Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On peut observer jusqu'à la magnitude stellaire de 12. Mais les objets du ciel profond sont des objets étendus et ça complique tout. Sur les galaxies typiques il faut retrancher près de 2 magnitudes. Avec mon vieux 115/900 de débutant (et ses fameux oculaires Huygens au coulant 24,5 mm) j'ai observé quelques galaxies de magnitude un poil plus élevée que 10 à l'occasion de vacances en rase campagne, mais c'était la limite.

(En fait la magnitude limite d'un télescope dépend de celle à l'oeil nu. En rase campagne, on peut observer 6,0 à l'oeil nu, et un 115 mm atteindra alors 12½ voire 13 en grossissant.)

Posté

Salut,

à la 80ED qui doit avoir des perfs voisines du 115 en terme de mag limite (diamètre légèremehnt moindre mais meilleure qualité d'image et obstruction centrale nulle) je parviens aisément à 12,5 en stellaire dans les Monts du Lyonnais entre St Etienne et Lyon, sans lumières parasites - et sans doute plus sous le ciel des Hautes Alpes. Mais faut grossir, faut un ciel sans lune et très clair !

Par contre je n'ai jamais fait de test à l'oeil nu.

Pour les objets diffus, cela dépend beaucoup de la nature de l'objet. Cela dépend aussi de nos attentes : considère-t-on par "vu" un objet facilement présent dans le champ, évident, ou une lueur fantômatique à peine devinée en vision oblique avec de bonnes cartes de champ ?

Dans ce dernier cas, s'il s'agit de petites nébuleuses planétaires ou galaxies elliptiques contrastée, je parviens fréquemment à en localiser de mag 11 à 12, comme décrit dans mes CROA.

Pour les objets plus diffus et larges, la mag 11 peut être envisagée quand le ciel est très clair. Ca reste alors bien sûr à ce diamètre une vague zone plus claire que le fond céleste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.