Aller au contenu

Première lumière toucam 2 en ciel profond, youpi


Cbastos

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Voici ma première image de ciel profond avec une toucam 2 en mode couleur optimisé.

Je vous donne les conditions de prise de vue, pas très catholique :p

- Lyon centre (le jour ou la nuit c'est pareil :laughing:)

- Par la fenêtre de la cuisine (roooh il a osé !pomoi!)

- Mise en station au pif, j'ai aligné le matos sur une ligne de mon carellage qui pointe à peu près le nord(pas trop le choix, pas de polaire d'où je suis et la boussole est completement folle dans l'appart)

- Et en avant Guiguamp !

 

Maintenant le déroulement de cette petite scéance.

 

De chez moi j'ai jamais vu grand chose, à part la Lune, Saturne, Jupiter m42 et euh... ah oui les Pléïades.

Bon j'ouvre Stellarium, je regarde quel objet serait "observable".

Pouf, M13 pile poil à l'Ouest (coté cuisine, chouette ! :laughing:), jamais vu, essayons.

Je prends mes jumelles je cherche, à vrai dire sans grand espoir, je perds vite patiente d'habitude :confused:, et là, mon dieu qu'est-ce ? Une tache floue ... je pointe le scope sur ce bidule et là je l'ai ! Dingue :laughing:

Je regarde si le suivi est correct, mouais pas trop mal, on va quand même faire des poses courtes :eheh:

Je lance un premier essai et incroyable sur l'écran du portable plein d'étoiles toutes serrées (oué un amas quoi :laughing:).

J'enchaîne les prises et voilà.

 

C'est très très très perfectible, MAP, Nb de poses, turbu, etc.

80*5 sec

Dark

Iris

Toshop

 

En fait j'ai 2 versions, une travaillée et l'autre juste compositée, je préfère presque la 2ème.

Qu'en dites-vous ?

 

m13-2.jpg

 

 

m13.jpg

 

 

 

 

 

@+

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Vu les conditions dans lesquelles tu as fait la prise de vue on peut dire que c'est une réussite :p

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volets ouverts ou fermés, pour la fenêtre de la cuisine :?:

:jesors:

 

Sans rire, maintenant :)

C'est un bon résultat. J'ai à peu près la même chose depuis mon jardin, près de la mer :confused:

La version compositée est bien entendu meilleure. En jouant avec Iris et PhotoShop, tu dois pouvoir la faire parler un peu plus :)

Essaie la fonction logarithme dans Iris, avant de passer à PhotoShop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de mentionné mon tuyau, c'est un 150/750 sur eq3-2.

Et en fait je viens d'y penser, ce n'est pas ma première de ciel profond avec la touc. J'ai déjà fait m42 mais c'était tellement mauvais qu'on va oublier et dire que c'est celle là la première :laughing:

 

Lin (marche bien ta touc modif ;)), je maitrise pas trop iris, mais voilà le résultat "logarithmé"

 

m13-3.jpg

 

Si quelqu'un veut essayer un meilleur post traitement, qu'il ne se gène pas, parce que c'est pas mon fort :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut essayer un meilleur post traitement, qu'il ne se gène pas, parce que c'est pas mon fort :confused:

Il faudrait la sortie d'Iris en 48 bits... à partir du bmp, c'est déjà plus ça.

Au fait, je comprends pourquoi tes images mettent "un certain temps" à s'afficher: ce sont des BMP qui font une taille phénoménale :(

Passe-les en JPG pour les publier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a foule ! J'aime bien ta version.

 

Ce soir je vais la recommencer je pense, maintenant que je sais ou elle est.

Il faudrait combien de temps de pose pour avoir un truc pas trop moche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli pour une première !

Je te trouve un peu dur, la MAP m’a l’air pas mal du tout !

Je pense qu’il faudrait que tu cumule environ 30mn de poses pour que ça commence à causer ;)

En ce qui concerne le traitement, le fond du ciel est un peu bleu et trop lumineux.

A la sauvage, je te propose ceci :

Tu traces un cadre en haut à gauche en évitant de prendre des étoiles. Tu tapes BLACK dans la fenêtre de commande (balance du blanc en quelque sorte). Ensuite tu tapes OFFSET 20 (pour faire monter le fond du ciel). Un rehaussement de la dynamique genre force .95 et intensité 2.30 (j’ai bien précisé à la sauvage ;) ) et si le cœur t’en dit un ‘ti masque flou. :)

En tout cas sur ton image JPG ça donnait pas trop mal à l’écran.

Après les goûts et les couleurs… à toi de jouer !

Stéphane

PS : la fenêtre de la cuisine…. Hum hum… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph pour la manip de fond du ciel, je connaissais pas, moi j'utilise la commande POINTON.

Je vais essayé ta technique.

Ce soir si le temps s'y prete je ferais un autre essai avec plus de poses. En meme temps 30 mn à coup de poses de 5sec j'ai pas fini ^^.

Je vais soigner ma MES pour allonger les poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu’un peu de bruit qui sera gommé par plus de poses ;)

A combien avais tu mis le gain ?

En effet si tu peux allonger tes temps de pose, ce ne sera que mieux. Si tu pouvais arriver entre 10 et 20s se serait bien. Je pense qu’avec l’EQ3-2 à 750mm de focale, tu peux aisément arriver à des poses d’au moins 10s.

La fonction POINTON sert à uniformiser le fond du ciel (par exemple si tu as un coin où le fond du ciel est plus lumineux qu’un autre pour une raison quelconque). Ensuite si tu as un ciel bien uniforme, il faut que tu essaies d’avoir le même niveau de fond du ciel sur chaque couche RGB. Tu peux connaître la valeur du fond du ciel en tapant BG. Si une valeur est trop forte de 1000 unités par exemple, tu tapes OFFSET –1000 sur cette couche. La commande black donne le même effet sauf qu’elle te ramène en plus le fond du ciel à 0, mais en règle général, il faut éviter d’avoir un fond de ciel trop noir. A toi de juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est bien ce que je pensais. Je pense que c’est un peux trop 90-95% pour la toucam… Je connais pas trop la toucam, mais si tu arrives à augmenter ton temps de pose, je pense que tu devrais diminuer un peux le gain. Genre 60%. Faudrait jetter un œil sur le site de Dominik voir combien il met en gain sur son Atik. Moi je travail avec une Vesta NB et je ne dépasse pas les 60%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est bien ce que je pensais. Je pense que c’est un peux trop 90-95% pour la toucam…

Je confirme... Autant que possible, vaut mieux pas dépasser les 50%, sauf éventuellement pour y voir quelque chose afin de faire la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Lin, le gain important m'a aidé pour la MAP et le cadrage, et j'ai commencé à shooter comme ça, pour me rendre compte 40 poses plus tard que c'était trop élévé, d'où une 2eme série à 50%.

Je devrais essayé de compositer que les photos à 50% de gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cbastos :)

 

Pour ta presque première en ciel profond c'est un résultat très encourageant.

Pour les conditions de prises de vue : :lol: faut le faire...

 

Le traitement que tu as refais sur les conseils de Stéphane est le plus réussi. La photo est belle est riche en étoiles. Bravo.

 

On voit très bien le "X" central ainsi que le "Y" sombre caractéristiques de M13 .

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.