Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier soir je voulais photographier l'étoile double Eta Cassiopeiae avec mon Skywatcher 150/750 et appareil photo Nikon D3000.

Malheureusement sur la photo elle apparait comme une seule étoile, loin, très loin du fameux Albireo :(

Bon en jouant un peu avec le traitement d'image, on voit une petite forme arrondie en dessous de l'étoile principale, mais trop évident.

f7c310c47131178ba27a0c94bf4624f5.620x0_q100_watermark.jpg

Zoom sur l'image avec traitement différent :

144033Capturedcran20150813115636.png

Je m'oriente donc vers vous pour savoir ce qui cloche. Est ce que c'est du à la limite de mon télescope ? A noter que les 2 composantes de Eta Cassiopeiae sont séparées de 13 secondes d'arc alors que mon tube, théoriquement, il a un pouvoir de résolution de 0.9 (j'espère que je ne dit pas de bêtises). Donc normalement il doit être capable de les séparées?

Ou bien est ce que ça vient d'un temps d'exposition très long qui a "cramé" l'étoile? J'ai fais 50 poses de 30 secondes à 800 ISO.

Merci pour votre aide et bonne journée :)

Modifié par hdryx
Posté

On dirait qui il y a un problème de mise au point sur la première image a moins que ce soit déjà un zoom dune image plus grande. Autrement une exposition plus courte arrangerait les choses.

Il y a quand même un joli halo sur ta belle étoile.

Posté (modifié)

Bonjour, oui ça vient de la saturation, pour faire simple quand un pixel est saturé, une partie de sa lumière se répercute sur les pixels voisin, donc la taille de l'étoile augmente, elle prend plus de pixel, si les deux étoiles sont trop proches tu auras l'image de la première qui vas déborder sur la seconde.

Là il faut que tu pose moins longtemps.

Problème, si tu pose moins longtemps, tu n'auras quasiment que c'est deux étoiles de visible, sauf, à faire des séries avec deux temps de pose différent, et faire un montage avec les deux images finales.

Par contre tu l'as bien placé, tu as éviter que l'étoile secondaire tombe sur les aigrettes.

Autre chose, tu as quand même de drôle de reflet, ce n'est pas normal. Mais je ne suis pas assez doué pour te dire d'où vient le problème.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci Yves pour ces explications, là ça devient très clair :)

Le reflet autour de l'étoile j'arrive toujours pas à l'expliquer. J'ai mon Newton depuis plus d'un mois et il apparaît sur toutes mes autres images et je ne sais pas son origine ni comment le corriger. Est ce un problème de collimation?

Posté

Cela semble à 3 x 120°. Peut-être une contrainte des anti basculement ou appuis latéraux du miroir primaire ?

Vérifier que ton miroir primaire à un peu de jeu sur tous les axes.

Posté

C'est le pb de la photo, cela reproduit les étoiles sous forme de gros pâtés alors qu'en visuel il en est autrement, je suis convaincu qu'en visuel tu verrai cette double bien séparée sans difficulté.

Posté
C'est le pb de la photo, cela reproduit les étoiles sous forme de gros pâtés alors qu'en visuel il en est autrement, je suis convaincu qu'en visuel tu verrai cette double bien séparée sans difficulté.

Je dirais que c'est surtout le problème de "ma" photo ;) Ce soir je vais l'essayer en visuel :)

Vérifier que ton miroir primaire à un peu de jeu sur tous les axes.

Comment vérifier s'il te plait? Je dois le démonter?

Posté

Je ne connais pas ton téléscope.

Voir si tu as accès au miroir depuis l'arrière, rien qu'en poussant ou essayant de le faire tourner tu dois pouvoir déterminer si tu as du jeu.

Sinon démonter le barillet et tu pourras mieux contrôler. Le miroir doit être libre et pouvoir bouger en tous sens. Il doit juste reposer sur ses supports sans y être bridé.

Souvent les miroirs sont bridés pour le transport quand ils sont neufs ou parfois on peut aussi les brider en collimatant en serrant les vis et en les remontant ainsi contre les butées d'anti basculement.

Posté (modifié)
Je ne connais pas ton téléscope.

Voir si tu as accès au miroir depuis l'arrière, rien qu'en poussant ou essayant de le faire tourner tu dois pouvoir déterminer si tu as du jeu.

Sinon démonter le barillet et tu pourras mieux contrôler. Le miroir doit être libre et pouvoir bouger en tous sens. Il doit juste reposer sur ses supports sans y être bridé.

Souvent les miroirs sont bridés pour le transport quand ils sont neufs ou parfois on peut aussi les brider en collimatant en serrant les vis et en les remontant ainsi contre les butées d'anti basculement.

Voici une photo de l'arrière de mon telescope. Merci de votre aide, car j'ai peur de faire une connerie :confused:

IMG_20150815_102907191.thumb.jpg.7910faacac04346ec150af9404894c81.jpg

IMG_20150815_103313668.thumb.jpg.1962cd42eaf8f7be908bc1fa77fa02e6.jpg

Modifié par hdryx
Posté

Ah désolé, je n'avais pas vu passer ce dernier message.

Pour démonter le barillet, il faut dévisser les vis noires autour du tube(On en voit une en haut à droite sur la 1ère photo), puis sortir doucement le barillet vers l'arrière donc et ensuite voir si les fixations qui empêchent le miroir de basculer ne le brident pas trop sur le barillet.

Tu peux refaire une photo une fois le barillet sortit du tube.

Fais un petit trait au feutre sur le barillet et le tube pour le remonter avec la même orientation.

Posté
Evidemment que la collimation sera hs...:p

Mais cela sera une bonne occasion de s'y mettre!

Je pense que je vais laisser comme ça en attendant de recevoir mon cheshire :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.