Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous ,

Moi c'est Eric je me situe dans les Pyrénées Atlantiques où je vie dans un petit patelin de 80 habitants en été , je pense que l'hivers nous sommes une cinquantaine . Pas de pollution lumineuse à proximité mais horizon nord assez dégradé par la ville de Pau ...

Astro commencé au début des années 90 avec le traditionnel 115/900 puis un Meade SC 200mm à F/D10 et venu par la suite la construction d'un Newton 300mm à F/D6,3 avec un superbe miroir Astam poli à L/16 . Là déménagement nouvelle profession et première pose Astro ...

Le 300 fut vendu en pièces détachées , monture équat , les miroirs , PO , araignée etc

Puis achat en 2002 ou 03 d'un SC305mm à F/D10 , un Meade LX200 GPS que j'installe sous abris roulant . En 2008 une nouvelle pose astro de quelques années , d'autres hobbys chronophages sont arrivés , je suis aussi radioamateur , je fait beaucoup de randonnées en montagne et de sorties 4X4.

Pratique plutôt visuel , je me suis essayé à la photo à l'aide d'une LPI et de mon 350d mais sans résultat probant j'ai pas persévéré ...

Et me voici de retour , cette semaine j'ai fait le ménage dans l'observatoire , il en avait besoin et changé les galets du toit roulant . J'ai branché le télescope sur son alim , tout semble fonctionner . :cool:

Malgré toutes ces années non utilisé il est en encore en état , il y a bien quelques vis piquées par la rouille , le mirroir est impec seule la lame de fermeture est colonisée par deux ou trois champignons ...:(

Voiloa vous savez tout ou presque :)

Posté

Bonjour Éric, le Nayais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Voila vous savez tout ou presque :)

Non, Éric, il manque une toute petite précision : qui ou quoi fut à l'origine de ta passion pour les "choses du ciel" au début des années 1990 ?

Serait-ce quelqu'un qui t'aurait beaucoup parlé des missions spatiales lunaires Apollo ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Ah :), la passion n'a pas été rongée par la rouille, contrairement à quelques vis remplaçables.

Navré pour les petits champignons sur la lame - j'espère que tu vas trouver un remède ... mais si cela n'évolue pas, faut-il faire quelque chose? Je ne sais pas ...

Impressionnante collection d'instruments aussi.

Bienvenu parmi nous et bon amusement sur le forum.

Posté

Merci à tous pour votre accueil !

Bonjour Éric, le Nayais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Non, Éric, il manque une toute petite précision : qui ou quoi fut à l'origine de ta passion pour les "choses du ciel" au début des années 1990 ?

Serait-ce quelqu'un qui t'aurait beaucoup parlé des missions spatiales lunaires Apollo ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Au sud de Nay ;)

Comment c'est venu ? J'ai toujours été attiré par le ciel , les astres etc tout simplement , la conquête spatiale y est certainement aussi pour quelques chose .

Pour les champignons, un coton tige imbibé d'acétone pourrait te rendre le sourire... à essayer avec delicatesse.

Merci pour l'astuce je connaissais celle qui consiste à soumettre aux vapeurs de chlore une pièce colonisée par des moisissures mais pas l'acétone .

A tester donc .

Le souci sera d’atteindre le champi situé sur la face coté tube , il va falloir être deux car il n'est pas visible au travers du barillet :(

Un coté PO et l'autre qui guide coté lame ...

Posté

Bonsoir,

Arrête-moi, mais tu n'as pas la possibilité de démonter/dévisser la lame de verre (après avoir mis des repères sur le tube et le cerclage de la lame afin de la remettre exactement dans sa position d'origine - et suivi les précautions d'usage)?

Paradoxalement, cela m'a l'air plus sûr que d'aller s'aventurer dans le tube ...

Posté

C'est la solution idéale mais on en dit tellement sur l’appairage lame/mirroir que je n'ose pas démonter ...

Les repères sont suffisants ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.