Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Heu et bien, bonsoir chers amis !

Comme le titre le dit clairement, ma question est simple, j'espère simplement que je ne me suis pas trompée de section et que cette question n'a pas été posé, auquel cas je m'en excuse sincèrement.

Existe t-il une carte, simple à lire (comprenez, je débute dans l'observation), qui ne répertorie uniquement les objets de Messier ?

J'ai entendu parlé des tri Atlas ou ce genre de document, je les ai téléchargé, je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup ... beaucoup de mal à m'y retrouver.

Merci par avance de vos réponses.

Albie Reo.

Posté

Salut !

Pour les Messier, tu as le Parcellaire. Il s'agit de cartes en PDF très simples avec les Messier. Il te faut telecharger le lien suivant -c'est hébergé sur webastro :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=23&PHPSESSID=1258375c85a36c3fbee652a3cbdc6bb9

Sinon, en solution payante, tu as un très petit atlas du ciel, c'est le PSA -Pocket Sky Atlas-.

Si tu as un smartphone, tu peux télécharger Stellarium qui est très bien pour débuter :)

Posté

Salut Albie Reo !

Je sais pas si tu connais mais tu devrais essayer les cartes du ciels du magazines "Ciel et espace". Certes, elle ne sont pas très détaillé et les objets de messier ne sont inscrit sur la carte que lors des périodes favorables à l'observation ( quand il culmine généralement, mais seul les principaux sont inscrits). Mais, étant donné que c'est une carte papier, il est possible de l'annoter avec les objet M que tu veux observer au fur et à mesure de t'es observation avec une liste externe et leurs positions dans les constellations ( en t'appuyant sur internet par exemple).

En espérant avoir pus t'aider et avoir répondu à ta question :)

Cordialement, Pierre

Posté (modifié)