiu il y a quelques années de ce genre de capteur, je ne sais pas si il a des entrées chez onsemi, mais si ça se concrétise c'est top. Espérons que le prix ne soit pas trop élevé, juste un peu au dessus de 8300.

Dommage que Sony n'en n'ait pas fait un avec leur dernière techno...

Du coté des CMOS concurrents on ne voit pas encore venir de capteur mono dans nos prix. Mais ça arrivera un jour ou l'autre...

A priori, le prix de la QHY16200A pourrait être de 3999$.

Tu devrais demander à Qiu si il ne pourrait pas t'envoyer une caméra pour test (pas forcément pour acheter et tester).

Alain

Posté
Salut William,

La tête de Qiu si il voyait les photos merdiques que je ferais avec sa camera a 6000 euros. Il est flegmatique mais je pense qu'il ferait une petite larme de depis quand meme.

Et pis meme si il me suppliait, je lui ai dit que je voulais plus rien tester avant au moins 1 an.

Serieux, tu me vois avec une camera a 6000 euros accrochée au C6 ? Elle me casserai le dibule.

Par contre, pour toi, je pense que les choses vont se preciser. Patience, patience !

Alain

Tiens ??? Tu aurais des informations qu'on s'autorise dans les milieux autorisés comme dirait l'autre :be:

Posté

QHYCCD vient de faire des tous premiers tests avec la QHY16200A et son capteur KAF 16200.

Les tests ont été fait avec un telescope de 4" (??) sur la région de NGC3501.

Vous pouvez télécharger l'image pour une exposition de 3 minutes ici :

http://www.qhyccd.com/files/16200A-NGC3501-3min.zip

Vous pouvez télécharger l'image pour une exposition de 10 minutes ici :

http://www.qhyccd.com/files/16200A-NGC3501-10min.zip

C'est des images brutes sans traitement.

Pour lire les fichiers FIT, vous pouvez télécharger le très bon logiciel FITSWORK ici :

http://www.fitswork.de/software/softw_fr.php

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.