Aller au contenu

m51 au 150/750 avec m13 et m27 en bonus (premier post)

Mira73

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Petite présentation (la dernière est obsolète)quand même, je suis donc étudiant sortant de deux ans de prépa math sup/spe durant lesquelles je n'ai pas pu profiter de mon télescope. Je profites donc des vacances pour essayer de me rattraper un peu. J'image donc en banlieue de montelimar.

Ceci est donc mon premier post dédié principalement a m51. Il fallait une première galaxie et celle ci étant facile à trouver, belle et surtout visible depuis mon jardin mon choix de débutant c'est donc porté sur elle.

Alors quelques caractéristiques de mon matériel :

-newton 150/750 sur neq6 non autoguidée

-nikon D5200

voici pour le matos.

Pour les prises de vues (m51) :

- image finale faite sur 2 nuits.

- première version intermédiaire : 31 x 30" soit 15mn 30s

- seconde version final : 130 x 30" soit 1h 5mn

-pour m13 10 x 30" soit 5mn

-pour m27 9 x 30" soit 4mn 30s

-et pour toutes 5 darks, 10 flats, 10 offset.

-Prétraitement fait avec DSS puis finalisation sur Iris et Gimp.

Voilà voilà pour ce qui est technique.

Voici les images :

m51 intermédiaire

get.jpg

m51 final

get.jpg

m27

get.jpg

m13

get.jpg

Je suis pas trop mécontent de cette image finale cependant 30" c'est quand même cour j’espère pouvoir doubler ça mais il me manque l'intervalometre ... celui intégré gère pas les poses supérieurs a 30s malheureusement. Donc l'image finale reste bruitée et manque de détail encore ... On voit cependant le gain entre les deux images (15mn et 1h) mais ça fait rapidement beaucoup de photos donc sur DSS c'est long ... Bon en fait pour une première image j'en suis plutôt fier !!!!

J'aurais aimé charger une brute car j'aime bien le principe mais je sais pas si on peut le faire sans la mettre sur astrobin ...

Les deux autres ont été faite une fois m51 trop basse pour m'amusé et avoir un petit "souvenir". Mais finalement je trouve le résultat plutôt satisfaisant.

Voilà je crois avoir tout raconter ... Je suis dors et déjà plutôt satisfait de mon matos et du nikon D5200 qui est déjà super en diurne et promet (je trouve) en nocturne.

Ah oui et ma collimation est surement a revoir ... ma FWHM tourne entre 7-8 et ma mise au point faite au live view est pas parfaite mais bien peaufiné ...

Voilà voilà soyez exigeant et je suis bien sur preneur de tous vos conseils :)

Merci d'avance !

P.S : Je sais absolument pas comment les photos vont s'afficher ... j'ai fais des essais on verra bien ... si jamais il y a doublon je m'excuse vraiment !

Salut Mira73,

Il y a je pense un souci de suivi (voir de mes) car les étoiles sont oblongues. Tu ne fais pas d'autoguidage mais si tu veux pouvoir allonger le temps de pose c'est quasiment indispensable (surtout si tu es en nomade).

Il te faudrait aussi un correcteur de coma.

Pour la partie photo pure le traitement semble pas mal et l'equilibre des couleurs bons. Pourquoi as tu cadrer ainsi ?

Prochaine étape pour toi : mise en station au poil, avec neq6 c'est facile et efficace avec la raquette, tu devrait pouvoir atteindre les 1' de poses sans problème sans guidage. Et revoir la collimation, il y a du tilt je crois, je suis pas assez bon pour dire comment régler à partir de l'image.

Voilà, cela reste de jolies images tu peux en être content.

Virgile

Merci merci pour ton commentaire AstroFilDu76 !!!

Entendu pour la mes et la collimation je m'en doutais un peu ... Qu'est ce exactement que le tilt ???

Et je suis bien d'accord avec l'autoguidage et le correcteur de coma mais ... j'ai pas de quoi mettre en place encore ! C'est que l'astro c'est pas donnée non plus hein ! Donc objectif 1' voir, je dis bien voir, 2' mais pas pour tout de suite non plus :,(

Pourquoi ce cadrage ? Bah j'essaye de mettre la cible au centre et ensuite quand j'ai viré les bords, qui étaient très moche, j'ai voulu gardé le maximum de tachouille (les autres galaxie quoi ...) et ça donne ceci :)

Je rejoins les commentaires de Fred, et j'ajouterais 2 remarques:

1- le nombre d'offsets/darks/flats est trop faible. ne pas oublier que l'on fait une division avec le flat, et donc, si celui-ci est bruité, on ajoute du bruit à l'image finale. Je pense qu'il faut faire minimum 20/20/20 voire plus (40 de chaque).

2- appliquer un filtre gamma (1 gamma à 6 sur IRIS pour tout type d'objet sauf amas où tu peux faire 2 fois le filtre gamma à 6) juste après la correction des couleurs sur l'image issue de l'empilage et avant exportation en bmp/tiff/jpg. On sent que tu es obligé d'avoir un fond "trop clair" afin de faire ressortir les zones plus ténues. Tu pourras alors avoir une meilleure dynamique sans cramer tes images.

Christophe

Je note pour les DOF, j'ai vraiment du mal avec les darks en fait, prendre de longues poses de noir j'ai du mal ... mais je vais m'y faire !

Ok pour ton filtre (même si ça s’appelle pas filtre sur iris ... j'ai finis par trouver ;) ) j'ai fais un petit essai et je vois le résultat. Merci beaucoup pour cette astuce !!! Et ta remarque est vraiment exacte !!! Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.