Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous

j'aimerais essayer l'observation CP et PL avec des filtres colorés si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur

merci

Posté

Les filtres colorés ont une utilité très limitée. Par contre, les filtres OIII et UHC qui selectionnent certaines longueurs d'ondes sont eux très utiles pour l'observation du ciel profond.

Pour le planétaire, peu de filtres me sont indispensables.

Donc si tu veux investir dans des filtres, je te propose un OIII et un UHC.

Posté
Les filtres colorés ont une utilité très limitée. Par contre, les filtres OIII et UHC qui selectionnent certaines longueurs d'ondes sont eux très utiles pour l'observation du ciel profond.

Pour le planétaire, peu de filtres me sont indispensables.

Donc si tu veux investir dans des filtres, je te propose un OIII et un UHC.

ok merci mais j'ai déjà un OIII lumicon et UHC astronomik

Posté

Bonjour

Les filtres colorés peuvent être essayés pour tenter d'améliorer le contraste dans les observations planétaires.

Ces filtres ne sont pas utilisés pour le ciel profond.

Rien, absolument rien, n'empêche d'essayer. Tu raconteras ici les résultats de ces expériences.

Bon ciel

Posté

Concernant les filtres colorés, j'en ai et ils sortent une fois par an pour retourner bien vite dans leurs boîtes. Voilà pour mon expérience. ..

A mon avis, il s'agit vraiment du dernier achat à réaliser. Les résultats de ces filtres colorés n'ont rien de transcendant sur les planètes et sont inutiles pour toutes les autres cibles.

Posté

N'oublions pas qu'un filtre, par définition, enlève une partie de la lumière.

En CP (où les objets semblent faibles et gris), le résultat avec les filtres sera donc une tache plus faible encore, mais colorée.

Les interférentiels vont également atténuer la lumière, mais en laissant passer un maximum de ce qui nous intéresse: des parties bien spécifiques du spectre.

Il est toujours intéressant d'essayer (mais faut pas jeter l'argent par les fenêtres non plus...)

Ainsi, le filtre continuum de Baader - qui sert normalement en solaire en lumière blanche à augmenter le contraste - peut s'avérer utile pour débusquer les étoiles centrales des nébuleuses planétaires.

Sur Jupiter, un OIII fait bien ressortir les bandes et la GTR.

(tiens, je vais essayer sur Saturne voir ce que ça donne!)

Patte.

Posté

Pour Vénus, je trouve qu'un filtre bleu est utile. Sans filtre, Vénus est pour ainsi dire trop lumineuse, le filtre la rend pas trop lumineuse, bien comme il faut (avec un diamètre conséquent, il faut donc un filtre qui filtre beaucoup). Et ça maintient une couleur naturelle puisque le ciel est bleu (en général quand on observe Vénus) et que Vénus elle même est plutôt bleue.

Posté
Sur Jupiter, un OIII fait bien ressortir les bandes et la GTR.

(tiens, je vais essayer sur Saturne voir ce que ça donne!)

moi j'ai essayé l'OIII sur saturne et bof bof

Posté
Pour Vénus' date=' je trouve qu'un filtre bleu est utile. Sans filtre, Vénus est pour ainsi dire trop lumineuse, le filtre la rend pas trop lumineuse, bien comme il faut (avec un diamètre conséquent, il faut donc un filtre qui filtre beaucoup). Et ça maintient une couleur naturelle puisque le ciel est bleu (en général quand on observe Vénus) et que Vénus elle même est plutôt bleue.[/quote']

Effectivement, moi aussi j'utilise un filtre bleu-violet sur vénus ce qui permet de limiter sa luminosité. C'est ce seul filtre coloré que j'utilise en fait.

Posté

Bonsoir,

Extrait d'une discussion que j'ai trouvée très instructive:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1603156&postcount=26

(le reste du fil aussi).

Mon seul filtre planétaire n'est pas véritablement coloré, c'est un NPC Sirius, une sorte de filtre Néodymium: il rehausse subtilement le contraste apparent sur Jupiter et Saturne - pas indispensable, je pense, mais très plaisant à utiliser.

Un autre filtre que j'ai utilisé en lunaire, sur Jupiter et Vénus: un hélioscope (sans le ND3 ^^). Sur un C11, je précise.

L'effet a été étonnant:

- sur la lune, avec le polarisant, les vues sont très douces et on peut très bien choisir l'intensité lumineuse ... par contre, je n'ai pas pris le temps de voir si d'infimes détails visibles sans ce dispositif le sont toujours avec.

- sur Jupiter: cela m'a enlevé les teintes colorées, mais ce soir-là, j'ai cru que les détails dans les bandes nuageuses sautaient mieux aux yeux - par contre, pas de comparaison avec des observations sans,

- sur Vénus: la brillance était juste ce qu'il fallait: les bords de Vénus étaient bien tranchés, le "terminateur" était étrange aussi: ce n'était pas une courbe parfaire, mais il avait un aspect angulé sur deux points; le disque ne m'a pas paru parfaitement homogène non plus ... ça date un peu et il me faudrait l'occasion pour répéter cette expérience ...

Suivant mes quelques lectures, un filtre jaune pas trop prononcé serait un peu utile sur Saturne.

Posté (modifié)
Pour Vénus' date=' je trouve qu'un filtre bleu est utile. Sans filtre, Vénus est pour ainsi dire trop lumineuse, le filtre la rend pas trop lumineuse, bien comme il faut (avec un diamètre conséquent, il faut donc un filtre qui filtre beaucoup). Et ça maintient une couleur naturelle puisque le ciel est bleu (en général quand on observe Vénus) et que Vénus elle même est plutôt bleue.[/quote']

Le violet foncé est encore mieux sur Vénus...

j'utilise (parce que je les ai) quelques fois sur Jupi et Saturne, les vert et bleu. et rouge pour Mars. mais bon on peut se passer d'en faire les frais je trouve..

Modifié par fredericcreusot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.