Aller au contenu

m51 au 150/750 avec m13 et m27 en bonus (premier post)

Mira73

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Petite présentation (la dernière est obsolète)quand même, je suis donc étudiant sortant de deux ans de prépa math sup/spe durant lesquelles je n'ai pas pu profiter de mon télescope. Je profites donc des vacances pour essayer de me rattraper un peu. J'image donc en banlieue de montelimar.

Ceci est donc mon premier post dédié principalement a m51. Il fallait une première galaxie et celle ci étant facile à trouver, belle et surtout visible depuis mon jardin mon choix de débutant c'est donc porté sur elle.

Alors quelques caractéristiques de mon matériel :

-newton 150/750 sur neq6 non autoguidée

-nikon D5200

voici pour le matos.

Pour les prises de vues (m51) :

- image finale faite sur 2 nuits.

- première version intermédiaire : 31 x 30" soit 15mn 30s

- seconde version final : 130 x 30" soit 1h 5mn

-pour m13 10 x 30" soit 5mn

-pour m27 9 x 30" soit 4mn 30s

-et pour toutes 5 darks, 10 flats, 10 offset.

-Prétraitement fait avec DSS puis finalisation sur Iris et Gimp.

Voilà voilà pour ce qui est technique.

Voici les images :

m51 intermédiaire

get.jpg

m51 final

get.jpg

m27

get.jpg

m13

get.jpg

Je suis pas trop mécontent de cette image finale cependant 30" c'est quand même cour j’espère pouvoir doubler ça mais il me manque l'intervalometre ... celui intégré gère pas les poses supérieurs a 30s malheureusement. Donc l'image finale reste bruitée et manque de détail encore ... On voit cependant le gain entre les deux images (15mn et 1h) mais ça fait rapidement beaucoup de photos donc sur DSS c'est long ... Bon en fait pour une première image j'en suis plutôt fier !!!!

J'aurais aimé charger une brute car j'aime bien le principe mais je sais pas si on peut le faire sans la mettre sur astrobin ...