Aller au contenu

Soirée d'anthologie en Ariège


fvb

Messages recommandés

CROA : nuit au Port de Lhers, 21-22 / VIII / 2006

 

En ce 21 août 2006, tous les paramètres étaient favorables pour passer une excellente nuit d'observation.

Les prévisions météo étaient on ne peut plus optimistes : j'avais croisé différentes sources d'information (météosurf, service téléphonique météo France et observation personnelle du ciel) et elles indiquaient toutes un temps idéal pour l'astronomie : aucun nuage annoncé !

De plus, la Lune resterait discrète et j'étais encore en vacances !

Avec mon ami Eric Maire, nous avons décidé d'aller passer la nuit au Col d'Agnès, en Ariège, entre Vicdessos et Aulus-les-bains, à 1580 m d'altitude.

Pour atteindre ce col, la route passe par un autre col, le Port de Lhers, à environ 1520m. Durant l'ascension de ce premier col, nous avons constaté, navrés, que la montagne semblait vomir des nuages !!! Parvenus au sommet, notre désillusion fût grande : le ciel était bouché par d'horribles moutonnements grisâtres… Tenant compte du chemin déjà parcouru et pas encore rassasiés, nous décidâmes de poursuivre la route jusqu'au col d'Agnès tout proche, d'y pique-niquer et d'aviser ensuite.

Le pique – nique à lui seul aurait suffi à justifier le déplacement : melon mûr à point, terrine de canard au foie gras, fromage de chèvre bien sympathique et poires du jardin, le tout arrosé d'un petit corbières et suivi d'un bon café avec les biscuits Chamonix de rigueur (une tradition de nos soirées astro…)

Regardez comme mon camarade maire s'empiffre, l'animal !

 

ericmange_21aou06

 

Mais après ce bon moment, nous avons constaté, très déçus, que les nuages n'avaient pas bougé d'un poil !

Notre décision fut alors de rebrousser chemin et de s'arrêter au Prat d'Albis, un site d'observation moins bon mais très correct, proche de Foix et que nous fréquentons régulièrement.

Mais sitôt passé le Port de Lhers, je remarque quelques étoiles à travers le pare – brise ! Arrêt d'urgence au premier virage : une petite fenêtre dans les nuages dévoile le Sagittaire, l' Ecu de Sobiesky et l'Aigle, un petit bout du Scorpion et la queue du Serpent.

Dubitatifs, nous attendons alors quelques instants pour voir comment évolue la situation… mais au bout de quelques minutes, rien n'a changé, la fenêtre est toujours ouverte. Alors tant pis ! Nous prenons le risque de nous installer, on n'a pas fait tout ce chemin pour rien !

Dans l'ouverture des nuages, la Voie Lactée est d'une beauté à couper le souffle : n'oublions pas que nous sommes à 1480m d'altitude environ, en pleine zone noire des cartes de pollution lumineuse de notre ami Frédéric Tapissier !

Fébrilement, nous installons le matériel…

 

installation_21aou06

 

Les observations ont débuté vers les 23h et pendant 1h30 à 2h, nous avons visé dans la fameuse petite fenêtre toujours ouverte sur la Voie Lactée centrale. Il fallait jongler avec les nuages joueurs qui ne permettaient pas d'observer très longtemps le même objet. Par exemple, à un moment donné, j'ai voulu dessiner M17, mais le temps de noter sur la feuille divers renseignements (date, heure, seeing, etc.) M17 avait disparu !

Pourtant, nous n'avons pas perdu notre temps, bénéficiant dans la partie dégagée du ciel de conditions déjà remarquables (en termes de transparence, pas en termes de turbulence).

J'ai assez longuement observé M8 avec le Nagler 26, testant par ce biais le filtre UHC 2 pouces que je viens d'acquérir. Avec Eric, nous avons comparé cet UHC avec son OIII, le verdict étant conforme à ce qui s'est déjà dit sur le sujet : UHC plus esthétique, préservant mieux la vision des étoiles, OIII plus contrasté offrant une vision plus riche en détails sur les parties les plus faibles des nébuleuses.

Ceci étant dit, je pensais que les différences entre les deux filtres étaient plus nettes. Somme toute, l'écart entre les deux est bien réel mais pas bouleversant non plus. Quoiqu'il en soit, je suis bien content de ce filtre qui complète mon propre OIII en 31,75.

Sur M8, j'ai été fasciné par l'étendue de la nébuleuse et je n'ai pas manqué de remarquer la partie très lumineuse en forme de sablier dont parle Bruno Salque. Un jour, je la dessinerai, mais là elle était déjà bien proche de la crête montagneuse au Sud.

Dans cette première partie de nuit, j'ai également observé M20 (chenaux sombres entre les pétales), M17, M16, M11 (Ahhhh !), M27, M57 et même les dentelles du Cygne, à la faveur d'une trouée de nuages momentanée. Ces dernières étaient magnifiques mais nous les avons revues bien mieux par la suite.

J'ai aussi pointé un objet que je ne connaissais pas : l'amas globulaire NGC 6717 alias Palomar 9, de magnitude v 9,2 dans la partie supérieure du Sagittaire. Cet amas est rendu plus faible par la proximité immédiate de l'étoile de mag 5 nu 2 sagittarii. Non loin de la se trouve le très spectaculaire M22…

 

Au bout d'une heure trente à deux heures de ces observations ponctuelles mais très appréciées, le miracle s'est produit : le vent se mettant à souffler a chassé tous les nuages !

Nous avons alors bénéficié d'un ciel limpide, la Voie Lactée s'étendant d'un horizon à l'autre, structurée, riche, moutonneuse à souhait ! Plus tard dans la nuit, dans le carré de Pégase, nous compterons 18 étoiles avec certitude (et peut-être quelques autres en plus). Selon le livre "J'observe le Ciel Profond" de Jean Raphaël Gillis, cela correspond à une magnitude visuelle limite à l'œil nu de 6,1 ou 6,2. Bien mieux en tout cas que nos 5 à 5,5 habituels !

Je me suis alors remis avec impatience à dessiner M17, ce qui m'a pris environ 40 minutes.

Les dentelles étaient d'une beauté incomparable. La grande dentelle, en particulier, se terminait par une sorte de "main" aux doigts noueux et entortillés, l'ensemble présentant moult enchevêtrements et inhomogénéités. On distinguait aussi la partie centrale, plus faible et vaguement triangulaire, entre les deux "parenthèses" que sont les dentelles. Jamais je n'ai trouvé ces dentelles si belles !

M57 était également assez surprenante, avec son anneau étiré, présentant un renflement plus lumineux et surtout, l'intérieur de l'anneau était gris foncé, et non pas noir comme le fond (vide) du ciel, ce que je n'avais pas encore si bien vu dans le 250.

M27 aussi était à pleurer !

Et que dire de M31 ? immense, traversant tout le champ du Nagler 26, avec ses deux satellites remarquables, avec une partie de bras spiral visible par la frontière sombre entre celui-ci et le bulbe… Rhâââ !

J'ai également observé quelques objets nouveaux pour moi :

En particulier, NGC6826, "blink nebula". Au Nagler 26, elle est visible dans le même champ que la belle étoile double 16 cygnii (jaune-jaune). En grossissant (jusqu'à 350 fois avec le Pentax XW 3,5), on voit bien l'étoile centrale, brillante. La nébuleuse m'a parue plutôt bleu clair. Par contre, elle ne clignotait pas ! Je suppose que le diamètre 250 ne le permet plus, avec sa mag v 8,8, on la voit même en vision directe… mais je n'allais quand même pas diaphragmer le dobson !!!

A partir de 3h (légales) j'ai commencé à sentir la fatigue. Je me suis retiré dans la voiture, laissant Eric continuer seul.

Réveil 4h20. En ouvrant les yeux, à travers le pare-brise, j'ai vu qu'Orion était levé. "Allez hop !" me suis-je dit, l'occasion est trop belle ! Je suis donc ressorti, Eric, lui, pionçait dans sa voiture. J'ai pointé M42 : bleuark ! dégueulasse !!! Encore trop basse…

Je me suis alors tourné vers le double amas de Persée, vers M38 un amas ouvert du cocher présentant une intéressante forme de "X"

Ensuite, j'ai exploré la région au sud de Pégase (je ne connaissais pas du tout les constellations des poissons et de la baleine.

J'ai commencé par pointer quelques galaxies dans la baleine, trouvées sur le SkyAtlas. Elles n'avaient que peu d'intérêt…

Mais j'ai repéré ensuite NGC 247 dans la baleine, une galaxie vue par la tranche, très étendue, de magnitude v 8,9 mais de luminosité surfacique faible.

Et surtout, en descendant vers l'horizon, il y avait NGC 253, la belle galaxie du sculpteur, de magnitude v 7,1 ! Elle présentait beaucoup de détails, en particulier, je suis certain d'avoir vu sous le cœur une sillon plus sombre : peut-être l'amorce des bras spiraux ? Sur le halo, plusieurs étoiles faibles à très faibles étaient visibles.

J'ai dessiné cette galaxie (c'est pas toutes les nuits que j'observe dans le Sculpteur !!!)

A moins de 2° vers le SE se trouve le bel amas globulaire NGC288, de magnitude 8, fourmillant d'étoiles faibles noyées dans un halo diffus. Sa taille est assez appréciable.

Quatre ou cinq degrés m'ont manqué pour atteindre NGC 300 (mag9) et NGC55 (mag8) : la montagne au Sud était trop haute !

Après avoir fini mon dessin de NGC253, vers 5h30, les premières lueurs de l'aubes commençaient à être perceptibles. Je suis allé réveiller Eric pour lui montrer la galaxie du Sculpteur. Lui, il la connaissait déjà et l'a jugée plus belle et détaillée que lors d'une précédente observation dans le triangle noir du Quercy.

A partir de ce moment, on aurait pu croire que la nuit d'observation était finie… Que nenni ! Le ciel nous réservait encore des surprises !

Tout d'abord M42 qui malgré le jour naissant présentait des couleurs étonnantes (vert selon Eric, vert aux reflets bleus électriques pour moi). Je n'avais jamais si bien vu la couleur de M42 !

Enfin, nous avons immortalisé la soirée en photo :

 

quelpied_22aou06

 

 

Mon dobson, c'est le bel instrument bleu et noir à gauche de l'image. Le truc moche au milieu, plein de fils qui pendouillent, c'est celui d'Eric ! wink.gif

 

 

Nous avons alors plié le matériel. Voici une vue de notre "campement" au petit matin (6h30) :

 

campement

 

 

On était en bord de route mais il y a eu peu de passage pendant la nuit.

 

Une vue du panorama : (désolé pour la qualité, c'est à main levée)

 

panorama_22aou06

 

 

Et enfin, la dernière observation, ultime surprise, un clin d'œil de la Lune en conjonction avec Venus ! (jour lunaire 28, fraction illuminée 2,4% )

 

conjonction_lune+venus_22aou06

 

Je rajouterai les dessins... quand j'aurai eu le temps de les mettre au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe soirée, super CROA Fabrice!

 

Jamais désespérer donc!

 

Je suis curieux de voir les dessins.

 

Patte.

 

PS, moche ou pas, le dob d'Eric, il me plaît.

Mais c'est vrai que le tien est tout joli tout beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaaaah, comme tu dis! ça fait bougrement envie, et un pique nique digne de ce nom!

 

L'Ariège, je connais bien, c'est un coin oublié des lampadaires ça... chuttt... on pourrait nous lire! Quand on voit M31 comme ça, c'est du tout bon!

 

Content de voir Eric Maire en photo, il a du talent sur le forum ami, le bougre!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça, Gérard, tu connais l'Ariège ? Tu n'es pourtant pas du coin... rassure - toi, les Pyrénées ne sont pas prêtes à être envahies par les touristes comme le Verdon l'est par les Belges et les Hollandais ;) En fait, ici, on a une arme secrète pour faire fuir les vacanciers : L'OURS !!! :eek:

 

A propos, sympa d'appeler vos scopes des "tubes". Eric et moi, on a plutôt des pluviomètres :laughing:... mais il ne pleut jamais dedans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai passé une semain sur Ax les thermes, et que du temps pourri. J'ai même eu droit à une journée complète de pluie. Heureusement je n'avais pas pris mon matos car je n'ai pas encore le break qui tue pour tout embarquer (famille comprise).

J'espère que j'ai eu de la malchance car à ces altitudes c'est dommage de ne pas en profiter.

 

Je vois que les fauteuils de camping ont bien évolué niveau design et coloris ! lol. Je me moque mais j'ai encore mieux à la maison...

 

Bonne continuation à vous, et au fait, ils sont où les dessins dont tu parles ?

byebye et garre aux ours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!

 

Je suis né à Toulouse, et j'y ai passé presque 20 ans... alors l'Ariège tu parles si je connais! J'ai encore en tête ses parfums mêlés de bouse de vache et de feu de bois dans les villages d'automne... C'est ma madeleine de Proust! Le Mas d'Azil, voilà mon coin préféré! Et dès que tu montes, c'est le bonheur sauvage...

 

Au fait, on dit "Tuyau", pas tube! Et avec une majuscule, pour ne pas tomber dans le trivial...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copier coller d'astrosurf concernant ce CROA;) :

Monsieur Fabrice mes fils ne pendent pas , ils sont scientifiquement tenus par des bandes velcro! ;) C'est un système rapide de mise en place du sky commander!

Fabrice a pratiquement tout dit! C'est vrai qu'à cet endroit la Voie Lactée était particulièrement bien dessinée. Hormis au Niger dans les montagnes de l'Aïr, je n'avais pas encore vu pareil ciel en France.

La finition de la collimation du dobson T300 à F/D 4 sur une étoile s'avère un peu délicate car nous disposons pour le moment qu'une petite fenêtre de ciel; la Polaire n'étant pas disponible. Donc ça bouge... et j'ai laissé la table équatoriale à la maison... Ceci dit, le niveau d'exigence n'est pas très élevé car j'évalue la turbulence à 2/10 sur l'échelle de Pickering.

J'ai également commencé par M8 au T300 pour bien vérifier les différences entre les filtres UHC et OIII de marque Lumicon en 2 pouces bien entendu comme il sied bien à sa majesté le Nagler 26. Je suis ensuite passé à M17 sans trop m'attarder histoire de bien voir la qualité du ciel. Quel contraste!! Extraordinaire! La transparence est excellente. Je dirais sur une échelle pifométrique entre 8 et 9/10.

Quelques objets plus classiques car cela me manque... je n'avais pas observé au 300 depuis le mois de Mai!!! Donc M2 dans le Verseau qui me donne l'illusion qu'il est entièrement résolu, puis M15. Je l'aime bien celui là. Il est très concentré. Au Pentax XW 7mm derrière le parracor, il me donne presque le vertige. A l'est du Sagittaire, le triangle inversé du Verseau dans toute sa splendeur!!! Avec cette noirceur, il devient aisé de se repérer dans les astérismes. C'est un régal. Un objet que je n'avais observé jusqu'à présent que dans les limbes de la brumasse la Nébuleuse Saturne NGC 7009. J'entreprends un dessin. Je distingue bien les détails aux XW 3,5mm notamment les anses qui caractérisent si bien cette nébuleuse planétaire célèbre. Ceci dit l'étoile centrale est assez diluée vu la turbulence très forte. Donc vous ne verrez pas ce dessin, j'attendrais une nuit meilleure pour le compléter. Comme l'ami Fabrice, je pointe NGC 6717 dans le Sagittaire. Pas de surprises, on le voit mieux dans un grand diamètre;)

Au T300 il me restait à mon sens à valider un test en visuel: le Quintet de Stephan. Vu la qualité du ciel, c'est le moment ou jamais. D'abord je pointe NGC 7331... À ce moment la buée est un peu de la partie, je branche alors le chauffage du Telrad! Cette grande galaxie est magnifiquement contrastée! C'est à pleurer avec ces deux petites voisines évidentes! Le Quintet se trouve aisément par cheminement d'un demi degré vers le sud. A XW 10mm voyons 1,2,3,4... Viouuuw faut faire un peu tourner les zieux pour capter la vision décalé...voilà 5 le compte y est. L'aluminure Hilux tient ses promesses. C'est beau :)Voilà 2 ans après sa première lumière sur Arcturus, je déclare ce 300 "maison" optimalement bon pour le service!

Les dentelles magnifiques au Nagler 26+OIII... je retire le filtre, on les voit toujours certes moins évidentes.

Ensuite je me régale d'objets déjà observés au 300: NGC 891 avec sa bande sombre centrale d'un contraste encore jamais vu. Le double amas, M57... je cherche l'étoile centrale... non pas pour cette fois ça dégueule de turbulence. M57 tellement contrastée.. Sans filtre et au XW 3,5 à près de 400x! La nuit est trop courte et nous avons commencé tard... M31, M56....

L'astropoule Fabrice part se coucher... :D;)Je continue avec une paire de galaxies dans Pegase: NGC 7339 et 7332. Quel contraste!! Incroyable, ce sont des yeux qui me regardent au XW 7mmm. Je range un peu... et je pars aussi me coucher dans la voiture (personne ne me voit hé hé)... Au réveil par Fabrice.... je vois la galaxie du Sculpteur NGC 257, ma galaxie fétiche. Très belle (voir ci dessus!) Facile à trouver depuis Deneb Kaitos dans la constellation du Cachalot :D Le jour se lève... Une course contre la montre pour enfiler un oculaire au 300 pour VOIR... Un peu tard... même tout de même magnifique. Viiiite NGC 288, le célèbre amas globulaire du Sculpteur. Un des moins concentrée du ciel et donc très bien résolu en étoiles. La première fois que je l'avais observé, c'était avec un Mewlon 180 et uniquement visible en vision décalée...

Suprême récompense : le fin croissant de Lune. Puis vient enfin d’autres croissants... ceux encore chauds de la boulangerie de Vicdessos. Splendide nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woaw un tres beau CROA !!!!!!!!!!!! l'ariege ca me rappel mes premieres observastions de bonne qualitié dans la region de mijanes et de querigut, y a meme une coupole qui est abandoné et qui fonctionne toujour (faut de la force pour tourner la manivelle gripper^^ ) je pense y retourner cet autonme car c'est vraiment un endroit fantastique pour observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, comme promis, voilà le premier dessin ! (l'autre un peu plus tard).

Il représente M17 au Pentax XW 10 avec filtre OIII.

 

M17_22aou06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le second dessin : la galaxie du Sculpteur NGC253.

Je suis vraiment content de cette observation parce que j'ai vu un bande sombre sous le coeur. Je ne puis dire avec précision sa forme (est-ce un trai continu ou bien plusieur tâches sombres formant une chaîne ?) mais je suis certain de son emplacement et de sa taille globale.

De retour à la maison, j'ai regardé dans le Night Sky Observer's Guide.

Je cite " a dark dust lane is visible NW of the core [...]". Cette description est donnée pour les instruments de 16 à 18 pouces... Il n'est pas fait mention de cette bande sombre pour les instruments de 12 à 14 pouces.

Du coup, je me dis que le ciel devait être vraiment bon ce soir-là. Je me dis aussi que j'ai peut-être fait l'observation de ma vie sur cet objet !

 

NGC253@_22aou06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi !

 

En rangeant de veilles revues, je suis tombé sur un vieil Astronomie Magazine, celui d'octobre 2003. Je l'ai conservé parce qu'ils ont publié une de mes photos. Or, le cahier d'observation ce mois était consacré au... SCULPTEUR !

Voici ce qu'ils disent au sujet de l'observation de NGC 253 :

"Avec un télescope de 200 à 250mm, sa surface n'est plus aussi uniforme, présentant des irrégularités de brillance, tandis que le champ qui l'entoure s'enrichit en étoiles d'éclat variés. Dans une grande optique telle un T 400x150, la galaxie remplit tout le champ brillamment. Bien que large et nettement visible, son centre est peu dense. Une marque d'absorption est visible sur son flanc Ouest, tandis qu'un bras se dessine dans la partie Sud."

 

Cela fait donc une deuxième source, après le Night Sky Observer's Guide qui semble indiquer que la bande sombre n'est visible qu'à partir de 400mm de diamètre.

Comme je l'ai vue avec mon 250, je me pose des questions. C'est sûr, le ciel était ultra tranparent ce soir - là...

Qui parmi vous l'a vue, et avec quel diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête pas ce soir :D

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé quelques infos au sujet de cette belle galaxie :

 

Découverte par Caroline Herschel en 1783, c'est la troisième galaxie par ordre de brillance de l'hémisphère Sud, après les deux nuages de Magellan.

Cette galaxie est le membre le plus brillant du groupe de Galaxies du Sculpteur, situé à 8 millions d'A-L.

Sa taille réelle est de 70.000 A-L, ce qui la rend comparable à notre Voie Lactée. Sa magnitude absolue est de –19,4 équivalant à 4,8 billions de Soleils, soit un peu moins que la Voie Lactée. (source : Astronomie Magazine n°50, p. 56, NSOG vol 1 p. 371.)

 

Tant qu'on y est, si vous voulez aller la voir, la période idéale c'est octobre-novembre pour l'observer en début de nuit.

Dans ce cas, ne négligez pas l'amas globulaire NGC 288 tout proche, un peu plus au Sud : il vaut le détour aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.