Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

car j'ai un 25 et un 10mm mais ce dernier est il fait pour observer les planétes, les nébuleuses ? ou il peut être utilisé pour tout ? désolé je débute :/

Posté
car j'ai un 25 et un 10mm mais ce dernier est il fait pour observer les planétes, les nébuleuses ? ou il peut être utilisé pour tout ? désolé je débute :/

Et qu'as-tu comme instrument ?

De quel budget disposes-tu ?

Posté

L'avantage du 10 est qu'il grossit plus qu'un 12 tout en grossissant moins qu'un 8. C'est étonnant.

Plus sérieusement la focale de l' oculaire ainsi que son champ apparent déterminent le grossissement ainsi que le champ réel sur le ciel selon la focale de l'instrument utilisé. Les cibles peuvent être multiples, planètes, amas, étoiles multiples, nébuleuses, galaxies etc... Il n'y a pas d'oculaire plus ceci ou cela...

Posté (modifié)

Puisque tu as un 203/1200, tu obtiendras un grossissement de 120x avec l'oculaire 10mm (1200 / 10).

Avec ton 25mm tu as un grossissement de 1200 / 25 = 48x.

La formule c'est: grossissement = Ft / Fo

Ft c'est la focale du télescope

Fo c'est la focale de l'oculaire (avec un seul "c").

120x c'est bien pour les planètes ou la Lune, aussi certains objets du ciel profond comme les nébuleuses planétaires et les amas globulaires.

Attention, plus on grossit et plus l'image devient sombre. On ne peut pas non plus grossir indéfiniment. A un moment l'image devient plus grande mais aussi plus floue. Et si le ciel est turbulent, c'est encore pire.

Avec ton télescope, un oculaire 5mm est probablement la limite 'confortable' (grossissement de 240x).

Le 10mm livré d'origine n'est pas fameux (champ rikiki et déformé) mais il suffit pour débuter. Dans quelques temps tu voudras probablement en prendre un meilleur, après avoir acheté un 5mm pour mieux voir les planètes. ;)

Modifié par OrionRider
Posté