Aller au contenu

Conception telescope, quoi prendre comme tube?

Hatsu

Messages recommandés

Bonjour, je me renseigne pour construire, a l'avenir un télescope (genre 200-300mm pour commencer) et je me demande quoi prendre pour le tube

Tube acier (j'en ai vu des tout fait pour environ 30€)

Tube PVC de 250mm (pour un 200mm)

Tube en fibre de verre

Tube en fibre de carbone, bonne finition mais ca coute un bras

Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Pour mon 300mm je m'étais procuré un tube de PVC de 380mm de diamètre , en fait une buse pour canalisation d'eau . C'est très lourd , j'avais fini par l'ajourer :rolleyes: C'est bien rigide et solide .

Le problème est plutôt dans la fixation d’accessoires sur une surface ronde , un tube carré en bois par exemple est bien plus pratique.

L'acier c'est bien mais il faut correctement le peindre pour le préserver de la rouille.

J'ai fait ce choix pour mon astrographe en tôle de 0,8mm. Avec une couche d'apprêt et une à deux couches de peinture, c'est bien durable.

Sinon, il y a l'inox qui est peu utilisé pourtant il a ses avantages. Ne rouille pas donc pas de peinture ou autres traitement. En tôle de 0,5 c'est suffisant. Inconvénient: l'aspect brut sans peinture peut vite devenir moche avec une surface rayée mais si l'esthétique n'est pas un critère...

L'alu est bien aussi, plus léger a volume de matière égale que d'autres aciers mais il faut mettre un peu plus d'épaisseur pour compenser sa moindre rigidité. Il est préférable de le peindre aussi. Épaisseur de 0,8 à 1,5 suivant utilisation. Un défaut, le coeff de dilatation thermique important. Ça peut être gênant pour un astrographe très ouvert mais pour du visuel au dessus de F/D5 c'est pas gênant.

Le PVC est facile a travailler mais vu qu'il faut une bonne épaisseur, il peut vite devenir lourd. Il peut être cassant lors de nuit a température négative (ne tolêre pas une chute par exemple. Autre soucis, le coeff de dilatation thermique qui pour le coup peut être assez chiant.

Je ne connais pas les composites style carbone et autres que je me refuse à utiliser tant qu'on ne sait pas les recycler correctement... C'est sans parler de la réalisation du tube et la manipulation de l'epoxy qui est franchement crado.

Dans tous les cas, le matériau a utiliser dépend de ton utilisation.

Pour un astrographe a F/D court je prendrais plutôt de l'acier au carbone en 0,8mm. (tôle bleue)

Pour un tube dédié au visuel au dessus de F/D5 je pencherais vers l'alu en 1,2mm.

Dans les deux cas, une boite qui fait de la tôlerie peut te le sortir roulé et soudé pour pas trop cher.

Pour mon tube j'ai fait découper et rouler une tôle acier de 0,8 que j'ai percé et refermé chez moi.

Ps: si tu comptes utiliser des colliers standard alors il faut rester sur des diamètres standards. 235mm pour un 200 par exemple.

Des colliers ça se trouve d'occaz a pas cher et ça évite de les fabriquer. (c'est pas si simple.)

Modifié par benjamindenantes

Bonjour, je me renseigne pour construire, a l'avenir un télescope (genre 200-300mm pour commencer) et je me demande quoi prendre pour le tube

Tube acier (j'en ai vu des tout fait pour environ 30€)

Tube PVC de 250mm (pour un 200mm)

Tube en fibre de verre

Tube en fibre de carbone, bonne finition mais ca coute un bras

Qu'en pensez vous?

:D

Si tu es à poste fixe, un tube carré en bois est ce qu'il y a de pu simple à faire, et de plus économique.

Mais la mise en température risque d'être longue, le bois étant un matériau isolant, à moins de surdimensionner le tube et de prévoir des ouvertures amovibles. Si la mise en température est un critère, il n'y a rien de mieux qu'un vrai Serrurier :

http://www.duda-derwahl.de/index.htm

+1 pour le tube carré bois :)

ou serrurier

l'acier est lourd

l'alu n'est pas donné et se dilate

le PVC est lourd et se déforme (en tant qu'ancien plombier, je connais bien :D )

le carbone est cher

le serrurier avec des petits tubes carbone (tubes cerf-volants Décathlon), voir le 350 de Lasila

Bonjour Hatsu,

Tant qu'à construire un télescope soi-même, il vaut mieux le faire d'office en Strock ou serrurier. Les possibilités de transport, et les gains de poids sont considérables (plus du double d'un télescope du commerce!).

Quelques exemples:

Le télescope Strock 250 de Pierre Strock:

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

Une version "simplifiée", mon micro Strock T200:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604

Une version "plus lourde", mon Strock T300:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122752&page=3

Monté sur table équatoriale, il est possible de faire un peu de photo, même si c'est un peu fastidieux:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130514

Bon courage en tous cas!

Christophe

Je dirais plutôt acier, pour un astrographe. C'est un bon compromis entre rigidité et coéficient de dilatation réduit et prix bas (par rapport à l'alu). On peut en trouver d'occase à bas prix parfois, les utilisateurs récupérant l'optique pour en faire un dobson démontable.

Bien sur le carbone tube plein, est top pour un petit astrographe. Rigide, léger, pas de dilatation et encore abordable. C'est cher...

Pour le tube acier, j'avais vu un site Allemend vendant des tube en acier prédécoupés (pour le PO) pour 25€, mais j'arrive pas à retrouver le lien...

Personne ne fait en fibre de verre?

J'ai fais des parties en fibre de verre.

Cela devient très lourd pour une rigidité toute relative.

Pas très intéressant à mon avis.

Ceci dit, drôle d'idée de se poser ces question quand la galette attend encore de connaître sa focale...

Patte.

Oui c'est sur, mais ça me trotte dans la tête depuis quelques temps, de tout façon je crois que je vais ouvrir un post sur les miroir il y des nation que des du mal à assimiler :)

Si le f/d ne sera pas plus grand que f/5, le tube en bois reste en course pour un instrument transportable!;)

Mais avant tout, il faut que tu fixes le rapport f/d, ce qui ne se fait pas à la légère mais bien en fonction de ce que tu veux faire avec l'instrument. Et avant de commander le tube, il faut que le miroir soit fini (afin de connaître sa distance focale exacte).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.