Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

car j'ai un 25 et un 10mm mais ce dernier est il fait pour observer les planétes, les nébuleuses ? ou il peut être utilisé pour tout ? désolé je débute :/

Posté
car j'ai un 25 et un 10mm mais ce dernier est il fait pour observer les planétes, les nébuleuses ? ou il peut être utilisé pour tout ? désolé je débute :/

Et qu'as-tu comme instrument ?

De quel budget disposes-tu ?

Posté

L'avantage du 10 est qu'il grossit plus qu'un 12 tout en grossissant moins qu'un 8. C'est étonnant.

Plus sérieusement la focale de l' oculaire ainsi que son champ apparent déterminent le grossissement ainsi que le champ réel sur le ciel selon la focale de l'instrument utilisé. Les cibles peuvent être multiples, planètes, amas, étoiles multiples, nébuleuses, galaxies etc... Il n'y a pas d'oculaire plus ceci ou cela...

Posté (modifié)

Puisque tu as un 203/1200, tu obtiendras un grossissement de 120x avec l'oculaire 10mm (1200 / 10).

Avec ton 25mm tu as un grossissement de 1200 / 25 = 48x.

La formule c'est: grossissement = Ft / Fo

Ft c'est la focale du télescope

Fo c'est la focale de l'oculaire (avec un seul "c").

120x c'est bien pour les planètes ou la Lune, aussi certains objets du ciel profond comme les nébuleuses planétaires et les amas globulaires.

Attention, plus on grossit et plus l'image devient sombre. On ne peut pas non plus grossir indéfiniment. A un moment l'image devient plus grande mais aussi plus floue. Et si le ciel est turbulent, c'est encore pire.

Avec ton télescope, un oculaire 5mm est probablement la limite 'confortable' (grossissement de 240x).

Le 10mm livré d'origine n'est pas fameux (champ rikiki et déformé) mais il suffit pour débuter. Dans quelques temps tu voudras probablement en prendre un meilleur, après avoir acheté un 5mm pour mieux voir les planètes. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

merci beaucoup pour vos réponses vous auriez un oculaire de 5mm à me conseiller ? peut importe le prix.. j'ai lu quelque part que pour le ciel profond il valait mieux un 32 ou 40mm.. mais si j'ai bien compris c'est pas forcement vrai ?

Posté
... j'ai lu quelque part que pour le ciel profond il valait mieux un 32 ou 40mm.. mais si j'ai bien compris c'est pas forcement vrai ?

Bonjour,

;) Ca dépend des cibles et de l'instrument (de sa focale notamment) utilisé.

Les petites nébuleuses planétaires et les amas globulaires sont plus friands en grossissement. Les étoiles doubles accessibles au diamètre de ton téléscope aussi car ça permet de mieux les distinguer.

Des champs stellaires ou des amas étendus, ou encore de larges nébuleuses, je préfère avec plus de champ et moins de grossissement. Encore que je fasse les deux: d'abord un grossissement faible pour les voir dans le champ et après, plus de grossissement pour essayer de scruter telle ou telle partie.

Pour les galaxies, cela dépend aussi: faut trouver le bon équilibre, ce qui flatte l'oeil, ce qui permet de dégager le plus de détails ...

Un 32mm en 31.75 suffira, un 40mm en 31,75mm de coulant, dont le champ retombe de +/- 50° à +/- 40° ne serait utile à mon sens qu'avec un instrument d'un rapport F/ long (F710, F/12 etc).

Un 32 ou un 40 sont intéressants pour le ciel profond, mais cela risque de ne pas suffire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.