Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous ! je suis débutant en astronomie et j'ai 24 ans. l'astronomie ma toujours attiré et avec mes économie j'ai enfin investi dans mon premier télescope un Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classique. Je suis preneur de tout type de conseils et je m'excuse d'avance pour mes fautes d'orthographe. :rolleyes:

voila j'esper m'être bien présenter si j'ai oublier quelque chose faites le moi savoir :)

Posté

Je comprends ton angoisse, j'ai eu la même le mois dernier quand j'ai acheté mon Dobson également ! Ce forum m'a beaucoup aidé à me décider et à franchir le pas en lisant les avis des autres membres !

Posté

oui j'ai besoin de la communauté car je suis à la fois super excité et unpeu perdu :) en plus ça fait deux soir que cher moi il y à trop de nuages :)

Posté
oui j'ai besoin de la communauté car je suis à la fois super excité et unpeu perdu :) en plus ça fait deux soir que cher moi il y à trop de nuages :)

Je vois tout à fait ton impatience ;) En quoi tu es perdu ?

Posté

pour imagé je ne sais pas trop comment je suis sensé m'orienter pour observer une planet précise par exemple (je suis sensé me repéré avec les constellation c'est ça ?) je vais passé pour un fou.. ^^

Posté (modifié)
pour imagé je ne sais pas trop comment je suis sensé m'orienter pour observer une planet précise par exemple (je suis sensé me repéré avec les constellation c'est ça ?) je vais passé pour un fou.. ^^

Dans un premier temps, apprends à repérer quelques constellations qui sont facilement reconnaissable : Cassiopée par exemple en forme de W. Il va te falloir un support style carte du ciel ou logiciel (moi perso j'utilise mon smartphone avec une application style Skymap) afin de me repérer et apprendre les constellations que je peux voir de ma terrasse. Par la suite je pense acheter ou me faire offrir pour noël un guide du ciel. Il ne faut pas avoir les yeux plus grand que le ventre au début car tu dois apprendre également à utilise ton dobson et les oculaires qui sont fournis avec. Tu verras que en plus, ton télescope il va falloir le bidouiller un peu afin qu'il soit à ta main : Une petite poignet par exemple pour pouvoir l'orienter plus facilement, peut être changer les patins du plateau par des patins téflons pour qu'il tourne sur son axe en douceur etc ... Au début je me suis fait la main sur la Lune, facile et toujours aussi grandiose à regarder ! Résultat immédiat ! ;)

Modifié par Jodao
Posté (modifié)

Il faut que tu vérifies également la collimation (le réglage de tes miroirs) de ton télescope ! Hyper important, je viens juste de le faire pour le mien et ça change tout ! Tu trouveras ce qu'il faut pour t'aider sur le forum, et sur youtube également si comme moi tu comprends mieux ce que tu vois plutôt que ce que tu lis :D

Bref ne t’inquiètes pas entre grands débutants on va se serrer les coudes !

Modifié par Jodao
Posté

merci beaucoup pour les conseils ! je vais tout de suite essayer l'application ;) pour le collimation tu as une video à me conseiller ? de ce que j'ai compris il semble bien régler d'usine.. c'est possible ou il faut toujours le régler sois même après achat ? merci encore

Posté
merci beaucoup pour les conseils ! je vais tout de suite essayer l'application ;) pour le collimation tu as une video à me conseiller ? de ce que j'ai compris il semble bien régler d'usine.. c'est possible ou il faut toujours le régler sois même après achat ? merci encore

Je te conseil de vérifier par toi même, le mien il était complétement déréglé !

Dans youtube tape collimation de télescope et tu auras des vidéos qui te montrerons le principe, ensuite va dans google pour pêcher d'autres infos et images ! la plupart vont t'expliquer la méthode avec un laser, mais encore faut il en avoir un ! Perso je me suis bricolé un œilleton (tape collimation avec œilleton dans youtube et google et tu verras de quoi je parle et la méthode pour t'en fabriquer un toi même).

Posté

Je ne connais pas Starry night ! Moi j'ai un Dobson Skywatcher 200/1200 et pas de logiciel donné avec !

Posté

Je te laisse, le ciel se dégage un peu et je dois essayer de choper M31 (Galaxie dans la Constellation d'Andromède) ce soir sinon je ne vais pas pouvoir fermer l'oeil de la nuit tant que je ne l'aurai pas trouver ... Je me fixe un challenge par soir ! ;-)

Bonne nuit Pockitos

Posté

Alors Pockitos ? Tu arrives à te repérer un peu et voir des trucs sympa avec ton dobson ? Moi j'ai réussi à observer la galaxie d'Andromède ! J'étais passé devant plusieurs fois sans rien voir mais depuis la collimation du dobson elle m'a sauté aux yeux ! Bonne soirée

Posté

bonsoir jodao ! je sort à l'instant d'une petite session de 1H45 environ.. belles etoiles ! notamment arcturus (même si je m'attendais a la voir plus grosse et détailler) loupé de peu saturne qui était trop proche de l'horizon je pense.. après les galaxie et nébuleuse = ZERO... tu me rassure car je me dis que c'est surement du au collimation

Posté

Bonsoir,

Les étoiles resteront des points lumineux quelque soit le grossissement. Ces points peuvent paraître éclatés mais le plus souvent, c'est dû à la turbulence atmosphérique.

Les seuls détails perceptibles sur les étoiles (soleil à part ;)) sont les teintes colorées.

Saturne est effectivement bien basse. Mais il n'est pas impossible de la voir en début de nuit, voire même au crépuscule - des jumelles peuvent être utiles au repérage.

Quant à la collimation, avant d'y toucher, il faudrait la vérifier sur une étoile (la polaire de préférence). Le fait de ne pas trouver les premières fois telle ou telle galaxie ne me semble pas nécessairement ou automatiquement tenir à une mauvais collimation comme cause première : tantôt, on n'a pas assez cherché au bon endroit, tantôt la pollution lumineuse du ciel est trop forte, tantôt on ne sait pas trop à quoi s'attendre, tantôt , on a des expectatives qui ne collent pas avec l'aspect des galaxies en visuel, tantôt le grossissement choisi n'a pas été le plus efficace ...

Posté
merci starac pour le grossissement des galaxies et nébuleuses est il le meme que pour pour les etoiles ?

Salut Pockitos, si je comprends bien ta question : les galaxies, étant plus grandes, apparaissent du coup plus importante qu'une étoile, une sorte de "nuage grisâtre", enfin tu ne peux pas la louper si tu tombes sur une galaxie.

Pour les nébuleuses, je ne sais pas, ça dépend de ton télescope, il faut quand même un télescope assez important pour voir des nébuleuses avec précision, le tiens est bien donc ça peut le faire !

En espérant que j'ai bien compris ta question:D

Posté

Commence avec le 25 mm grand angle et après avec ton 10 mm ! Moi perso je trouve que le 25 mm est beaucoup plus lumineux que le 10 mm et donc plus net ! Avec la Barlow c'est pas mal mais rien de spectaculaire !

Posté
merci starac pour le grossissement des galaxies et nébuleuses est il le meme que pour pour les etoiles ?

Bonsoir,

A mon avis, ce n'est pas tel quel qu'il y a lieu de poser la question.

Pour séparer certaines étoiles qui sont doubles, on pousse fortement le grossissement afin de bien les distinguer.

A l'inverse, si je pousse au même grossissement pour observer les galaxies faibles, j'ai l'impression qu'elles s'éteignent tellement l'image s'assombrit.

Mais comme dit, tout dépend des intensités lumineuses, de la qualité du ciel, de l'instrument utilisé et des préférences personnelles.

exemple:

Hier, j'ai observé les dentelles : avec mon filtre OIII, je n'ai pas trop poussé le grossissement pour avoir une pupille de sortie plus généreuse - càd un rayon lumineux qui sort de l'oculaire plus épais (un oculaire de 40mm).

Idem pour la galaxie d'Andromède (pour laquelle j'ai quand même varié les grossissements).

Pour la glaxie du cigare par contre, j'ai poussé avec un oculaire de 24mm, puis avec deux 14mm sur tête bino (avec la sensation d'être à la limite).

Les étoiles (sauf des doubles), je les observe tout simplement avec des jumelles 11x70.

Posté
Commence avec le 25 mm grand angle et après avec ton 10 mm ! Moi perso je trouve que le 25 mm est beaucoup plus lumineux que le 10 mm et donc plus net ...

Bonsoir,

:) Est-ce que le 25 grand angle est celui qui est livré avec l'instrument?

Car si tel est le cas, il ne serait pas plus grand angle que le 10mm: souvent, les deux ont un champ de vision apparent identique: mettons 50°.

Le 25 donne l'impression d'un champ de vision plus large parce qu'il grossit moins (et, comme tu le dis, des images plus nettes par voie de conséquence).

En effet, pour un instrument d'observation à focale donnée, l'angle de vision (le champ de vision réel) augmente à la fois avec la focale de l'oculaire et avec son champ apparent: il y a un effet cumulatif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.