Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Grande première pour le débutant que je suis, deux longues nuits sous un ciel vraiment noir !

Première image d'une grande série de grands champs capturés : Le triangle d'été

La full en cliquant, comme d'habitude

d62d381b4d602511f3792708b0072027.620x0_q100_watermark.jpg

86 poses de 10 secondes, pas de calibration (je sais, je sais), 17mm à 1600 ISO, f/4

Le lendemain de cette prise, je passais la soirée avec l'ami jeap, membre de webastro, juste "rencontré" quelques heures plus tôt au détour de ce post.

Quelle belle soirée il nous a fait passer, lui et ses potes, à nous montrer tant d'objets aussi divers que magnifiques ! Grande maîtrise du ciel et du matos, ainsi une réelle envie de partage... Qui est allée jusqu'au gâteau et au canon à boire au sommet de cette coline...

Tout l'esprit de Webastro en une soirée

Merci à jeap et à tous et bon ciel !!!

Modifié par deufrai
Posté (modifié)

Salut

La voila enfin cette photo ( je guettais le forum depuis ton sms :D ) qui débute ta série, je la trouve bien sympa et elle n' est pas très éloignée de la vision a l'oeil nu, je me suis permis vite fait ( je suis pas un pro du traitement je débute avec l' aide d'un pote ) de pousser quelques curseurs pour voir si on pouvait faire ressortir quelques couleurs, et si ça te gêne je la supprime bien entendu

Merci a vous deux d' être passé nous voir pour cette très bonne soirée ;)

5852992e0ef67a3cb4b2d3c7b50e8d94318c5d1824x0q100watermark.jpg

Modifié par jeap
Posté

effectivement, il y avait moyen de mieux faire, merci

Je vais remettre l'ouvrage sur le métier pour réhausser les couleurs de la VL sans pourrir les bords d'étoiles.

Merci pour l'inspiration :)

Posté

J'ai essayé avec PS : il y a en effet du potentiel de couleur ! Question : pourquoi des poses si courtes ?

Christian

Posté
J'ai essayé avec PS : il y a en effet du potentiel de couleur ! Question : pourquoi des poses si courtes ?

Christian

Hello,

Je me suis limité à des poses de 10 secondes pour garder des étoiles bien rondes : Je ne suis pas motorisé pour l'instant :p

Posté
Pourtant 500/17 = 29.41...

Donc en ayant un temps de pose pouvant aller jusqu'à 30s, on peut se permettre au moins 20s, non ?

Cependant très belle image !!!

La règle des 500 reste une approximation.

En tenant compte de la déclinaison de la cible, de la taille des photosites du capteur et de l'ouverture de l'objectif, on obtient des valeurs plus courtes mais de bien meilleurs résultats pour la rotondité des étoiles

Je te renvoie à cet excellent article de Fred76 :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Bon ciel

Posté
Ah, et une question aussi !

Avec quel logiciel assemblez-vous les images ???

Car j'ai essayé avec DeepSkyStacker et le résultat est une image au format portrait, vraiment pas large, et qui ne montre que 1/5 de mon image !

Je suis vraiment débutant en astronomie, et je ne voudrais pas passer 3h dehors pour ne pas pouvoir assembler mes images :mad:

Oups... Je devrais peut-être poser la question sur un nouveau post :?:

J'assemble "manuellement" mes images et les traite avec Pixinsight

Pour l'orientation portrait de tes images, je pense à l'information d'orientation de ton APN qui est enregistrée dans les métadonnées de tes images. Je ne sais pas si on peut dire à DSS d'ignorer cette information. Mais tu dois pouvoir tourner le résultat final.

Par contre, quant à savoir pourquoi tu ne vois que 1/5 de ton cadrage, ça doit venir du fait que par défaut, si je me souviens bien, DSS te garde la partie commune à toutes tes photos. Donc si tu intègres des poses qui se sont étalées dans le temps, et prises sans motorisation (au trépied) ça peut expliquer le phénomène.

Bon courage

Posté

OK les gens,

J'ai revu les couleurs et le fond de ciel (La full sur Astrobin en cliquant...) :

8cd5d9c7eedb9b2294bed201cc246db1.620x0_q100_watermark.jpg

Je laisse les arbres et la déformation de l'objectif dans les coins de l'image, ça permet de garder un peu plus de VL au delà d'Altaïr...

Avé le bisou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.