Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, voici ma dernière image faite avec la 314L+ le 27.07 mais malheureusement cette NP (YM16) peu vu sur les forums est une vrai difficulté à lui faire sortir quelques détails. Maintenant, je comprend pourquoi peu d'astrams s'y frotte.

Pour cette image, il y a 8 x 900s en Ha (sans autoguidage) mais je n'aurai pas pensé que se soit si dur à l'avoir celle-ci :

15081409553316139613507436.png

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Joli défi, peu lumineux mais il faut dire aussi qu'avec un 120mm à f? 6/7? les photons sont peu nombreux. Pour la même focale on peut avoir un newton de 200 à f4 avec un correcteur légèrement réducteur (0.95x) et là, avec le même temps de pose, tu aurais un super truc.

Ca fait peur comme instrument le newton, il n'y a pas de quoi. Demandez à Nicolas Outters ce qu'il pense maintenant. Il n'était pas chaud, il a mis en place son 400, et maintenant il trouve ça fantastique tellement ça aspire les photons. Et pour le même budget que la TSA, on peut avoir un bon newton de 200mm. Et là, à toi les NP faiblardes (j'aimerai faire ça avec mon 300 quand il sera finalisé, pas encore eu le temps de bien tester, on a plein de monde en ce moment)

En tout cas, chapeau d'avoir tenté et merci pour m'avoir fait découvrir ça :)

Posté
Tu fais bien de la jeter ta 314, on voit rien ;)

Tu choisis du pas facile pour ne pas la regretter ?

Non, c'est plutôt que l'objet était plein Sud en face de moi et j'ai voulu voir (par simple curiosité) ce que ça donnerait si je shootait cet objet très faible :confused:

Ca n'a rien à voir avec la ccd ;)

Franck

Posté
Ca fait peur comme instrument le newton, il n'y a pas de quoi. Demandez à Nicolas Outters ce qu'il pense maintenant. Il n'était pas chaud, il a mis en place son 400, et maintenant il trouve ça fantastique tellement ça aspire les photons. Et pour le même budget que la TSA, on peut avoir un bon newton de 200mm. Et là, à toi les NP faiblardes (j'aimerai faire ça avec mon 300 quand il sera finalisé, pas encore eu le temps de bien tester, on a plein de monde en ce moment)

En tout cas, chapeau d'avoir tenté et merci pour m'avoir fait découvrir ça :)

Je suis désolé de te dire ça comme ça, mais je ne t'ai pas attendu pour avoir mon Newton ;)

1er télescope à mes débuts d'astronome amateur en 1984 : Newton 254 à fd/6 construction perso excepté les miroirs :

15081401565916139613507813.jpg

2ème télescope en 1992, Dobson 400 à fd/4,75 de construction perso ainsi que le miroir principal :

15081401565316139613507812.jpg

Maintenant, le désir d'avoir eu une lunette de qualité est murement réfléchi et voulu de ma part pour plusieurs raisons et je ne regrette pas du tout mon achat de cette superbe lunette.

Franck

Posté

Chouette la monture à fourche. J'avais fait un peu la même dans les années 70.

Peut-être la base en tubes soudés un peu faible en rigidité ?

Les tuyaux et l'usine derrière c'est l'alimentation électrique et les soufflantes du réchauffage miroir ? :p

Posté
Salut Franck

pas souvent vue effectivement!

pourquoi la dernière? tu changes de CCD?

Oui, c'est vrai qu'on ne l'a voit presque pas ou plutôt voir jamais.

Oui, j'ai vendu ma ccd. je vais voir plutard ce que je prend car je ne suis encore pas décidé entre la 414EX plus sensible, la 460EX avec un capteur un peu plus grand mais j'adore faire les NP avec un plan rapproché alors j'ai peur que ça fasse petit avec la 460EX ou alors une autre qui sera sortie entre temps. Pour l'instant, je me fait plaisir avec mon apn :be:

Franck ;)

Posté

Très sympa ce genre de challenge, j'adore !

900s sans autoguidage, ça laisse rêveur ...

Sinon je me demande si Cartes du Ciel connaît la nébuleuse YM16 dans ses catalogues...:be:

Posté

Bonjour

On voit quand même quelque chose, en jouant avec l'histo on dirait qu'il y a du gaz tout autour.

Franck celui qui peut tout shooter.

Bonne journée.

Luc;)

• 3 mois plus tard...
Posté
Très sympa ce genre de challenge, j'adore !

900s sans autoguidage, ça laisse rêveur ...

Sinon je me demande si Cartes du Ciel connaît la nébuleuse YM16 dans ses catalogues...:be:

Oui, il connait :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.